Pourquoi Le Prisonnier d’Azkaban est le MEILLEUR film Harry Potter

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je suis totalement d'accord avec l'avis de @Neverland90, et perso je trouve même que c'est le pire de la saga.
Il n'est pas du tout cohérent avec ses prédécesseurs, que ce soit niveau ambiance, vêtements, caractères des personnages...

Le matériau de base est génial, et en soit c'est pas un mauvais film, l'esthétique est belle... mais je trouve que le réalisateur s'est montré irrespectueux des 2 précédents, et même des descriptifs des livres, bien plus que les autres opus.
Les acteurs de Lupin et Sirius sont tops, Harry, Hermione et Ron sont transparents, Malfoy a changé de coupe ET joue ultra mal c'est gênant...

Je suis contente qu'à partir du 4 on retrouve une ambiance plus cohérente, même si les plot holes sont de plus en plus gros.

Je préfère de loin le côté "film jeunesse" du 1, pour moi les meilleurs étant le 7 et le 8. Le compte des 3 Frères, Nagini à Goldric's Hollow, l'ouverture de la tombe à la fin du 7, la mise en place des défenses de Poudlard... je dis pas que c'est parfait, mais y a tellement de moments grandioses qui me foutent les poils...

Rien à voir avec la tête de hareng de Harry qui voit un cerf-lumière de l'autre côté du lac et qui comprend po.

C

ClemBouBou

Guest
Maintenant que j’ai vu d’autres films d’Alfonso Cuaron, je comprends mieux pourquoi le troisième est très populaire.
Pourtant quand il est sorti, j’ai pas du tout accroché. L’univers esthétique était complètement différent des deux premiers réalisés par Chris Columbus (OUAIS je connais le nom des autres real’, genre lui là il a fait Maman J’ai Raté l’Avion).
Je me suis vraiment demandé si Alfonse avait vu les deux premiers films et qu’est-ce qu’il foutait.
Et Hermione, enfin Emma Watson je la trouve vraiment mauvaise dans le troisième et pire dans les suivants. Dans les premiers je trouvais qu’elle jouait bien (« c’est LevIOOOOOsa et pas LeviosAAAAH »).
Bref j’ai vraiment du mal avec le troisième. À part la musique, Window To the Past par exemple, que j’ai bien aimé.

Meilleure série du monde (sondage réalisée sur un panel de moi-même): Game Of Thrones. Voilà. Niveau univers on est bien.

• Big up !
Réactions : Aesma
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
31
Pour les Madz que ça intéresse, voici une vidéo qui explique comment Hermione a été écrite pour qu'elle soit conformée à un standard de féminité impossible à atteindre.
Je n'avais pas remarqué que ça avait commencé dès le premier film (mais les deux premier films resteront dans mon coeur) mais je l'ai remarqué à partir du troisième ou c'était vraiment gros, la vidéo est en anglais des sous-titres français sont dispos:
Merci beaucoup pour le partage :fleur:

Il y a aussi cette vidéo qui rend hommage au personnage de Ron (qui a été complètement anéanti dans les films)

J'ai juste envie de dire rendons hommage aux Weasley :vieux:

PUIS FRANCHEMENT pourquoi il n'y a pas eu la scène du téléphone, ou de la cheminée qui explose chez les Dursley :crying:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 379
8 516
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
C'est marrant j'ai toujours préféré le troisième film, mais pas pour les même raisons.

Pour moi le 3ème film est la meilleure adaptation car je trouve que le réalisateur a su ajouter de la plu-value. En gros pour moi pour qu'une adaptation soit réussie, il faut soit que l'oeuvre de base soit retranscrite à la perfection sur le nouveau support (ambiance, intrigue, évolution des personnages, intrigues secondaires...), ce qui est quasiment impossible sur de gros ouvrages comme ça, soit que les choses qui se perdent dans le changement de support soient compensées par des choses nouvelles, qui restent cohérentes avec l'oeuvre originale mais apportent une touche de nouveauté qui réveille cette petite satisfaction de la découverte que j'ai eu sur le support original. Et je trouve que le 3ème opus est le plus réussi car il y a plein de petits détails et de grosses variations d'intrigue qui selon moi apportent une vraie nouveauté par rapport au livre et en font une oeuvre à part entière, pas une pâle copie du bouquin. En gros quand je vois les différences entre le film et le livre, je ne me dis pas "oh c'est nul ils ont laissé ça de côté", je me dis "ils ont fait le choix de laisser ça de côté pour pouvoir développer ces autres trucs". Du coup je kiffe.

Et le 3eme livre est aussi mon préféré ^^

27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
38
Toulouse
Le meilleur film de la saga c'est celui que vous préférez... Et vous avez jusqu'à ce soir pour le rerereregarder sur Netflix au passage :d
Ce soir je serai devant le Prince si vous me cherchez...

• Big up !
Réactions : Horion

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 151
2 564
31
Je me rappelle que le 3 est sorti quand j'étais en 6e et à l'époque je n'avais pas du tout aimé ! Sans doute parce que le livre était (à ce moment-là) mon préféré donc je plaçais de grands espoirs en l'adaptation et comme beaucoup j'ai été déroutée par certains choix à ce niveau-là (notamment comme cela été dit toute l'histoire des Maraudeurs qui est très vite expédiée dans le film). En plus, j'avais été habituée à la direction très classique limite académique de Colombus donc j'ai pas du tout accroché aux choix de réalisateurs plus atypiques, plus barrés de Cuaron : j'étais peut-être un peu trop jeune. Avec le recul, je me rends compte que la rigueur et la fidélité des deux premiers films les rendent très chiants à regarder :lol: (un peu moins pour le 1er vu qu'il y a l'effet découverte et la mignonnerie des acteurs avec leurs têtes de bébés émerveillés devant la magie de Poudlard) Du coup j'ai appris au fil des ans à apprécier davantage le 3, même si ce n'est pas mon préféré. Un truc qui a été bien retranscrit je trouve c'est le combat de Harry contre les détraqueurs et la découverte de son patronus à la fin, le côté lumière contre obscurité, joie contre tristesse (les détraqueurs étant une allégorie de la dépression), tout ça, c'est bien rendu dans le film.

Aussi un élément marquant à mes yeux : c'est le seul film (je trouve) dans lequel Harry est vraiment Harry :shifty: (je n'aime pas du tout l'interprétation de Daniel Radcliffe)

Perso c'est le 6 (en film) (mais j'aime aussi le livre) que j'adore alors que tout le monde le déteste j'ai l'impression :lol: Pourtant je trouve que c'est dans celui-là qu'on ressent le mieux l'atmosphère oppressante de la guerre qui commence, la noirceur de l'avenir qui n'a jamais paru plus inquiétant, et l'espoir qui subsiste malgré tout et pousse nos jeunes sorciers à mener leur petite vie (+ la bande originale de Nicolas Hooper qui est ouf).

Après niveau clarté de l'adaptation je trouve que plus les films avancent plus ça se barre en couilles à ce niveau-là :lol: Franchement je sais pas comment les gens qui ont pas lu les livres font pour y comprendre quoi que ce soit :lol:

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 496
5 904
Nooooooooooooon :halp: Le Prisonier d'Askaban c'est ma première grosse déception cinématographique. Trop d'éléments du livre qui passe à la trappe (tout le background des Maraudeurs notamment) et nooooooon. Le meilleur livre oui ! Mais pas le meilleur film.

Et je pardonne toujours pas le Patronus qui envoie des ondes alors qu'il devait charger les vilains détraqueurs.

Éventuellement le 8e film, y a de l'action, la trame est à peu près respectée, Neville est trop badass.

25 Août 2019
39
197
389
30
C'est drôle, autant je n'au aucune hesitationnpour citer mes livres préférés (3 et 6) autant pour les films c'est plus compliqué...

J'aime beaucoup le 1 et 2 pour l'ambiance qui correspond vraiment à ce que j'imaginais. Par contre ça fait longtemps que je ne les ai pas vu, peut-être que je remarquerais le mauvais jeu des jeunes acteurs si je le regardais aujourd'hui.

J'ai été très deçue en decouvrant le 3 (1er des films que je decouvre au cinema) à cause de la disparition des robes de sorcier, les cheveux d'Hermione, l'eclair de feu, l'absence de Cho... Bref tous les ecarts avec le bouquin ^^

Je ne me suis jamais remise du choc de la coupure de la Coupe du Monde dans le 4 ^^ Les ecoles non-mixtes m'ont pas mal agacé aussi. Mais j'ai bien aimé la tache dans le lac par exemple.

Le 5 j'en ai plutôt un bon souvenir : la scène du baiser est très decevante maos le reste du film a des qualités. La meilleure chose est le personnage de Bellatrix, Helena Boham Carter est absolument parfaite.

Le coté "film d'ado" prenait beaucoup trop de place dans le 6 : ok c'est une thematique importante, mais je trouvais que ça devenait l'enjeu principal, remplacant la recherche de Voldemort. Mais toutes les scenes de la Pensine etaient très bien.

Le 7.1 et 2 je n'en ai que peu de souvenirs. Je me rappelle d'avoir été très agacée par la scène de danse entre Harry et Hermione, mais d'avoir aimé le road movie, le Conte des 3 frères est une très bonne idée, par contre Harry et Voldy roulant partout à travers le chateau à la fin ça m'a soulée.

Bref tout ça me donne envie de revoir les films pour me faire un avis plus precis, mais on peut dire que le 5 est celui que j'ai préféré!

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 496
5 904
Très intéressant l'analyse Hermione/Ron livres à films. J'ai pas fini la vidéo sur Ron parce que c'était trop long et pas sous-titré. De mon côté, le perso qui je trouve a le plus perdu entre les livres et les films c'est Ginny. Je m'identifiais pas mal à elle petite et j'ai adoré son développement dans les bouquins où elle grandit, s'affirme, passe superbement de la case "gamine timorée" à "femme badass et drôle".

Dans les films j'ai enfin de la frapper tout le temps. Particulièrement le 6. Les scènes d'amour cuculs me saoulaient de manière démesurée alors que le couple Harry/Ginny est un truc qui fonctionne plutôt bien dans le bouquin et ne semble pas si creepy que ça "Ron j'ai envie de ken ta soeur, parce que toi tu as une famille et pas moi et comme ça on serait un peu frères aussi :lunette:"

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
Le Prisonnier d'Azkaban est un des meilleurs livres de Harry Potter (parce qu'effectivement : Sirius Black (entre autres)), mais le deuxième pire film (après le Prince de Sang-mêlé qui est une honte, quand on voit la richesse de l'intrigue du bouquin). :drama:
Le film en lui-même n'est pas mal, mais c'est une très mauvaise adaptation. Je trouve qu'il a perdu toute la magie des deux premiers opus, qu'on ne retrouvera jamais par la suite.

Les meilleurs films sont donc : les 2 premiers. :lucius:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes