Comment se lever tôt et enfin profiter de son matin ?

23 Décembre 2015
889
5 848
3 264
31
lol se lever plus tôt ... XD
Je peux le faire par nécessité (je travaille deux jours par semaine et je me lève à 5h45/6h pour commencer à 7h mais clairement, je suis pas du matin (contrairement à ma soeur). On a pas tous le meme ryhtme de sommeil, et ca sert vraiment à rien de se forcer à se lever tôt si c'est pour détraquer ton horloge biologique.
ensuite tout le monde n'a pas besoin de faire du sport (faut arrêter de prôner le sport partout tout le temps...)(ARRETONS DE VOULOIR CAPITALISER NOS CORPS ET DE RENTABILISER CHAQUE MINUTE)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
J'ai beau être une lève-tôt, j'ai peur aussi de toutes ces injonctions à être performants dès le réveil :erf:. Ce n'est pas le ton de l'article, mais j'ai écumé tellement de blogs de dév perso où les gens conseillent de suivre une routine militaire que ça m'angoisse.

Idéalement, je conseillerai de se connaître et respecter son corps. On a tous un rythme (qui évolue parfois au long de la vie, d'ailleurs !). Mais pour moi il s'agit de bon sens : se lever / coucher à des heures régulières, avoir son compte de sommeil (que ce soit 6h ou 9h), et surtout RESPIRER un peu. Pas besoin d'enquiller sport / bullet journal / méditation / écriture / lecture pour bien profiter de sa matinée ! (Oui Miracle Morning, c'est toi que je vise)

Je suis une lève tôt, j'adore le matin, je fais tout le matin d'ailleurs (marche, courses, cuisine, ménage...), mais quand j'étais ado c'était plutôt l'inverse. J'allais faire du sport le soir, idem pour mon ménage ou mes activités créatives. Et c'était très bien aussi : j'avais juste un autre rythme. Comme l'article le dit justement, les journées ne sont pas extensibles. Tant qu'on ne malmène pas son corps et qu'on s'épanouit, c'est l'essentiel, peu importe l'heure à laquelle on fait tel ou tel truc. Et puis peu importe les activités, aussi. Cuisiner me détend bien plus que n'importe quelle séance de yoga, et je pense que c'est tout aussi bon pour ma santé.

Je sais qu'ajd on est dans une logique productiviste extrême, où l'on formate nos corps et nos modes de vie au maximum mais je pense qu'il est bon de penser et d'agir avant tout pour soi, selon son propre rythme (autant que la vie professionnelle nous laisse le faire quoi :stare:). Bien entendu ce n'est pas le ton de l'article, c'est plutôt une réaction que j'ai par rapport à tout ça. Se lever tôt n'est pas forcément la panacée, malgré les apparences et ce qu'on nous vend !
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Par chance je travaille l'après midi et pour une fois dans ma vie je peux tester le réveil "naturel" qui oscille entre 7 et 8h. Presque plus besoin de réveil, généralement j'ouvre les yeux avant. Je suis pas du matin pourtant mais du coup je valide la théorie selon laquelle il faut suivre son rythme biologique. J'ai plusieurs fois essayé de me lever plus tôt pour faire plus de choses mais à part avoir la tête dans le cul tout le reste de ma journée c'est tout ce que j'ai gagné :stare:
Après oui je comprends l'idée j'imagine que ça peut être vraiment intéressant pour certains ! Y'a des gens qui ont la foi et je les respecte
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai un boulot qui me fait commencer à 10h et ça fait des années que je me réveille naturellement vers 7h30 ou 8h ( après je fermes pas les volets donc c'est la lumière du jour qui m'éveille).
J'ai donc pas mal de temps devant moi le matin. Mais j'ai horreur de cette injonction à rendre la moindre minute ""utile"" ou "productive" merde quoi ( miracle morning c'est toi que je vise) moi ça me stresserai à mort ce genre de routine. Laissez moi passez 1h à la fenêtre avec mon café et les bruits de l'environnement ( le vent, les oiseaux, la mer etc) sans rien faire que respirer et laisser mon esprit divaguer.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Moi qui suis de la team matin, en ce moment je suis en vacances donc je me lève à sept heures (oui, c'est une grasse mat' quand on se lève plutôt vers cinq heures en temps normal XD)

Et je GLANDE. Comme jaja. Je reste pendant trois heures devant des dessins animés parce que c'est la vie que j'ai décidé de mener pour justement, rattraper deux ans de course perpétuelle (kikou les études en alternance).

J'ai beau me lever avec les poules ça fait un bien fou !
 
M

Membre supprimé 255911

Guest
Se coucher à 22h pour se lever à 5h = 7h de sommeil. Ce n'est clairement pas assez pour la marmotte que je suis (9h graaand minimum pour que je me sente en forme). Et ayant des journées de travail de 10h mais sur 4 jours uniquement, je ne me sens pas de me lever super tôt pour faire des choses que je pourrais réaliser pendant mon week-end prolongé.
En revanche, je change de travail à la rentrée et il pourrait s'avérer intéressant de se lever plus tôt pour pouvoir travailler le matin, plus efficace que travailler tard le soir pour moi.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Comment se lever tôt ? :yawn: Je me couche à 22h15 et la plupart du temps je m'endors en 3 à 5 minutes, je me lève à 7h15. Ça me fait 9h de sommeil en semaine et c'est le réveil qui me réveille tous les matins. Si je pouvais je dormirai au moins jusqu'à 8h30... et c'est pas facile de se coucher encore plus tôt... conclusion, je suis une marmotte :rire: et si je n'y suis pas obligée je dors le plus tard que je peux, quitte à grapiller 5 minutes
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
C'est dur de se lever tôt... J'essaie de régler mon réveil à 6h deux fois par semaine pour aller à la salle de sport avant d'aller au boulot. Je me motive grâce au fait qu'à cette heure-là, tout est encore très calme, et il n'y a pas grand monde à la salle. Je prépare tout le soir pour n'avoir qu'à enfiler ma tenue le matin, et hop, je suis partie. Ces jours-là, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile et d'avoir plus d'énergie dans la journée.
En plus, même si j'adore dormir, je me suis rendu compte que je suis beaucoup plus productive le matin. Passé le repas du midi, j'ai souvent un coup de barre, qui ne disparaît pas complètement au cours de l'après-midi et donc souvent, je ne suis plus du tout motivée pour me bouger après le boulot.
J'envie les personnes qui arrivent à se coucher tôt. Moi en général, dans les bons jours, c'est 23h au plus tôt, souvent ça dépasse les coups de minuit, et ça, c'est indépendant de l'heure à laquelle j'ai prévu de me lever le lendemain.
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Et j'aimerai bien voir quelqu'un qui vit avec ce rythme sans volets ni électricité.
Présente. Comme je l'ai dit je ne met pas les volets, genre jamais. Et je ne l'ai pas précisé mais je me couche jamais avant minuit et demi voir 1h du matin. Et donc me lève entre 7h30 et 8h (parfois plus tôt jamais plus tard) et les écrans/la technologie/whatever n'ont rien à y voir.
 
21 Août 2016
83
238
2 894
28
Son post est peut-être pas dit de façon agréable et c’est ça qui vous gêne mais en soi elle a pas forcément tort.
Y a globalement des couche-tot et couche-tard, moi je suis couche tard clairement, c’est rare de me coucher rien qu’à minuit. Mais les écrans ne facilitent clairement pas le truc, je resterais pas éveillée jusqu’à 5/6/7h actuellement si je n’avais pas Internet . J’ai un gros décalage et aujourd’hui je n’ai pas reçu réussi à me lever avant 13h encore une fois.
Après y a plein d’autres éléments qui peuvent se rajouter et expliquer ça aussi, dans mon cas le stress, qui fait qu’en période de cours ( là je suis en vacances ) je n’arrivais pas à me coucher tôt le dimanche et après ma semaine était foutue, chaque nuit je n’arrivais pas à dormir plus de 5/6h, ce qui fait que j’étais chez crevée en cours le lendemain et que l’après midi je faisais une sieste de 2h... une cata. En ce moment aussi le stress et des trucs que je dois faire ( mais que je repousse au lendemain finalement ), font que je me couche aussi tard.
Sur ce topic vous êtes toutes plutôt raisonnables niveau horaires je trouve !
Et vous vous n’êtes peut-être pas sur des écrans la nuit mais c’est le cas de beaucoup de gens hein, quand j’étais plus jeune j’étais souvent sur des forums la nuit ( moins tard que maintenant ceci dit ), et j’étais loin d’être la seule présente.
Ça arrive de se coucher tard quand on est à fond dans un livre mais c’est pas quotidien ( personnellement en tout cas, à l’époque où je lisais et de ce que j’ai vu chez les autres ).
 
  • Big up !
Réactions : LaLuminienne et Margay

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes