Pourquoi Netflix retire le suicide d’Hannah de 13 Reasons Why

1 Avril 2019
165
87
159
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi Netflix retire le suicide d’Hannah de 13 Reasons Why
13-reasons-why-scene-supprimee-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
30 Mars 2017
42
905
229
29
Mieux vaut tard que jamais !
La série a engendré (comme le personnel médical l'avait annoncé), une augmentation de 20% du suicide chez les jeunes, et plusieurs études ont montré que la première saison accentuait la détresse des jeunes en difficulté qui la regardait.
Le phénomène de contagion pour des choses telles que le suicide est bien connu, et c'est une bonne chose que Netflix prenne enfin conscience du problème que son voyeurisme crée.
 
16 Mars 2016
130
311
2 914
28
Mieux vaut tard que jamais !
La série a engendré (comme le personnel médical l'avait annoncé), une augmentation de 20% du suicide chez les jeunes, et plusieurs études ont montré que la première saison accentuait la détresse des jeunes en difficulté qui la regardait.
Le phénomène de contagion pour des choses telles que le suicide est bien connu, et c'est une bonne chose que Netflix prenne enfin conscience du problème que son voyeurisme crée.

Euhhh... c'est mega grand comme chiffre
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je suis pas vraiment d'accord.
Je trouve que le problème de la série est pas cette scène, le problème de la série c'est toute la série. Parce que de toute la série, aucune chose n'amène à un réel espoir, n'amène à la reconstruction, à l'évolution. Parce qu'aussi ils continuent à vouloir faire des saisons en plus, qu'ils continuent à broder sur une série avec un drame si fort.

Cette scène par contre était surement l'une des rares choses bien de la série car elle montrait la mort comme elle est c'est à dire pas comme "un petit dodo vers le paradis avec une musique de Life is strange en fond", mais comme une chose brute, sans fioriture, vide de sens.

Et j'ai chopé un tweet que je trouve parlant : Netflix supprime la scène de suicide d’Hanna qui était utile à la réalité mais par contre garde toutes les scènes de viol qui sont de trop dans la série. Le suicide est tabou et le viol exposé à tous. Ça n'a pas de sens.

Après pour une réflexion plus générale : Est-ce que le taux de suicide chez les jeunes n'est pas dû surtout au fait que tout le monde en parle, qu'on politise même le "harcèlement scolaire", mais qu'au final pas grande mesure sont prises ? Et que les jeunes ont pas juste l'impression qu'on leur dit "Et oui, ça existe, tu peux pleurer mais en fait pas grand monde va t'aider." ? Est-ce pas du au fait du monde d'aujourd'hui où on te dit que dans 10 ans la planète est fichu, que nos libertés sont remis en cause, que l'homophobie continue à tuer, que les armes continueront à être distribuer, que les inégalités se creusent, que t'aura pas de travail, que tu es une merde ?
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Je trouve que c'est honorable de la part d'un géant comme Netflix de pouvoir faire ce changement au regard des conseils d'un professionnel du suicide. Pour moi les scènes chocs ne sont pas forcément un problème (même si j'ai été bien choquée par une certaine scène de la saison 2), mais je crois également que cette scène puisse être délétère pour les personnes souffrant de troubles mentaux ou d'ideation suicidaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
@macLoscope ça me parraissait énorme à moi aussi, du coup je suis allé me renseigner et il s'avère qu'un travail de recherche de l'université de l'Ohio à observé une hausse de 28.9% du taux de mort par suicide chez les 10-17ans aux états-unis durant le mois d'avril 2017 (soit juste après la première diffusion de la série) sans toutefois pouvoir établir un lien de causalité avec la série.
Par ailleur une autre étude américaine (publiée dans une revue médicale) met en avant pour un échantillon de 18-29ans, un recul des idées suicidiaires et actes d'autoagressivité après avoir visionné la deuxième saison en intégralité...
En bref, malgrés de nombreuses études on ne peux pas réellement mesurer l'impact de la série sur les personnes vulnérables. Mais par contre dès qu'une étude pointe son nez avec un chiffre choc on s'empresse de la sortir de son contexte pour faire sensation.
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je trouve que c'est honorable de la part d'un géant comme Netflix de pouvoir faire ce changement au regard des conseils d'un professionnel du suicide. Pour moi les scènes chocs ne sont pas forcément un problème (même si j'ai été bien choquée par une certaine scène de la saison 2), mais je crois également que cette scène puisse être délétère pour les personnes souffrant de troubles mentaux ou d'ideation suicidaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprend pourquoi tu y es sensible et que ça te touche. Mais pour moi c'est comme un alcoolique qui regarderait une série sur les vendanges. Une personne aillant vécu une agression sexuelle et qui regarde une série avec explicitement du viol en couverture. Une femme aillant vécu des violences conjugales qui voient un film de féminicide.
Faut pas tout censurer, surtout des choses qui peuvent être utiles et qui sont amenés de façon brute et réaliste, sous couvert que des gens sont choqués et peuvent être émeu.

J'ai été harcelé à l'école, pendant 7 ans, j'ai été harcelé, tabassé, craché dessus, humilié et insulté. Un jour on m'a fait dévalé 2 étages.
Quand je regarde 13 reasons Why et n'importe qu'elle série parlant du sujet, c'est en connaissance de cause. Je déteste, c'est en connaissance de cause, ça me fout le bourdon, c'est en connaissance de cause.
Et on peut parler des jeunes, mais les jeunes qui veulent trouver de la violence ils en auront toujours, partout, (les scènes de viol n'ont pas été censuré hein), il y a un rating 16+ sur Netflix, c'est la seule chose qu'ils peuvent faire. Supprimer une scène n'avancera à rien sur la réalité.
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
J’avoue, je ne sais pas quoi en penser. Certes, la scène est choquante et bouleversante mais en même temps elle sert à montrer une réalité telle qu'elle est. Et puis comme le dit si bien @Moufff, ce n’est pas la scène la plus marquante, il y a beaucoup de scène de viol, de violences qui apparaissent et qui pour le coup sont plus difficiles à regarder voir qu’on ne peux pas voir sans se cacher les yeux ! Alors pourquoi enlever cette scène là en particulier et pas les autres ?
 
26 Novembre 2017
66
460
724
Cologne
www.instagram.com
Il n'y a personne que cela dérange de se dire qu'on peut retirer des scènes comme ça ?

Je comprends le contexte, et les raisons qui sont louables mais, ça fait peur, non ?

Je trouve ça terrifiant de se dire qu'un géant peut modifier des œuvres à cause d'une polémique. Ça veut dire quoi, que si à l'avenir, une scène est jugée trop choquante pour x ou y raison, Netflix (ou équivalent) se réserve le droit de l'enlever ? Les auteurs ont ils été consultés pendant cette prise de décision ? Va-t-on avoir des séries aseptisées ? Je grossis volontairement le trait, mais c'est plutôt vers ça que ça tend.

Je suis très mal à l'aise face à cette annonce.
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Il n'y a personne que cela dérange de se dire qu'on peut retirer des scènes comme ça ?

Je comprends le contexte, et les raisons qui sont louables mais, ça fait peur, non ?

Je trouve ça terrifiant de se dire qu'un géant peut modifier des œuvres à cause d'une polémique. Ça veut dire quoi, que si à l'avenir, une scène est jugée trop choquante pour x ou y raison, Netflix (ou équivalent) se réserve le droit de l'enlever ? Les auteurs ont ils été consultés pendant cette prise de décision ? Va-t-on avoir des séries aseptisées ? Je grossis volontairement le trait, mais c'est plutôt vers ça que ça tend.

Je suis très mal à l'aise face à cette annonce.


Tout pareil!
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
En fait, je préférais que Netflix propose deux versions. Une censurée, sans les scènes de viol et celle de suicide, tandis que l'autre sera sans retouche. Que le choix soit laissé.

Personnellement, j'ai été parfaitement dégoûtée par les scènes que j'ai vues. Je regarde une série pour me divertir, m'informer, pas regarder une série qui glamourise le suicide (Hannah, en se suicidant, montre qu'elle était aimée et que sa mort fait souffrir. Une personne dans un état de détresse peut vouloir se sentir aimé et essayé d'attenter à ses jours. Je pourrais aller plus loin dans mes explications mais je suis crevée) et m'offre des scènes écœurantes. Sans compter que la série à fait augmenter le taux de suicide (il y eu deux cas de suicide qui reprenait le schéma de la série. https://www.aufeminin.com/news-lois...ide-en-imitant-la-serie-netflix-s2274551.html https://www.vanityfair.fr/actualite...s-why-davoir-pousse-sa-fille-au-suicide/58916. Des études ont montrées qu'il y a eu une augmentation du mot dans Google avec les mots-clefs contenant le mot suicide. Une autre à montré qu'il y a une augmentation des suicides et tentatives de suicide suite à la diffusion de la saison 1 en 2017).

On est désormais dans une époque où le voyeurisme est devenu la norme, où l'on doit voir jusqu'à des actes choquants, sous prétexte de montrer la réalité. Des fois, la suggestion suffit.

Après c'est mon avis personnel, chacun pense ce qu'il veut.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
En fait dans ce qui me dérange dans le retrait de cette scène, c'est cette suprotection qui monte de plus en plus face aux soucis de la vie courantes. Le suicide est une réalité. j'en ai fais les frais, étant dépressive depuis x années. Quand j'avais des crises, un rien pouvait les déclencher, une série mais aussi une musique ou une parole. Mais en soit c'était pas ce qui le déclenche le problème mais pourquoi j'étais dans cet état.

Je sais pas...les mots comme triggers, safe space, etc, ça me fait peur. Une safe space n'existe pas. Il y aura toujours des désilussions dans la vie, des contraintes, des malheurs, c'est ainsi. Quand ils sont du à des choses qui peuvent évoluer comme le harcèlement, le sexisme, l'homophobie, je comprends tout à fait le principe de lutter contre ça. Mais j'ai du mal avec la suprotection de masse. Comment peut-on faire face à des problèmes divers qui nous arriverons forcément à un moment donné si on a jamais été confronté à la moindre difficulté ? Ca donne des adultes pas très équilibrés, qui ne connaissent pas la frustration et qui pensent que tout est rose. Mais l'humain ne sera jamais rose, c'est ainsi, même avec toutes les bonnes volontés du monde. Et j'ai pas l'impression que la protection aide plus que la confrontation.

Quand on est atteint de troubles dépressifs avec atteinte suicidaire, peut-être que regarder une série comme 13 reasons why n'est pas une bonne idée. Mais pourquoi la censurée alors qu'il suffit de cliquer ailleurs ? Je suis très touchée par toutes les morts animales dans les films, je zappe (j'ai zappé tout l'épisode 4 de chernobyl pour ça). Pourquoi attendre une protection de la part des autres alors qu'on peut le faire soi même ?

Pour moi, plus les gens s'enfermeront dans des safes spaces, plus ils seront déséquilibrés. Je ne dis pas que c'est normal de vivre des oppressions et cie. Mais que c'est normal d'avoir des coups durs dans la vie, d'avoir des moments de faiblesses, de frustrations. D'ailleurs en thérapie on apprend à vivre avec et pas à les supprimer. La vie dans son ensemble est ainsi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes