Politiquement correct ? C'est la première fois qu'on me la sort, je pense que ça doit être parce que je m'exprime à l'écrit. Non en fait je suis encore trop langue de vipère (malheureusement, j'y travaille, grâce à ce que je lis sur Madz notamment).C'est un peu du politiquement correct ça, non ?
Tout le monde a des préférences physiques, peut-être que tu ne trouves personne "moche" (même si j'ai du mal à le croire) mais la plupart des gens savent faire la différence entre les personnes qu'ils trouvent "belles" / agréables à regarder et les personnes qu'ils trouvent désagréable à regarder. Et c'est pas grave, ça ne fait pas de toi quelqu'un d'horrible. C'est juste humain.
Quand j'emploie le terme "moche" (ça arrive, je n'ai pas banni le terme idéologiquement, si c'est le sens de "politiquement correct"), en fait pour moi ça veut pas dire "moche" au sens laid. Parce que je ne trouve pas vraiment d'humain "moche".
Quand je vois une personne, les trucs qui me viennent c'est : iel a l'air attirant.e/pas attirant.es, iel a l'air gentil.le/méchant.e (pas dans ces termes, et bien sûr avec des nuances diverses, mais c'est l'idée générale), iel a l'air en bonne santé/malade, iel est sans doute riche/pauvre. Le mot "moche", franchement, ben non. C'est pas ce qui me vient.
Je reprends mon exemple George Clooney (je prends cet exemple parce que, pour le coup, je ne pense pas que ça peut vexer, donc là effectivement c'est "politiquement correct") : je pourrais dire que je trouve cet acteur "moche", ça irait plus vite, mais en fait c'est pas ça : c'est plutôt que je trouve qu'il a un air que je n'aime pas. J'aimerais pas passer la soirée avec lui, si tu préfères.
Je suis très influencée par la phrase de Camus : "À partir d'un certain âge, tout homme [et toute femme] est responsable de son visage". Elle m'avait beaucoup marquée, ado, parce que je la trouve très juste : les jeunes (je parle des enfants et pré-ados) sont toujours beaux. Vraiment, je le pense sincèrement, y a toujours, je sais pas, un peu comme avec des chiots ou des chatons : j'ai jamais trouvé un chiot ou un chaton "moche".
Pareil pour le "grumpy cat", personnellement je vois pas un chat "moche", je vois un chat qui sort de la norme et ça lui fait une tête marrante.
Par contre avec l'âge, les expressions des genTes commencent à se graver sur leur visage (ça a à voir avec les rides d'expression, mais pas seulement, même à 20 ans ça commence à se voir, je serais incapable de dire ce que c'est = tu vois une personne, et tu "sens" immédiatement si tu as envie d'être pote avec ou pas), et là je commence à me dire : tiens cette personne a l'air vraiment sympa/ouverte/intelligente, tiens telle autre a l'air vraiment sournois/perverse/égoïste, et c'est plus comme ça que je m'oriente pour porter un jugement physique sur les personnes. Je vais pas me dire en premier "iel est moche", mais bien sûr je peux employer le mot pour résumer
Je sais pas pourquoi, peut-être le fait de voir défiler beaucoup de morphologies différentes (je fais un boulot où je vois passer pas mal de genTes) : au bout d'un moment, on se rend compte que tous les humains ne sont que des variations de quelques "grands thèmes génétiques", je sais pas si je suis claire : ça recoupe l'idée qu'on a tous des sosies quelque part.
Maintenant j'ai l'impression d'avoir croisé les sosies de tellement de genTes, je vois avant tout les variations entre elleux, plus ou moins appréciées par moi.
Edit : message modifié car envoyé avant d'être terminé