Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi Netflix retire le suicide d’Hannah de 13 Reasons Why
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi Netflix retire le suicide d’Hannah de 13 Reasons Why
Mieux vaut tard que jamais !
La série a engendré (comme le personnel médical l'avait annoncé), une augmentation de 20% du suicide chez les jeunes, et plusieurs études ont montré que la première saison accentuait la détresse des jeunes en difficulté qui la regardait.
Le phénomène de contagion pour des choses telles que le suicide est bien connu, et c'est une bonne chose que Netflix prenne enfin conscience du problème que son voyeurisme crée.
Je trouve que c'est honorable de la part d'un géant comme Netflix de pouvoir faire ce changement au regard des conseils d'un professionnel du suicide. Pour moi les scènes chocs ne sont pas forcément un problème (même si j'ai été bien choquée par une certaine scène de la saison 2), mais je crois également que cette scène puisse être délétère pour les personnes souffrant de troubles mentaux ou d'ideation suicidaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il n'y a personne que cela dérange de se dire qu'on peut retirer des scènes comme ça ?
Je comprends le contexte, et les raisons qui sont louables mais, ça fait peur, non ?
Je trouve ça terrifiant de se dire qu'un géant peut modifier des œuvres à cause d'une polémique. Ça veut dire quoi, que si à l'avenir, une scène est jugée trop choquante pour x ou y raison, Netflix (ou équivalent) se réserve le droit de l'enlever ? Les auteurs ont ils été consultés pendant cette prise de décision ? Va-t-on avoir des séries aseptisées ? Je grossis volontairement le trait, mais c'est plutôt vers ça que ça tend.
Je suis très mal à l'aise face à cette annonce.