Une fois un mec a complètement foiré ma coupe tout en ayant l'air très satisfait de son taf
C'était plat sur le dessus avec des pointes qui rebiquaient, soit l'exact inverse de ce qu'il me faut. Pourtant ça se voyait que ça m'allait mal, je le percevais dans le regard de ma mère et là où j'ai compris que ça n'avait échappé à personne c'est quand une autre coiffeuse du salon m'a assuré que c'était «top»
Le coup de grâce c'est quand j'ai voulu cacher un minimum la misère en ebouriffant mes cheveux et que le mec s'est empressé de me dire «non non, surtout pas, ça va gâcher le resultat!!!», enfin on aurait dit un sketch quoi
Une autre fois j'étais ado et là c'est pas une histoire de coupe foirée, mais c'est juste que la coiffeuse s'était énervée sur ma tête pendant le demelage et m'avait fait hyper mal. Franchement je me rappelle on aurait dit qu'elle brassait des spaghettis en râlant en plus. Le pire c'est qu'à l'époque j'avais pas du tout capté à quel point c'était incorrect de sa part, parce que rétrospectivement, je réalise que si j'avais été adulte elle n'aurait jamais fait ça.
Ah et ça me fait penser à un autre truc que je déteste chez les coiffeurs : ceux qui cherchent à refourguer des soins et des produits qui font prendre minimum 10€ à la facture finale
ça m'est arrivé chez des chaînes, comme chez des indépendants et parfois c'est hyper tordu parce que ça revient juste à faire payer des trucs indispensables comme le soin demelant (si on veut pas se retrouver à se faire triturer la tête comme ci-dessus) ou alors parce qu'ils annoncent pas toujours clairement le prix et à la fin la facture passe de 30 à 40 balles
Enfin je trouve souvent les procédés malhonnêtes, y'a eu 1 ou 2 fois où j'ai vraiment eu le sentiment de me faire avoir. À ce compte-là autant afficher directement le vrai prix du forfait «shampoing-coupe-coiffage».
Du coup l'affichage des prix m'amène à un autre truc : les différences entre hommes et femmes. Souvent le forfait shampoing-coupe c'est minimum 10€ de plus pour les meufs ce qui me paraît énorme. On va me dire «oui mais les femmes ont les cheveux plus longs, blabla», oui mais non, d'après ce que j'ai entendu, ça mérite pas 10€ de plus en fait. Surtout que plein de meufs ont les cheveux courts et pas mal de mecs les ont longs ou mi-longs donc c'est vraiment une façon de profiter des croyances des gens.
Edit: Ultime anecdote, la fois où j'ai voulu refaire ma frange chez une chaîne et que la gérante m'a proposé de le faire pour la modique somme de... 12€
Alors qu'ailleurs c'est maximum 5, voire gratuit (mais même quand c'est annoncé comme gratuit je laisse un bon pourboire). En plus la meuf était un peu vexée quand j'ai tourné les talons, elle faisait valoir que le temps et le soin qu'elle prendrait de ma frange valaient ce prix-là, qu'elle passerait 15 minutes dessus blabla (soit pratiquement 1€/la minute) sauf que lol hein, même avec un forfait coupe la frange prend jamais plus de 3 minutes en fait.
Enfin voilà je pensais pas que ce post finirait en pavé, mais il faut croire que j'en ai gros au sujet de certains pratiques chez les coiffeurs