Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

19 Mai 2015
399
1 337
814
32
J'ai juste envie de dire que cette personne a beaucoup de courage de témoigner dans le contexte actuel (et au vu de certains commentaires).
Et je comprends qu'elle ait peur, même si elle n'est pas directement impliquée dans les manifs parce que je pense que beaucoup de personnes ne connaissent ou ne font pas la différence entre les différents services de police et leurs prérogatives et qu'elle a potentiellement autant de chance qu'une personne de la gendarmerie ou de la BAC de se faire agresser par des anti-flics juste parce qu'elle porte un uniforme bleu.
D'autant que d'après ce qu'elle dit, ce qui se passe en ce moment ne correspond pas vraiment à l'idéal qu'elle aimerait, ni à ce qui a pu la pousser à faire ce métier.

Et même si je n'approuve en rien la violence policière, ce n'est pas parce qu'on est CRS ou autre et qu'on est déployé tous les samedis pour contrer des manifestants qu'on approuve forcément ce qui se passe... Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il doit bien y avoir des employés de police qui viennent manifester quand iels le peuvent, mais malheureusement je suppose qu'il en va de la police comme des autres corps de métier : tout le monde ne peut pas quitter son poste pour aller protester... Dans tous les cas, ça ne justifie aucunement l'incitation au suicide.

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@skippy01
Au delà de cette notion de majorité/minorité, et sans occulter les soucis systémiques que tu évoques, tu cautionnes réellement le fait d'inciter une catégorie de la population à aller se suicider ?
Dire que le système est pourri, je l'entends. Inciter des personnes à se suicider, non. Et cela quel que soit le contexte, toujours sans occulter les violences policières et les affrontements.

7 Août 2017
289
2 287
514
Wow vraiment, je ne pensais pas lire ça sur Mad au lendemain de la conférence des mutilés qui appellent à une mobilisation nationale contre l'utilisation des LBD et grenades, surtout, sans aucun contrepoint. Le sujet est brûlant, les tensions sont énormes et publier ce témoignage sans parler des violences policières, je trouve ça plutôt mal venu...

Je peux comprendre le point de vue de la Madz, blessée par les propos tenus (jamais je ne cautionnerais l'appel au suicide) mais là, dans le contexte, à son témoignage #notallcops je répondrais juste par un #notallmanifestants. @TennanTen , le "notallcops", c'est comme le "notallmen" qui empêche voire invalide la réflexion sur les violences systémiques.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Le problème est aussi qu'on ne voit pas beaucoup d'agents se plaindre d'être obligés sur ordre de leurs supérieurs de tabasser des innocents ou que des cow-boys parmi leurs collègues entâchent la profession. Au lieu de ça, quand ils prennent la parole, ils s'en prennent aux gens lambda qui dénoncent ces mêmes violences en mettant ça sur le compte de leur supposée orientation politique, d'une volonté de ternir gratuitement l'image de la police ou d'éluder les cas où la police fait bien son travail et affirme que les violences policières, ça existe pas.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Merci à la Madz d'avoir témoigné, je me sens particulièrement concernée vu que mon compagnon est policier municipal.

Je vois qu'ici, certaines personnes n'arrivent toujours pas à se départager des amalgames entre différents corps de police et restent dans une haine constante, quoi qu'on leur dise. C'est décevant.

Quand on sauve soi-même un gamin d'une voiture à toute blinde, qu'on sauve une personne dans le coma le lendemain qui a tenté de se suicider, qu'on fait un rappel à la loi plutôt que de verbaliser direct, qu'on doit suivre des directives à la con comme surveiller l'entrée d'une expo pendant 4h en plein soleil, quand on t'impose de faire des heures supp et que si tu refuses on te force à bosser le dimanche en compensation comme si c'était en horaire normal, quand on te fout en brigade de nuit sans rien te demander, quand on te paie 500 euros de moins par rapport à la commune voisine et qu'on te retire les primes, quand t'as à peine 20 minutes pour manger, quand on ouvre sa gueule parce que le grand chef t'entube et qu'on te menace de te licencier car tu dis la vérité et que tu veux bien faire ton taf... Vous ne pensez pas qu'il y a beaucoup de policiers qui auraient du mérite, bien au contraire?

Gaffe à ne être trop manichéen. En plus vu que c'est un témoignage de police municipale, ce ne sont clairement pas les cibles à viser.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Aska Sauf qu'il a été dit plusieurs fois qu'elle aussi est gangrénée par les idées nauséabondes. Il suffit de voir le nombre de personnes racisées qui se font sans arrêt contrôler leur identité juste parce qu'elles ne sont pas blanches, ou des femmes qui portent plainte pour viol et s'entendent répondre par la police qu'elles l'avaient p'tet ben cherché.

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@skippy01
Dans le lot y'a peut-être des policiers sadiques qui se défoulent (comme il peut y avoir des manifestants sadiques de ceux qui balancent des boules de pétanque ou des cocktails molotov sans se soucier du danger auquel ils exposent les autres manifestants, je ne parle même pas des policiers).

Il peut y avoir des "dommages collatéraux" : une pote s'est pris du gaz lacrymogène dans la figure alors qu'elle faisait son footing. Un peu incensé de faire son footing dans une zone tendue avec des manifestants mais soit... en tous cas, ils ne la visaient pas elle. Elle est juste passée au mauvais moment.

Il peut y avoir des manifestants pas si "innocents" que ça et encore moins pacifistes. Pour moi ça ne justifie pas de perdre un œil ou une main mais je veux dire qu'on n'attaque pas des gens qui ne font que défiler tranquillement avec une banderole. J'ai un pote qui fait (ou faisait) les manifs gilet jaunes et il se tient éloigné des manifestants trop excités et pour l'instant il ne lui ai rien arrivé, ni à lui ni à son groupe.

Taguer des "Suicidez-vous" c'est ignoble surtout que c'est une des professions les plus à risque de suicide.
Et puis même, rien que le terme de suicide... Je crois que je préférerais un "on va vous buter" (tout aussi horrible mais moins mesquin). Là c'est jouer avec la fragilité psychologique de la personne qui pourrait avoir envisagé l'acte, qui mettrait elle-même fin à sa vie parce que des gens aimeraient pouvoir manifester en tout cassant? (je crois deviner que ceux qui écrivent ces horreurs sont les casseurs en question).

8 Décembre 2014
43
286
3 709
33
@TennanTen
On peut me dire ce qu'est le "Notallcops" ? Miiiirciiii ^^

C'est un peu comme le "notallmen" appliqué aux policiers.
Par exemple lorsqu'on parle de harcelement sexuel, tu as toujours des mecs qui viennent t'objecter que "oh ça va, tous les mecs sont pas comme ça, il y a plein de mecs biens comme moi qui se comportent bien". Non seulement ils essaient de minimiser/invisibiliser une oppression systémique, mais en plus ils essaient de se mettre en avant pour obtenir un bon point ou des faveurs (à la manière
des nice guys) au détriment d'une cause qui est bien plus importante que leur petits égos menacés

Pour le "notallcops" ça serait un peu la même chose avec les violences policières comme oppression systémique qui est minimisée par des policiers

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes