J'ai beau être une lève-tôt, j'ai peur aussi de toutes ces injonctions à être performants dès le réveil
. Ce n'est pas le ton de l'article, mais j'ai écumé tellement de blogs de dév perso où les gens conseillent de suivre une routine militaire que ça m'angoisse.
Idéalement, je conseillerai de se connaître et respecter son corps. On a tous un rythme (qui évolue parfois au long de la vie, d'ailleurs !). Mais pour moi il s'agit de bon sens : se lever / coucher à des heures régulières, avoir son compte de sommeil (que ce soit 6h ou 9h), et surtout RESPIRER un peu. Pas besoin d'enquiller sport / bullet journal / méditation / écriture / lecture pour bien profiter de sa matinée ! (Oui Miracle Morning, c'est toi que je vise)
Je suis une lève tôt, j'adore le matin, je fais tout le matin d'ailleurs (marche, courses, cuisine, ménage...), mais quand j'étais ado c'était plutôt l'inverse. J'allais faire du sport le soir, idem pour mon ménage ou mes activités créatives. Et c'était très bien aussi : j'avais juste un autre rythme. Comme l'article le dit justement, les journées ne sont pas extensibles. Tant qu'on ne malmène pas son corps et qu'on s'épanouit, c'est l'essentiel, peu importe l'heure à laquelle on fait tel ou tel truc. Et puis peu importe les activités, aussi. Cuisiner me détend bien plus que n'importe quelle séance de yoga, et je pense que c'est tout aussi bon pour ma santé.
Je sais qu'ajd on est dans une logique productiviste extrême, où l'on formate nos corps et nos modes de vie au maximum mais je pense qu'il est bon de penser et d'agir avant tout pour soi, selon son propre rythme (autant que la vie professionnelle nous laisse le faire quoi
). Bien entendu ce n'est pas le ton de l'article, c'est plutôt une réaction que j'ai par rapport à tout ça. Se lever tôt n'est pas forcément la panacée, malgré les apparences et ce qu'on nous vend !