Pourquoi tu dois voir Sœurs d’armes, entre sororité et guerre civile

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi tu dois voir Sœurs d’armes, entre sororité et guerre civile
soeurs-d-armes-critique-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : FUnicorn
4 Mars 2019
811
712
484
26
@grenouilleau pourquoi ne pas attendre d'avoir vu le film pour prendre position ? Enfin je trouve ça dommage de venir commenter pour dire "sans doute que ton avis compte moins que celui d'une autre journaliste", alors qu'on n'a soi-même pas vu le film en question, tu vois ce que je veux dire ? Ça reste assez subjectif (l'aspect "navet", pas les prises de positions racistes bien sûr) à mon sens...
 
22 Janvier 2013
2 814
15 058
5 684
Je pense que le fond du message n'est pas tant qu'un article de Madmoizelle vaut forcément moins qu'un article de Libé (qui d'ailleurs dit beaucoup de mal, mais sans donner énormément d'éléments sur les raisons, donc je le trouve assez creux); mais plutôt que la personnalité de la réalisatrice inspire la méfiance sur la qualité de son travail.

Si Zemmour sortait un film quel qu'il soit et qu'un magazine que je lis l'encensais, je pense que, comme @grenouilleau , j'irais chercher des avis contradictoires ailleurs avant de décider d'aller voir le film. On notera d'ailleurs que son message était au conditionnel, donc ce n'est pas non plus franchement une "prise de position" sur l'aspect "navet"...
 
1 Avril 2019
611
489
554
28
Selon cette critique (Libération) le film serait un navet.

J'aurais tendance à plutôt suivre Libé pour le coup, vu le profil de la journaliste qui a réalisé le film (sur les prises de positions racistes de la journaliste-réalisatrice, voir aussi ce billet de blog de Julien Salingue).

Libre à toi ! Je t'invite donc à aller dire sur le forum de Libération que tu es d'accord avec leur article, plutôt que de venir critiquer ici mon travail et mon avis très personnel, sans avoir vu le film.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@AlixM Mais je n'ai pas critiqué ton travail :dunno:

Je n'ai pas dit : "cette critique est nulle". Je n'ai même pas donné mon avis sur le film. Je suis juste venue signaler l'existence d'autres critiques, moins positives, parce qu'à mon avis c'est important de diversifier l'information, et pour moi c'est le grand intérêt d'internet : partager des info avec d'autres.

Surtout que les positions politiques de la journaliste-réalisatrice ne sont pas indiquées dans l'article.
À mon avis ça valait le coup de les signaler, ce n'est pas du tout neutre, surtout vu le sujet du film, et le prix d'une place de ciné actuellement.

edit : "une critique", pas "des"
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Alors pour le coup, quand j'ai lu l'article, je me suis rappelé de toutes les polémiques liées à Caroline Fourest et je me suis vraiment demandé pourquoi ça n'était pas mentionné (surtout que y'a un lien entre ces polémiques et le sujet du film). Mais comme je manque cruellement d'infos au sujet de Caroline Fourest, je savais pas si ces polémiques étaient fondées ou pas (et donc si c'était intéressant d'en parler), et Google m'a pas franchement aidée à démêler le vrai du faux :hesite:

Si des gens qui passent par ici ont des sources intéressantes sur Caroline Fourest pour m'aider à me forger mon opinion, je suis preneuse :fleur:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Dame de lotus J'avais mis quelques liens plus haut :fleur:, notamment l'article du très bon blog Les mots sont importants, par Julien Salingue (docteur en science politique, co fondateur du média Acrimed, je crois que politiquement il soutient le NPA, mais pour le coup c'est un souvenir, à vérifier).

Mais le plus simple pour te forger une opinion reste de lire directement ce qu'elle écrit, comme ça tu apprécieras toi même en quoi ce qu'elle écrit est problématique, et ne contribue pas à pacifier les tensions sociales :
Par exemple sur le burkini, dans le Huffington post :
"L'interdiction (du burkini, donc) est plus justifiée dans les bassins de piscine où chacun est censé respecter une tenue réglementaire, relevant de la décence ou de l'hygiène. Les hommes, par exemple, n'ont pas le droit de se baigner en short long. Les femmes n'ont pas le droit de se baigner seins nus. Pourquoi ceux qui invoquent la religion seraient-ils les seuls à pouvoir obtenir des aménagements ?"
J'espère que le caractère raciste est assez évident.
Plus loin, elle enfonce le clou :
"Toute personne un tantinet féministe ou simplement inquiet du radicalisme se sentirait mal à l'aise à l'idée de se baigner à côté d'une femme ou d'un groupe de femmes en burkini. Porter ce maillot intégriste sur la plage revient à dire aux autres qu'ils sont indécents ou que leur semi-nudité vous obsède." :oo:

Dire ça, dans le contexte actuel où les personnes racisées sont la cible d'un racisme de plus en plus fort, en France mais aussi en Allemagne par ex (l'attentat d'hier, un homme turc assassiné (je sais pas si le terroriste d'extrême droite lui avait demandé sa religion avant) ; et l'anti-sémitisme toujours, avec une femme assassinée devant la synagogue, et la tentative d'entrer dans le bâtiment, on se doute que c'était pour tuer les genTes), c'est conforter, c'est légitimer le racisme anti-Arabes/Maghrébins/tout.es-celleux-qui-ne-sont-racisé.es.

Plus ancien, Télérama, en 2012, parle des Y a bon awards, et titre "Y'a bon awards : palmes du racisme pour Christophe Barbier, Caroline Fourest et l'UMP".
Slate ici, toujours sur le sujet, analyse de Salingue, je cite : "Les propos de Caroline Fourest sont un exemple exemplaire des amalgames en vogue chez nombre d’éditorialistes et de dirigeants politiques, qui consistent à faire porter à un islam essentialisé (et fantasmé) la responsabilité de comportements répréhensibles, voire condamnables, mais qui n’ont en réalité rien à voir avec l’islam".

edit : toujours pour les "Y a bon awards", tu as
cet article Paris Match (désolée), qui fait intervenir Rokhaya Diallo (journaliste RTL notamment, ses interventions sur twitter sont souvent très intéressantes), qui revient sur l'affaire avec Caroline Fourest.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
J'avoue qu'en lisant l'article, je me suis demandé s'il existait une autre Caroline Fourest qui m'était inconnue (quoique, elle a probablement de pauvres homonymes...), tant l'idée que celle-ci fasse un film se déroulant au Moyen Orient ne m'inspire rien d'autre que de la méfiance... Certes les films de guerre sont la plupart du temps plus que discutables, celui-là se fondera sans doute aisément dans la masse en étant pas bien meilleur que les autres... Mais un petit rappel de qui est la réalisatrice aurait été bienvenu, au cas où on ne veuille pas lui filer du fric. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes