Pourquoi Le Prisonnier d’Azkaban est le MEILLEUR film Harry Potter

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi Le Prisonnier d’Azkaban est le MEILLEUR film Harry Potter
meilleur-film-harry-potter-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Je suis totalement d'accord avec cette affirmation, et ça fait longtemps que je le pense. :lunette:

Sans parler de l'histoire, du fait qu'adapter un roman en film est toujours un exercice périlleux et qu'il y a forcément des moments passés à la trappe (et parfois des informations-clés telles que les Maraudeurs, seul oubli regrettable du film à mon sens), je vais m'attarder sur la réalisation.

En terme de réalisation et de créativité, pour moi c'est de loin le meilleur film. Je trouve qu'Alfonso Cuaron est celui qui a retranscrit au mieux l'univers de "Harry Potter" (d'ailleurs il me semble qu'il soit le seul réalisateur avec qui J.K. Rowling voulait absolument travailler).
Les deux premiers films de Chris Colombus étaient fondateurs, plaisants à regarder, mais très scolaires.
Alfonso Cuaron a redonné du dynamisme à la saga, avec de nombreux plans inventifs, un vrai parti-pris artistique, beaucoup de touches d'humour et d'absurde qui en ont fait, je trouve, un film à part parmi les "Harry Potter".
Je me souviens encore m'extasier à chaque plan, parce qu'il accorde de l'importance aux moindres détails : à chaque séquence dans Poudlard, Pré-au-Lard, l'auberge des Trois Balais (etc), il y a plein de petites saynètes délicieuses en arrière-plan. On sent que c'est orchestré, chorégraphié, réfléchi, et vraiment, j'adore. La caméra est toujours en mouvement, ce qui donne une sensation particulière, on se balade dans le film. Les transitions sont très bien trouvées et travaillées. Je trouve que c'est le seul réalisateur de la série à avoir accordé autant d'importance à l'ambiance, à l'atmosphère.
D'autant plus que je trouve que la musique de John Williams (qui a fait la BO des trois premiers films) est la meilleure dans ce troisième opus. Et la meilleure de tous les films de la saga.

Pour ce qui est du quatrième film, réalisé par Mike Newell, je trouve que c'est celui qui a le mieux repris tout ça. Certes, il y a plein de choix bizarres et de manquements dans l'adaptation, des choses très critiquables, mais simplement en terme d'objet "film", je trouve que c'est le deuxième meilleur. C'est dynamique, ça fonctionne bien, il y a de belles trouvailles.

Ensuite, pour moi, tous les films de David Yates, du cinq au huit, ne sont vraiment pas bons. Je sais que beaucoup ne pensent pas comme moi. Mais, vraiment, j'ai trouvé que ces films étaient MOUS. Je ne sais pas ce qui me provoque ce sentiment : la réalisation ? Le montage ? La direction d'acteurs, qui sont tous raides comme des piquets ? (Je DÉTESTE ce type de direction d'acteurs. Parce que oui ce n'est pas de la faute des acteurs, c'est certainement ce qu'on leur a demandé de faire.)
Je trouve que tout tombe à plat dans ces films, qu'il y a des choix esthétiques douteux, et ils ne me transmettent aucune émotion. Je les trouve MOUS, mais vraiment MOUS. MOUS MOUS MOUS. :lunette:
Quand j'ai envie de me re-mater la saga, je ne prends de plaisir qu'à regarder les films un à quatre. Le cinq, six, sept, huit passent à la trappe. C'est dommage, parce que les derniers livres étaient mes préférés, mais alors les quatre derniers films, laisse tomber.

Voilà, j'avais besoin d'extérioriser tout ça, merci de m'avoir lue. :cretin:
 
17 Juin 2018
683
3 855
864
27
Paris
Dans mon cœur aussi, le 3 est mon préféré ! Mais j'aime énormément les deux derniers aussi, je sais pas trop pourquoi :hesite:
Pour le coup je les trouve pas mous du tout, je trouve la musique formidable (elle s'éloigne de la musique originale de John Williams donc plein de gens aiment pas :facepalm:) , et puis je sais pas, c'est la fin de la série, c'est mon bouquin préféré, alors même si il y a des trucs qui manquent, ils sont dans mon top 3 :puppyeyes:
Par contre je comprends pas les gens qui aiment le 5 ou le 6, je les trouve nuuuuuls :eek:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Pour moi le meilleur film reste le 1 qui fait rêver et le 4 qui passe très bien de la comédie ado au drame. Le 3e livre est le meilleur par contre, je trouve que toute l’intrigue autour de Sirius qui passe d’un personnage détesté a adoré est très bien fichu, de plus selon moi c’est le livre où je me sens + proche de Harry
 
J

JAK-STAT

Guest
Pour moi c'est le 1 le meilleur, c'est le plus complet sur l'histoire et l'ambiance est trop cool (pour une raison inconnue il me fait penser à Noël). Le 2 aussi. Il y a un gros (gros) trou dans le 3 (Maraudeurs, du coup on sait pas pourquoi Harry pense que le cerf c'est son père,gros bug cérébral) , un trou plus petit parce que normalement c'est là qu'il rencontre Cédric et Cho ce qui lance le 4 (Cedric dans le film c'est un gars random alors que dans les livres c'est le rival d'Harry depuis le 3). Après je l'aime beaucoup parce que c'est le premier que j'ai vu et que l'ambiance est super.
Je comprends pas comment on peut trouver le 5 mou il y a l'ARMEE DE DUMBLEDORE BONJOUR (et la scène des feux d'artifices)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 734
6 114
Ah mais je suis complètement d'accord avec l'article, le "Prisonnier d'Azkaban" est complètement à part entière. Même si j'aurais juste préféré qu'on nous mette pas les plans sur le saule cogneur et qu'a la place on nous parle des maraudeurs.

Pour le 4, je l'aime bien mais y a des points noirs.
- La non mixité des deux écoles bourrés de clichés sexistes les plus insupportables.
- Le fait qu'on ne voit pas la coupe mondiale de Quidditch.
- Et le fait que toute la partie avec Croupton Junior et Fudge à l'infirmerie soient évincées.

Le 5 et le 6, c'est pour moi les pires… où comment mettre une succession de scènes en oubliant les éléments importants de l'intrigue. (le passé de Voldy, les maraudeurs, le prince de sang mêlé)
Pour le 6, j'avais vraiment l'impression de regarder un teenmovie à la sauce magique.

Le 7 et 8, je trouve hyper dommage de ne pas avoir mit le discours de Harry à Voldemort dans la grande salle et je ne comprend toujours pas cette scène de fin où Harry casse l'Elder Wand.

Les 2 premiers, je ressent de plus en plus le mauvais jeu des jeunes acteurs XD
 
1 Octobre 2018
23
124
389
50
le prisonnier d'Azkaban est mon livre préféré de la saga. c'est aussi le dernier film que j'ai regardé.
si je le trouve très bon, je regrette le manque de rigueur sur le choix du casting. si Gary Oldman est un acteur de tout premier plan, il faut bien admettre qu'il ne ressemble pas du tout à ce que devrait être Sirius, c'est à dire un homme d'une beauté parfaite. ( il y a eu le même problème avec Kenneth Branagh dans la chambre des secrets )
bon, c'est une broutille, vu que Gary le joue très bien.
je regrette aussi que le patronus ne soit pas mobile. dans les livres, il charge comme un cerf, mais là, c'est juste une lampe en forme de cerf.
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Pour moi, Le Prisonnier d'Azkaban est le PIRE film...
Je pense que c'est dû au fait que le troisième tome d'Harry Potter soit mon préféré, et je n'ai pas retrouvé du tout ce que j'aimais.
Bon, certes, il y a Remus et Lupin (je vous aime), Hermione est trop badass, il y a Buck...
Mais... je ne sais pas... On s'éloignait trop de l'image que j'avais en tête. C'est comme pour le 4ème film, que je n'apprécie pas spécialement non plus. Le 4ème tome est mon préféré avec le 3ème, et le film n'a pas DU TOUT retranscrit ce que j'aimais ou l'essence de l'histoire... Pour moi, hein, attention !
Il y a des bonnes choses dans ces deux films, mais pas assez pour rattraper ma déception, disons...

P.S : et on parle de ce loup-garou TOUT POURRI TOUT MOISI ?! Sérieusement, on dirait l'enfant caché de Gollum. D’OÙ C'EST UN LOUP-GAROU CA :scream: ?!
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
Ah moi justement, je l'adore ce loup-garou. A l'époque où il est sorti et encore aujourd'hui, je trouve que c'est un parfait compromis entre l'Homme (le côté dénudé, décharné) et le loup. C'est une créature à laquelle on n'a pas envie de ressembler et il change des représentations assez glamourisées de ce que l'on retrouve ailleurs.
En ce qui me concerne je ne trouve pas le fait qu'il soit hideux fasse de lui un mauvais loup-garou.

En revanche je suis d'accord avec l'article. Le troisième volet est le meilleur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes