Bonjour à toutes !
Il n'y a qu'à voir le post de Monsieur le prof sur facebook qui résume assez bien la chose. Moi aussi je pense que c'est du foutage de gueule...
Par contre, je tiens à rectifier ce que j'ai pu lire dans les messages précédents. Non, ce n'est pas parce que l'école est en REP qu'il y a plus de moyens. Je suis instit en REP et j'ai 400 euros pour plus de 20 élèves pour un an. A ce prix là, t'oublie les manuels et tu achètes de l'eco +. Une collègue dans la campagne "profonde" avait eu 1200 pour moins de 20 élèves. Voilà voilà...
Le budget alloué aux écoles vient de la mairie, ce n'est donc pas du tout lissé au niveau national !
Ah ah les recommandations du ministère, heureusement qu'elles sont là, car sans elles, on aurait sans doute laissé les enfants cuire sur la cour toute la journée. Mais franchement avec des classes dans des préfas avec des rideaux pas opaques pour seule protection, ci-mer Blanquer !
Pour info voici le post de M.Le Prof :
"
Bon j'comprends plus rien à ce qu'il se passe dans l'éducation nationale là : entre les grèves, les reports d'épreuves, les rétentions de notes, franchement y'a plus de twists que dans un épisode de Game of Thrones... alors : PREVIOUSLY IN EDUCATION NATIONALE :
On a un ministre qui nous dit que faire grève le jour d'une épreuve de bac c'est "prendre les élèves en otages" en prenant le risque de décaler un épreuve et de les stresser
Même pas une semaine plus tard il décale le brevet (en prévenant les journalistes AVANT les chefs d'établissement, tant qu'à faire) pour cause de canicule... et propose donc aux établissements d'accueillir non pas les élèves de 3ème uniquement comme prévu à l'origine, mais bien TOUS les élèves... que leurs profs avaient libérés comme, et qui n'ont donc rien de prévu, mais c'est pas bien grave j'imagine
#GarderieForever ? C'est pas comme si on CRAMAIT avec une absence de volets dans certains bahuts, aucune aération, et des consignes hors-sol aberrantes. Et les primaires dans tout ça ? Et les profs de lycée qui font passer leurs oraux ? Pas d'infos, le mot d'ordre c'est "débrouillez-vous", faut croire.
Pendant ce temps les parents VNR ne sont en fait pas VNR à cause du stress des élèves mais bien parce qu'ils ont pris leurs vacances AVANT la fin officielle des cours (soit le 5 juillet), et le ministre leur dit OK PAS DE SOUCIS vos enfants pourront passer leur épreuve en septembre. C'est bon c'est validé, épreuves à la carte, venez comme vous êtes !
Les profs, doublement VNR, avaient proposé une grève de surveillance et correction du DNB et la décalent donc aux nouvelles dates. Et certains en plein dans les corrections des épreuves du BAC (dont je fais partie) sont de plus en plus CHOS pour se lancer dans une rétention des notes les 3/4 et 5 juillet, histoire d'enfin se faire entendre
Une fin d'année pas évidente à suivre ! To be continued...
"