Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

30 Mars 2017
42
905
229
29
Au début des manifs, on criait "les flics avec nous".
Et ils nous ont gazé et tiré dessus.
Cette histoire de haine des flics n'est pas, contrairement à ce que ce témoignage suppose, née des mecs vénères qu'on ne les laisse pas conduire bourrés. Cette histoire est nés du fait que les flics sont l'instrument du gouvernement contre le peuple. Tout simplement. Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous. Vous ne pouvez pas nous tirer dessus et nous empêcher de nous battre pour nos droits, et ensuite pleurer qu'on vous aime pas. Vous avez peur pour votre vie, mais flic n'est pas un des métiers les plus dangereux en France. Ce qui ont les métiers dangereux, les agriculteurs, les élagueurs, les éboueurs, c'est ceux qui sont en face de vous. Ceux que vous mutilez.
Si vous voulez aider les gens, flic n'est peut-être pas le bon métier Ou alors en tout cas, il ne l'est pas en ce moment, mais vous pouvez changer les choses de l'intérieur Je pense que pas mal de monde, surtout les femmes, peuvent témoigner que les flics ne sont pas souvent les personnes qui les aident (même s'il y a des gentils, bons flics, je dis pas.)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Personnellement, sur le papier, je n'ai rien contre le concept de police, et toutes les fois où j'ai eu une interaction avec elle se sont relativement bien déroulées.

Cela dit, on ne va pas se mentir, il y a un réel problème dans le fonctionnement actuel de la police: gangrénée par les idées d'extrême droite (qui, paraît-il, touche un agent sur deux(chiffre cité de mémoire)), corporatisme qui rend complaisant avec les dérapages des collègues, impunité des abus, journalistes et secouristes pris pour cibles, passages à tabac à la tête du client, les manifs d'extrême droite où -comme par hasard- il n'y a jamais de violences policières et j'en passe. Pire que ça: officiellement, ces problèmes n'existent pas, les violences policières sont un mythe inventé par les méchants gauchistes, et du coup, rien n'est fait pour endiguer le problème. Dans de telles conditions, je peux comprendre que les gens soient remontés contre la police.
 
Dernière édition :
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@skippy01
On peut être remonté sans souhaiter la mort des personnes du camp d'en face, non ?
Je n'excuse pas les violences policières, les politiques du gouvernement, les restrictions des droits et ainsi de suite ...
Mais j'envoie tout mon soutien à la personne qui a témoigné. On n'a pas à souhaiter la mort de quelqu'un, quand bien même cette personne représente quelque chose qu'on cherche à détruire.
 
14 Novembre 2015
124
1 002
3 004
26
Les premiers commentaires ont mis des mots sur ce que je penses mieux que je ne saurais le faire.

Ce témoignage a le mérite de me faire prendre conscience de l'humain derrière le casque, parce que c'est vrai que j'ai tendance à l'oublier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui, c'est vrai qu'on oublie qu'il y a des humains en face. Mais cette armée "repressive" du gouvernement n'est elle pas construite justement pour ne pas avoir l'air de connaître les faiblesses propre à l'humain ? En tout cas si c'est pas le cas, c'est très réussi selon moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
C'est bien la première fois qu'un témoignage de ce genre sur Madmoizelle n'éveille en moi aucune compassion.
D'un cote il y a camp avec des mots qui blessent, de l'autre côté y a un camp avec des armes qui tuent. Mon père est policier et pourtant, à voir comment iels se comportent envers leurs concitoyen.ne.s lorsque celleux-ci utilisent leur droit à la manifestation, à lire les témoignages du comportement de la police envers des personnes racisées et de femmes agressées, j'en suis venue a les détester.

La violence policière est systémique, la police est aujourd'hui le bras armé d'un état qui dérive de plus en plus vers le fascisme, et il est normal qu'à un moment la colère légitime s'exprime. Les personnes que la police tue, mutile, insulte sont aussi des gens avec des familles, des rêves, un passé et un avenir, et des fois ces mêmes flics les leur volent.
 
20 Mai 2018
34
656
239
29
Je prends les chiffres recensés par un média indépendant de la ville dans laquelle je suis :
"Au 28/04 à #Toulouse nous en sommes à :
-663 interpellations
-424 gardes à vue (nous n'avons pas tous les chiffres, beaucoup plus donc)
-125 déferrements (idem)
-une trentaine de personnes en prison
-253 mois de prison avec sursis
-229 mois de prison ferme (incluant les peines aménageables)
-23 600€ de fin de mois pour certain-e-s flics
-6 050€ de frais de justice
-76 ans d’interdiction de séjour ou manifestation sur Toulouse
-313 blessé-e-s dont 56 sérieu-ses-x à partir de l'acte 12"

Je ne souhaite à aucun flic de se suicider. Leur métier est violent et difficile, ça je le sais aussi. Mais les "suicidez-vous" ne s'adressent en aucun cas aux policières municipales qui gèrent les problèmes du quotidien ! Bien sur que je me tournerais vers la police si un problème l'exige, mais on parle pas de ça ici !

Il s'agit, depuis septembre, de toute une population sur qui on lance des grenades, qu'on frappe, qu'on blesse, qu'on mutile, qu'on emprisonne. Ce ne sont pas des phénomènes isolés, à cause d'un trop plein de zèle. Ce sont des actes d'une extrême violence, généralisée et encouragée par l'Etat. Le problème de la police est structurel. On ne parle absolument pas d'un ou deux flics. On parle de l'entièreté du fonctionnement du "maintien de l'ordre".
Avoir peur pour sa vie, je le comprends. En revanche, lorsqu'on parle des manifestations, on ne parle pas de la police municipale. La police municipale est pourtant en partie responsable des violences extrêmes exercées dans les quartiers populaires, et ce avant les manifs gilets jaunes. La violence ne vient pas de nul part non plus. Lorsqu'on parle des manifestations, il est question des CRS, des gendarmes mobiles, de la BAC, de la BRI... Qui, encore une fois, blessent, mutilent, et tuent (Zined Redouane, on l'oublie trop). Il faut vraiment se demander où se trouve la violence systémique. Il faut sortir de l'abstraction et des témoignages personnels hype limités pour essayer de comprendre le problème politique, un peu, sinon on s'en sortira pas et on en restera à ça : ne rien apprendre du tout, ne rien analyser, et en rester à l'émotionnel pur qui, de ce point de vue, est dangereux puisqu'il ne remet à aucun moment en question le problème politique global. Des gens risquent leur vie tous les samedis en ce moment. Ils et elles ne sont pas payées pour ça. Ils et elles ne sont pas protégées, ni par un équipement, ni par la société.

Je suis très en colère contre Mademoizelle, parce que vous ne pouvez pas vous débarrasser du bébé sous prétexte que "ce sont les paroles de la personne qui témoigne, pas du magazine". Il n'y a aucune analyse, aucun contrepoint. C'est pas un témoignage anodin, surtout aujourd'hui. Ce n'est pas qu'un ressenti parmi d'autres. Vous devez avoir un minimum conscience des enjeux et savoir que c'est un article politique que vous publiez ici, avec un point de vue profondément situé, non questionné et qui s'insère dans un contexte très grave.

Désolée pour la rédaction aléatoire, je réagis à chaud :)

EDIT, toujours en colère : on n'a pas besoin de Madmoizelle pour faire du BFM.
 
Dernière édition :
9 Juillet 2014
12
120
3 699
Je rejoins les mads qui disent que la haine de la police ne vient pas des contrôles d'alcoolémie mais d'une violence systémique. En banlieue, en manif, en ZAD, on vomit parce qu'on se fait gazer, on se fait fouiller et arrêter juste parce qu'on veut manifester, on se fait taper, voire tuer purée. Je suis d'accord qu'on n'a pas à souhaiter la mort de quelqu'un même si on déteste ce qu'il ou elle représente et ce slogan est atroce, d'autant plus qu'il y a beaucoup de suicides dans la police. Mais en face aussi nous sommes des êtres humains. Et nous n'avons pas de bouclier, casque, LBD, grenades, canons à eau.. Des gens ont perdu un oeil, une main, sont morts parce que la police utilise des armes de guerre contre les manifestant-es. Alors certes ce sont les ordres, mais peut-être n'est-on pas obligé de les respecter ? La situation de plein de policier-ère-s est sûrement très difficile en ce moment et le manque de formation, les ordres aberrants, les sollicitations continues et l'intensité des manifs sont sûrement durs à supporter. Mais pour moi la désescalade de la violence doit être commencée par la police, pas les manifestant-es et le fonctionnement du système des forces de l'ordre doit complètement être remis en cause, de l'intérieur compris (je le redis par contre, souhaiter le suicide des policiers et policières est horrible).
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Alors je n'est pas trop le temps de vérifier et du coup je vais peut être dire une connerie, mais celle qui témoigne fait partie de la police municipale. Donc a priori pas celle et ceux qui chargent dans les manifestants. C'est le boulot des CRS et de la gendarmerie mobiles ça non ?

Donc quand je lis les commentaires plus haut, j'ai un peu l'impression que vous mettez tout le monde dans le même sac. Et ça généralement ce n'est pas une bonne idée.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Pelleas Les problèmes que j'ai cités se retrouvent dans la police à tous les niveaux, et pas uniquement celle chargée du surveiller les manifs.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes