@Dame de lotus J'avais mis quelques liens plus haut
, notamment l'article du très bon blog
Les mots sont importants, par Julien Salingue (docteur en science politique,
co fondateur du média Acrimed, je crois que politiquement il soutient le NPA, mais pour le coup c'est un souvenir, à vérifier).
Mais le plus simple pour te forger une opinion reste de lire directement ce qu'elle écrit, comme ça tu apprécieras toi même en quoi ce qu'elle écrit est problématique, et ne contribue pas à pacifier les tensions sociales :
Par exemple sur le burkini,
dans le Huffington post :
"L'interdiction (du burkini, donc) est plus justifiée dans les bassins de piscine où chacun est censé respecter une tenue réglementaire, relevant de la décence ou de l'hygiène. Les hommes, par exemple, n'ont pas le droit de se baigner en short long. Les femmes n'ont pas le droit de se baigner seins nus. Pourquoi ceux qui invoquent la religion seraient-ils les seuls à pouvoir obtenir des aménagements ?"
J'espère que le caractère raciste est assez évident.
Plus loin, elle enfonce le clou :
"Toute personne un tantinet féministe ou simplement inquiet du radicalisme se sentirait mal à l'aise à l'idée de se baigner à côté d'une femme ou d'un groupe de femmes en burkini. Porter ce maillot intégriste sur la plage revient à dire aux autres qu'ils sont indécents ou que leur semi-nudité vous obsède."
Dire ça, dans le contexte actuel où les personnes racisées sont la cible d'un racisme de plus en plus fort, en France mais aussi en Allemagne par ex (l'attentat d'hier, un homme turc assassiné (je sais pas si le terroriste d'extrême droite lui avait demandé sa religion avant) ; et l'anti-sémitisme toujours, avec une femme assassinée devant la synagogue, et la tentative d'entrer dans le bâtiment, on se doute que c'était pour tuer les genTes), c'est conforter, c'est légitimer le racisme anti-Arabes/Maghrébins/tout.es-celleux-qui-ne-sont-racisé.es.
Plus ancien,
Télérama, en 2012, parle des Y a bon awards, et titre
"Y'a bon awards : palmes du racisme pour Christophe Barbier, Caroline Fourest et l'UMP".
Slate ici, toujours sur le sujet, analyse de Salingue, je cite : "Les propos de Caroline Fourest sont un exemple exemplaire des amalgames en vogue chez nombre d’éditorialistes et de dirigeants politiques, qui consistent à faire porter à un islam essentialisé (et fantasmé) la responsabilité de comportements répréhensibles, voire condamnables, mais qui n’ont en réalité rien à voir avec l’islam".
edit : toujours pour les "Y a bon awards", tu as cet article Paris Match (désolée), qui fait intervenir Rokhaya Diallo (journaliste RTL notamment, ses interventions sur twitter sont souvent très intéressantes), qui revient sur l'affaire avec Caroline Fourest.