Là est tout le problème : on repousse le brevet pour les troisièmes et je pense que c'est pas une mauvaise idée en soi d'un point de vue purement pragmatique et temporaire. Sauf que c'est complètement passer à côté d'un problème beaucoup plus général d'entretien des locaux où bossent les élèves. J'ai été animatrice périscolaire en école maternelle, animatrice d'un club de lecture pendant deux ans dans une école primaire, contractuelle dans un collège et finalement prof dans un lycée : dans tous les établissements où j'ai pu exercer, je n'ai jamais rien vu mis en oeuvre pour éviter aux élèves de cuire dans leurs salles à partir du mois de juin. J'ai animé mon atelier d'écriture/lecture dans une salle où il faisait 35 degrés, les gamins de six ans étaient en sueur, si bien que je les incitais à mouiller leurs habits, à se mettre de l'eau sur la nuque, à aller boire autant qu'ils le voulaient et les forcer à boire au moins toutes les heures. Pareil dans les autres établissements où les gamins (et les profs) payent assez cher le manque de moyens. Donc décaler le brevet pourquoi pas, mais si au lieu de mettre des drapeaux français dans les salles de classe à la rentrée il était plutôt possible d'aménager les salles pour que l'air soit a minima respirable, ça serait vachement mieux...
EDIT : Et c'est d'autant plus absurde et rageant quand je vois circuler dans des groupes de profs sur Facebook que des gamin.e.s qui viennent en short mi-cuisse en cours se font rabrouer. A un moment donné faut s'accorder : si on me forçait à venir en cours jusqu'en juillet dans des conditions déplorables, il aurait pas fallu m'emmerder sur ma tenue réglementaire ou non.