En fait dans ce qui me dérange dans le retrait de cette scène, c'est cette suprotection qui monte de plus en plus face aux soucis de la vie courantes. Le suicide est une réalité. j'en ai fais les frais, étant dépressive depuis x années. Quand j'avais des crises, un rien pouvait les déclencher, une série mais aussi une musique ou une parole. Mais en soit c'était pas ce qui le déclenche le problème mais pourquoi j'étais dans cet état.

Je sais pas...les mots comme triggers, safe space, etc, ça me fait peur. Une safe space n'existe pas. Il y aura toujours des désilussions dans la vie, des contraintes, des malheurs, c'est ainsi. Quand ils sont du à des choses qui peuvent évoluer comme le harcèlement, le sexisme, l'homophobie, je comprends tout à fait le principe de lutter contre ça. Mais j'ai du mal avec la suprotection de masse. Comment peut-on faire face à des problèmes divers qui nous arriverons forcément à un moment donné si on a jamais été confronté à la moindre difficulté ? Ca donne des adultes pas très équilibrés, qui ne connaissent pas la frustration et qui pensent que tout est rose. Mais l'humain ne sera jamais rose, c'est ainsi, même avec toutes les bonnes volontés du monde. Et j'ai pas l'impression que la protection aide plus que la confrontation.

Quand on est atteint de troubles dépressifs avec atteinte suicidaire, peut-être que regarder une série comme 13 reasons why n'est pas une bonne idée. Mais pourquoi la censurée alors qu'il suffit de cliquer ailleurs ? Je suis très touchée par toutes les morts animales dans les films, je zappe (j'ai zappé tout l'épisode 4 de chernobyl pour ça). Pourquoi attendre une protection de la part des autres alors qu'on peut le faire soi même ?

Pour moi, plus les gens s'enfermeront dans des safes spaces, plus ils seront déséquilibrés. Je ne dis pas que c'est normal de vivre des oppressions et cie. Mais que c'est normal d'avoir des coups durs dans la vie, d'avoir des moments de faiblesses, de frustrations. D'ailleurs en thérapie on apprend à vivre avec et pas à les supprimer. La vie dans son ensemble est ainsi.
 
Je crois que le seul truc qui m'ait réellement mise mal à l'aise dans cette série c'est justement tous ces avertissements. Oui, la série parle de suicide, c'est son thème central, il suffit de lire n'importe quel synopsis de deux lignes pour s'en rendre compte. Mais là, avant même d'avoir vu la moindre seconde de la série en elle-même, j'avais l'impression qu'on me disait "Attention, cette série risque de te donner envie de te suicider, mais faut pas le faire, hein ? Hein promis, tu te suicideras pas, dis ?", et le pote avec lequel je regardais la série et moi (qui avions tous deux fait des TS assez récemment, d'ailleurs) avons trouvé ça très malaisant. Une simple mention au lancement de la vidéo sur ce qui risque de choquer aurait certainement suffi.

J'ai déjà lu / vu / joué à des tas d’œuvres qui parlent entres autres ou principalement de suicide, mais j'y voyais simplement des productions qui parlent d'un sujet qui certes, est tragique, mais qui existe, tout comme une œuvre peut parler de violence, de guerre, de meurtre ou des tas d'autres choses pas vraiment réjouissantes quand elles ont lieu dans la vie réelle. Dans 13 Reasons Why, c'est comme si on me suggérait qu'entendre parler de suicide dans une fiction me donnerait potentiellement envie de me tuer, alors que ça ne m'était jamais venu à l'esprit, moi qui aime chiller tranquilou en regardant The Virgin Suicides pour la énième fois. Au début de la série, on voit le personnage principal arracher des affiches de prévention contre le suicide dans son lycée, des affiches un peu cul-cul qui lui semblent être des moyens de prévention bien trop simplistes : c'est exactement l'effet que m'ont fait tous ces avertissements.

Quand à la scène retirée, je l'ai perçue exactement comme l'équipe de réalisation l'a pensée : une vision réaliste et pas du tout romantique du suicide : ça fait mal, c'est gore, et c'est traumatisant pour l'entourage. La retirer enfonce pour moi le clou de cet excès d'avertissements et de précautions qui mettent en exergue le risque de propagation en cherchant à le limiter. Pour m'être un peu renseignée sur la manière de traiter d'un acte suicidaire, il est préconisé d'éviter d'en faire un sujet trivial mais également d'éviter de dramatiser à outrance. Pour moi, 13 Reasons Why tombe dans l'écueil de la dramatisation à outrance, qui peut être tout aussi contre-productive que la trivialisation.

Parce que bon, on ne se suicide pas juste parce qu'on a vu une série qui parle de suicide. Il faut déjà avoir un certain nombre de problèmes pour en arriver là. Je pense faire de la prévention, lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psy, former plus de psychologues et de psychiatres et augmenter la capacité de prise en charge des CMP est tout de même plus efficace que la censure de toute scène de fiction mettant en scène un acte suicidaire pour limiter le nombre de suicides.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
En fait, je préférais que Netflix propose deux versions. Une censurée, sans les scènes de viol et celle de suicide, tandis que l'autre sera sans retouche. Que le choix soit laissé.
C'est pas une solution si bête :hesite: je trouve perso que le souci n'est pas forcément que des scènes qui peuvent tw soient présentes dans la saison, mais plutôt qu'il n'y a pas eu de message pour prévenir de ces tw (je crois que ça a uniquement été fait sur quelques épisodes de la 2e saison, mais c'est tout)

J'veux dire que, depuis qu'on a eu l'épisode interactif bonus de Black Mirror, on sait que Netflix a la possibilité de laisser choisir le spectateur, donc c'aurait été bien de mettre un écran noir une ou deux scènes avant, de dire en gros qu'il va y avoir une scène de viol/suicide à venir, que donc on a le choix entre zapper ou de regarder en connaissance de cause.

Parce que malheureusement, les (tentatives de) suicides et les viols sont des "choses qui arrivent", et c'est pas un point de l'intrigue qu'on peut choisir de ne pas adapter (pour la S1. Je trouve celui de la S2 inutile d'un point de vue scénario), mais qu'on peut pas juste supposer que tout le public qui va allumer 13 reasons why peut encaisser de voir tout ça.
 
Je n'ai pas regardé cette série, en toute connaissance de cause. J'ai demandé à quelqu'un me connaissant bien d'être honnête avec moi sur la série, il m'a dit : très bonne série, mais elle secoue. Ne regarde pas.

( quand on pense que j'ai eu une grosse déprime après avoir lu les hunger games... )

Montrer ou ne pas montrer l'indicible ... Honnêtement, imaginons qu'on arrive à corréler la hausse de suicide et la diffusion de la série, je ne suis pas certaine que LA scène de suicide seule soit la seule raison. Mais l'atmosphère générale de la série, le harcèlement et les viols, le shaming etc... CErtaines oeuvres ont le don d'ouvrir les plaies de ton âme. Parfois même sans montrer explicitement.
 
Euhhh... c'est mega grand comme chiffre
C'est grand parce que c'est sur le mois de sorti de la série, donc les chiffres de suicide ne sont pas hyper élevés de base sur un mois. Par exemple, si tu as 4 suicides sur le mois, et que tu passes à 5, ça fait une hausse de 25%. Du coup quelques suicides en plus font vite monter le pourcentage de hausse.
Tu peux facilement trouver les études qui ont été faites sur les effets de la série sur le suicide et la dépression en ligne si ça t'intéresse !
 
@macLoscope ça me parraissait énorme à moi aussi, du coup je suis allé me renseigner et il s'avère qu'un travail de recherche de l'université de l'Ohio à observé une hausse de 28.9% du taux de mort par suicide chez les 10-17ans aux états-unis durant le mois d'avril 2017 (soit juste après la première diffusion de la série) sans toutefois pouvoir établir un lien de causalité avec la série.
Par ailleur une autre étude américaine (publiée dans une revue médicale) met en avant pour un échantillon de 18-29ans, un recul des idées suicidiaires et actes d'autoagressivité après avoir visionné la deuxième saison en intégralité...
En bref, malgrés de nombreuses études on ne peux pas réellement mesurer l'impact de la série sur les personnes vulnérables. Mais par contre dès qu'une étude pointe son nez avec un chiffre choc on s'empresse de la sortir de son contexte pour faire sensation.
Pour être plus précis, sur la deuxième étude dont tu parles, la saison 1 augmente l'idéation suicidaire des personnes déjà suicidaires, et baisse l'idéation suicidaire des gens qui n'étaient pas particulièrement suicidaire.
 
Et un troisième message pour finir (jamais 2 sans 3, toussa toussa)
Beaucoup de gens crient "ossecourlacensure" mais j'aimerais que les personnes qui disent ça prenne deux minutes pour 1) réfléchir à ce que c'est, la censure, 2) lisent des études sur les phénomènes de contagion, 3) m'explique c'est quoi l'intérêt de montrer des scènes de viol et de suicide.
C'est bien mignon de s'écrier qu'on va montrer "la réalité crue telle qu'elle est", mais ça avance à quoi, exactement ? Tout le monde sait ce qu'est un viol (trending search sur pornhub, d'ailleurs), tout le monde sait ce qu'est un suicide. ça aide à quoi exactement de montrer tout ça ?
Les gens qui violent ou qui se suicident savent très bien ce qu'ils font, ce n'est pas voir les scènes dans une série qui va leur faire changer d'avis (et les études montrent que bien au contraire, ça tend à les encourager). Netflix a retiré cette scène car ça fait depuis avant même la parution de la série que les professionnels du corps médical et les sociologues alertent sur les effets. Maintenant, un bon paquet d'études ont montré les effets négatifs, donc Netflix plie. Ce n'est pas une question de censure, mais de santé publique.
Le voyeurisme de certains, qui aiment se choquer (ou pire, prennent du plaisir à voir des filles se tuer ou se faire violer) ne doit pas passer devant la santé des personnes fragiles.
(et on souligne l'égoïsme de ceux qui disent "je l'ai regardée et je me suis pas suicidé :/" ou "il suffit de changer de chaine". Forcément que si tu n'es pas suicidaire ça ne te fait rien. Et forcément que toi qui n'as pas de problème de self-harm tu peux changer de chaine sans problème au lieu de t'exposer à des choses qui sont mauvaises pour toi. Cette histoire, c'est comme la Sécu : il y a des gens qui pensent qu'il faut être solidaires et protéger les personnes dans le besoin, et il y a les riches qui disent que chacun doit se démerder)
 
C'est acquis et démontré depuis très longtemps que les descriptions d'actes suicidaires dans les médias poussent les personnes suicidaires à passer à l'acte (voir les recommandations des psychiatres quant aux erreurs à ne pas commettre quand on parle de suicide dans un média - 13 Reasons Why commet toutes ces erreurs dans la première saison). Toute la première saison présente le suicide d'Hannah comme une vengeance sur les personnes qui lui ont fait du mal, c'est une catastrophe.
Je trouve ça raisonnable que la scène ait été supprimée (elle aurait dû l'être bien avant). J'adore cette série, mais la saison 1 était ultra maladroite et nuisible pour les personnes ayant des tendances suicidaires (peut-être pas pour toutes ces personnes, mais pour certaines oui, et ça compte). L'étude qui montre que le taux de suicide a augmenté après la diffusion de la première saison et baissé après la diffusion de la deuxième ne m'étonne pas, parce que la deuxième saison a corrigé toutes les erreurs de la première et plus encore (la deuxième saison est absolument géniale à ce titre, mais malheureusement ça n'efface pas les erreurs commises en première saison, surtout qu'on ne peut pas s'assurer que toutes les personnes qui ont vu la première saison verront bien la deuxième, et jusqu'au bout).

Je ne comprends pas qu'au nom de la liberté de création ou de la représentation juste de la réalité on puisse vouloir conserver une scène pareille alors qu'elle peut coûter la vie à des personnes fragilisées.
Il n'y a aucune raison légitime de prendre un tel risque...

Edit : je viens de voir le post de @MademoisellePomme et il résume tout ce que je voulais dire.
 
Dernière édition :
@Nienke d'abord :hugs:
Ensuite, et je précise que c'est vraiment pour savoir, pas pour argumenter parce que je n'ai pas vu la série, que je ne connais pas assez le sujet, mais en lisant ton message, je me demande : est-ce que sans cette scène, tu n'aurais pas pu avoir le même échange avec des gens, le sujet de la série restant le même ?
 
Lors de la sortie de la série, je ne comprenais pas tous les levers de boucliers. La scène est très forte et j'ai beaucoup pleuré, surtout face à la détresse des parents qui découvrent leur fille, c'est glaçant et hyper réaliste. Pour moi, ça véhiculait le message que se donner la mort, ça n'a rien d'anodin, ça a un impact sur tout le monde. J'étais contre la censure de cette scène. D'autant plus qu'il y a des messages d'avertissement à chaque début d'épisode.

Maintenant, si ce sont des psychologues qui estiment que c'est préférable, je me fie à leur expérience. Je ne suis pas suicidaire donc ça ne m'a pas plus impactée que ça mais je ne suis pas dans la tête d'un adolescent fragile. Je pense qu'on peut légitimement supprimer l'acte en lui-même (qui est presque un tuto suicide) mais garder le reste.

Dans tous les cas, c'est une série qui gardera un impact et ce n'est pas forcément négatif. C'est bien de pouvoir parler de ce genre de sujets.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes