Le brevet des collèges repoussé à cause de la chaleur, cool ou pas ?

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon sur Twitter j'ai vu un prof qui avait tweeté qu'il avait reçu un message de l'EN pour qu'ils ramènent leurs propres ventilos pour les salles de surveillance... Non seulement on leur donne pas les moyens de faire leur boulot correctement, mais en plus c'est aux profs à palier par leurs propres moyens les politiques financières du gouvernement :mur:

24 Août 2016
715
2 802
2 384
33
@Witch'Daughter ton copain a quand même un peu de chance car nous le secteur jeunesse est une fournaise et on est obligè d'ouvrir et de bosser dedans :sweatdrop:

Sinon moi je suis désolée mais je comprends pas. J'AI passé des partiels en pleine canicule en faisant une fois même 7h30-19h avec 1h de pause le midi. Je m'en souviens encore. Le bac ils finissent bien de le passer cette semaine...
En tout cas moi j'ai une pensée pour tous les travailleurs qui bossent dehors en cuisine etc et à ceux qui n'ont ni ventilo ni clim sur le lieu de travail. Comme moi :stare:
Bon courage à tout ceux la!

17 Juin 2019
310
2 624
504
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon ça ne m'étonne pas, à mon lycée ils avaient fait pareil, et au lycée de mon petit frère idem, c'est dire le manque de moyens... Surtout que nous c'étaient des lycées de bourges, donc c'est pas comme s'ils n'avaient pas de thune :stare:

9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Bon, je vais ramener ma fraise concernant la différence entre l'hexagone et l outre mer où de telles températures sont habituelles et régulières.
Cela s'appelle l'habituation. Exemple très con, imaginez un repas en terrasse à Bordeaux où il fait 24 degrés à 21 heures, contre 35 à 14 heures. Tu avais une famille en débardeur, tong, short, visiblement à l'aise, et les locaux qui sont allés chercher leur petite laine pour couvrir leurs bras. Ils ont interpellé gentiment la famille en leur demandant s'ils étaient pas du nord par hasard. Ils l'étaient et eux, lorsqu'ils sont partis le matin de chez eux, ils avaient en moyenne 22 l'après midi, et 8 degrés à l''aube le matin à l heure de leur migration.
Mon petit loup de 5 ans, dans sa classe, ça monte à 33 au plus fort de la canicule. Ouvrir les fenêtres le matin, tu peux arriver à faire baisser de 29 à 28 pour deux petites heures. Je récupère le petit : en nage, épuisé, déshydraté.
Dans les école publique de campagne, les ventilateurs sont un doux rêve, et la climatisation un sujet de blague comme la chasse au dahut ou son compère le faisan de rive. Les volets n'existent pas, à la place il y a de lourds rideaux anti incendie, bien sombres qui absorbent à merveille la chaleur pour la restituer.

Sinon, je veux pas casser l'ambiance, mais lycée de bourge ou pas, c'est le même budget pour tous ( sans prendre en compte les ZEP, REP, et autre sigle pour les lycées dit des zones défavorisés qui ont plus de moyens. Plus de moyens concernant les recrutements de personnels si je ne m'abuse, certainement pas pour les dépenses "de fonctionnements" aka climatisation, électricité, chauffage etc ) Comme dans l'administration, qui peut dépenser des sommes pour des "journées des cadres" ou "journée de convivialité" et autres conneries, et qui envisage de supprimer les fontaines à eau "réfrigérantes" présentes déjà qu'un étage sur 2 /12, sous prétexte qu'il y a des robinets dans les chiottes. Et que rien dans le code du travail n'indique à quelle température on considère que l'eau est fraîche.

La réponse : c'est pas la même ligne de budget.
Pas de ventilo, on doit ramener les notres, mais dans ke même temps, on nous interdit de brancher tout appareil électrique qui n'est pas fourni par l'adminstration. Pour ce faire, ils ont modifié l'électricité et chaque personne a 3 prises électrique maximum : 1 écran, la tour, le téléphone. J'ai deux écrans ... OUps... alors imaginez, un ventilateur... ah, car évidemment, les blocs prises sont interdits.

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
31
@Samsayonara je te rassure dans le collège de banlieue (pourtant construit récemment) où je bosse, les ventilos et la clim ça n'existe pas non plus haha
Et sinon je te rejoins sur l'habituation. Et même au-delà de ça sur le fait que les locaux sont souvent (pas toujours non plus malheureusement) plus adaptés puisqu'on a pris les conditions en compte pour les construire, ce qui n'est pas le cas en métropole. C'est comme quand Paris est bloqué pour 2cm de neige et que ça fait rire les gens de Alpes... C'est des conditions qui sont dangereuses si ont est pas habitué et que les infrastructures sont pas adaptées.
Après clairement les vacances pourraient être adaptées aussi pour les DROM pour correspondre à leurs mois les plus chauds comme c'est le cas ici

4 Avril 2016
112
177
2 284
J'espère que le gouvernement tirera une leçon de cette canicule et agira en conséquence dans le futur, on ne pourra pas reporter les dates des examens tous les ans ! Faudrait régler le problème à sa source pour se protéger de la chaleur, en optant pour des infrastructures adaptées.
Mais franchement je ne suis pas très optimiste, le gouvernement est trop passif face au changement climatique, de même face aux problèmes de notre système éducatif...

1 Juin 2014
43
47
3 674
Le brevet n'est pas reporté à cause de la canicule, c'est un prétexte du Ministre de l'Education qui lui rend bien service car ce report de brevet a surtout pour but de casser les différents mouvements de grève des examens, de grève des corrections et de rétention des notes des professeurs.

Si le brevet était réellement annulé pour cause de canicule, tous les établissements scolaires seraient fermés, ce qui n'est absolument pas le cas. Encore une fois, Jean-Michel Blanquer se fout de la gueule du monde et prend les parents, les élèves et les enseignants pour des cons.

Pire encore, les professeurs n'ont même pas été informés de ce report de brevet de manière officielle ou professionnelle, ils l'ont appris par les médias, une vraie preuve de mépris pour les enseignants !

23 Juin 2014
19
68
2 164
Bonjour à toutes !
Il n'y a qu'à voir le post de Monsieur le prof sur facebook qui résume assez bien la chose. Moi aussi je pense que c'est du foutage de gueule...
Par contre, je tiens à rectifier ce que j'ai pu lire dans les messages précédents. Non, ce n'est pas parce que l'école est en REP qu'il y a plus de moyens. Je suis instit en REP et j'ai 400 euros pour plus de 20 élèves pour un an. A ce prix là, t'oublie les manuels et tu achètes de l'eco +. Une collègue dans la campagne "profonde" avait eu 1200 pour moins de 20 élèves. Voilà voilà...
Le budget alloué aux écoles vient de la mairie, ce n'est donc pas du tout lissé au niveau national !
Ah ah les recommandations du ministère, heureusement qu'elles sont là, car sans elles, on aurait sans doute laissé les enfants cuire sur la cour toute la journée. Mais franchement avec des classes dans des préfas avec des rideaux pas opaques pour seule protection, ci-mer Blanquer !
Pour info voici le post de M.Le Prof :
"
Bon j'comprends plus rien à ce qu'il se passe dans l'éducation nationale là : entre les grèves, les reports d'épreuves, les rétentions de notes, franchement y'a plus de twists que dans un épisode de Game of Thrones... alors : PREVIOUSLY IN EDUCATION NATIONALE :
On a un ministre qui nous dit que faire grève le jour d'une épreuve de bac c'est "prendre les élèves en otages" en prenant le risque de décaler un épreuve et de les stresser
Même pas une semaine plus tard il décale le brevet (en prévenant les journalistes AVANT les chefs d'établissement, tant qu'à faire) pour cause de canicule... et propose donc aux établissements d'accueillir non pas les élèves de 3ème uniquement comme prévu à l'origine, mais bien TOUS les élèves... que leurs profs avaient libérés comme, et qui n'ont donc rien de prévu, mais c'est pas bien grave j'imagine #GarderieForever ? C'est pas comme si on CRAMAIT avec une absence de volets dans certains bahuts, aucune aération, et des consignes hors-sol aberrantes. Et les primaires dans tout ça ? Et les profs de lycée qui font passer leurs oraux ? Pas d'infos, le mot d'ordre c'est "débrouillez-vous", faut croire.
Pendant ce temps les parents VNR ne sont en fait pas VNR à cause du stress des élèves mais bien parce qu'ils ont pris leurs vacances AVANT la fin officielle des cours (soit le 5 juillet), et le ministre leur dit OK PAS DE SOUCIS vos enfants pourront passer leur épreuve en septembre. C'est bon c'est validé, épreuves à la carte, venez comme vous êtes !
Les profs, doublement VNR, avaient proposé une grève de surveillance et correction du DNB et la décalent donc aux nouvelles dates. Et certains en plein dans les corrections des épreuves du BAC (dont je fais partie) sont de plus en plus CHOS pour se lancer dans une rétention des notes les 3/4 et 5 juillet, histoire d'enfin se faire entendre
Une fin d'année pas évidente à suivre ! To be continued...
"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes