Pourquoi tu dois voir Sœurs d’armes, entre sororité et guerre civile

12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28

Le communiqué du Collectif des Combattantes et Combattants francophones du Rojava qui explique en quoi ce film est une vision fantasmée et caricaturale de la réalité de leur combat, avec notamment une réécriture historique et des mensonges sur la mentalité de l'organisation.

@AlixM Ça pourrait être cool de le rajouter dans l'article pour prévenir celleux qui voulaient le voir.
 
13 Septembre 2016
74
658
764
Je suis sidérée devant les premiers commentaires de cet article. Alors on n’a vraiment plus le droit d’avoir un avis allant contre celui d’une rédactrice dans ce magazine ? Même s’il est respectueux, bien écrit et absolument pas insultant ?
La réaction d’ @AlixM me paraît un peu disproportionné, et renvoyer balader les lectrices comme ça ce n’est pas vraiment très cool de la part d’un magazine qui se veut open-minded et respectueux (enfin bon, on a bien compris que le respect avec vous c’est souvent à sens unique). Par contre, quand plusieurs personnes soulèvent des points qui posent débat, plus aucune réponse ? Rien du tout ?

Concernant le fond de cette histoire :
Qu’on se le dise : il y a une dizaine de films qui sortent par semaine en France. Je suis aussi rédactrice ciné, et même en étant mon métier, je n’ai pas le temps de tout voir (tout comme vous j’imagine), d’où l’importance de la presse. Sœurs d’arme soulève bien des problématiques (auxquelles vous refusez de répondre délibérément), et quand je vois que de la presse comme Libé, Télérama, le Figaro, les Inrocks, Le Nouvel Obs faire une mauvaise critique qui rassemblent les mêmes points problématiques et qu’au contraire, Marianne, Paris Match et Marie-Claire l’ont encensé, cela ne me donne pas confiance en ce film, ni sur le fond, et encore moins sur la forme. Alors oui, certains médias ont une meilleure pertinence quand on cherche à se faire un avis global sur un film, et cela ne m'étonne guère de voir des féminins encenser un film mettant en avant un casting féminin, car leur lectorat est justement majoritairement composé de femmes (mais souvent ça s'arrête là).

Chacun son avis tant qu’il est donné dans le respect, et inutile d’envoyer paître vos lectrices pour qu’elles aillent s’exprimer dans un coin obscur du forum, là où votre partenariat n’aura pas de mauvaise presse.
 
Dernière édition :
1 Avril 2019
611
489
554
29
@ja-de : Désolée que tu sois sidérée, vraiment, mais je ne comprends pas pourquoi.

Bien sûr que tu as le droit, comme @grenouilleau , d'avoir un avis différent du mien.

Grenouilleau dit avoir simplement signalé la présence d'autres articles contradictoires. Non : elle a clairement exprimé que l'avis de Libération prévalait sur le mien, et cela n'avait, je pense, pas la place sur ce forum.


Elle n'a d'ailleurs pas exprimé d'avis, ni similaire, ni différent du mien, elle a juste posé là cet article à l'avis différent du mien en disant : c'est plus probable que Libé ait raison.

C'est un endroit d'échanges d'idées, si vous voulez, mais encore une fois : comment avoir une idée quand vous n'avez même pas vu le film ?

Je n'ai pas, à mon sens, été moins respectueuse que Grenouilleau l'a été envers moi.

Je respecte toujours les lectrices qui ont un avis différent du mien, si tant est qu'elles en aient un constructif.



Je vais donc répondre à @grenouilleau sur la raison pour laquelle je n'ai fait que mentionner Caroline Fourest dans mon article.

Soeurs d'armes traite de sujets très sensibles, sur lesquels je l'ai trouvé assez bien nuancé.

Caroline Fourest a souvent eu des propos qui sont eux aussi difficilement interprétables sans un maximum de nuances.

Je suis partie voir le film avec les mêmes appréhensions que vous concernant sa réalisatrice, et j'ai été agréablement surprise.

Pourquoi je n'en ai pas parlé dans mon article ?

Parce que je ne trouvais pas qu'un portrait de Caroline Fourest retraçant sa vie et ses opinions politiques y avait sa place.

J'aurais pu écrire un paragraphe rappelant qui elle est, certes, mais encore une fois, comme le dit Mymy dans sa tribune, ce magazine prône la nuance, et je n'avais pas les connaissances nécessaires pour en seulement quelques lignes, nuancer convenablement mon propos.

Pour moi, ce que dit Caroline Fourest dans ce film est bien plus facilement interprétable qu’un bout de phrase perdu hors-contexte.

Vient donc deux options pour toi @ja-de :

1. Ne fais pas confiance à mon article, crois ceux de Libé, et autres sources que tu considères comme plus sûres. Grand bien te fasse.

En effet, je n'écris pas du point de vue d'un éditorialiste politique, mais c'est bien ma vision de jeune femme, rédactrice en cinéma et série (et donc loin de savoir par où commencer pour résoudre les conflits du Moyen-Orient). Je l'explique dans l'article : je ne m'y connais PAS en ces sujets.

Mais en remettant en cause la légitimité de madmoiZelle, tu remets aussi en cause ta place sur ce forum. Pourquoi restes-tu ici, si l'avis des rédactrices ne te parle pas ? En tant que rédactrice ciné toi aussi, pourquoi ne prends-tu pas ce temps de voir le film comme je l'ai fait et d'en faire ton propre article, peut-être en réponse au mien ?

D'ailleurs, je commence à douter que tu aies même lu mon article, car tu dis que potentiellement, je n'encenserais ce film que grâce à son casting féminin.

Or, je donne de nombreux autres arguments qui défendent le fait que je l’ai aimé.

2. Fais-toi ta propre opinion, croise les sources, et reviens en parler sur ce forum quand tu auras enfin vu le film.

La raison pour laquelle je n'avais pas répondu est qu'en effet, j'ai du mal à argumenter face à des gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent.

Bonne journée.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
J'avoue que je suis moi aussi très méfiante vis-à-vis de ce film. Ce que j'en ai vu (des extraits qui illustraient une interview de Caroline Fourest sur le film), ce que je sais de Caroline Fourest et les critiques que j'ai lues ne me donnaient pas très envie d'aller le voir au cinéma, mais depuis que j'ai lu le communiqué du Collectif des Combattantes et Combattants francophones du Rojava, je sais que je ne paierai pas ma place. Le fait de n'avoir même pas cherché à interviewé des combattantes françaises pour voir de quoi il retourne réellement et de tordre la réalité pour la faire correspondre à l'image d'un féminisme badass qui dit ouvertement merde à toute forme de conservatisme me pose un gros problème. Je comprends que les critiques de cinéma puissent avoir des avis qui divergent, mais ce communiqué n'est pas une critique de cinéma : c'est un texte qui émane directement des personnes que le film est supposé représenter. Cela dit quand il sera trouvable en streaming je le regarderai probablement par curiosité mais en attendant je préfère éviter de contribuer à son potentiel succès commercial.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Alors pour le coup @AlixM je me trouve en très fort désaccord avec ton dernier message qui me pousse à me demander ce dont on parle exactement quand on évoque une vocation à "mettre des nuances" :hesite: J'ai lu les articles linkés à la page précédente quant au passif de Caroline Fourest et il me semble qu'il s'agit de bien plus que de simples "bouts de phrase perdus hors-contexte" :hesite: On a quand même affaire à des prises de positions pas franchement clémentes envers la population musulmane définies et répétées dans le temps (et bon vu qu'on parle d'une histoire qui se déroule au Moyen-Orient et pas au Texas j'aurais tendance à dire que ça compte un peu :lol:), pas à une simple maladresse lâchée au détour d'une interview sur laquelle on aurait extrapolé de manière injustifiée. La polémique du burkini c'était il y a pas si longtemps que ça, on parle pas de trucs qu'elle a dits il y a dix ans et qu'elle pourrait très bien être la première à regretter. Du coup, de la même manière, quand tu évoques "des propos qui sont eux aussi difficilement interprétables sans un maximum de nuances", euh, c'est peut-être moi qui suis manichéenne et brutale dans ma manière de concevoir les choses mais je trouve pas les propos en question particulièrement difficiles à interpréter :lol: Donc de quelles nuances parle-t-on exactement ? Ce que vous faites en publiant un article élogieux sans aucun recul c'est justement l'opposé de ça ! Après vous faites ce que vous voulez bien sûr mais c'est curieux ce contraste entre ce que vous prétendez faire et ce que vous faites réellement :hesite: (par "vous" je m'adresse à toutes les personnes impliquées dans la ligne éditoriale, je parle au sens large) Par ailleurs, il faut attirer l'attention là-dessus : à la différence des journaux évoqués plus haut (Libé, Télérama, etc), cet article est écrit dans le cadre d'un partenariat avec la société qui a produit ce film. Ça joue forcément.

Pour tout dire la nuance elle me paraît plutôt venir des commentaires, que ce soit ceux qui ont linké les articles sur les propos de Caroline Fourest que ceux qui ont relayé la réaction du collectif des combattantes et combattants francophones du Rojava (négative alors que le film est censé représenter leur combat, ce n'est pas à négliger non plus).

EDIT : Ah oui et aussi je suis assez perplexe (et j'emploie un terme poli) devant cette équation bizarre "remettre en question un article" = "remettre en question la rédactrice" = "n'avoir pas sa place sur madmoizelle" :oo: Ça me semble quand même assez disproportionné vis-à-vis de ce qui a été réellement dit par @grenouilleau.
 
Dernière édition :
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Le terme white feminisn sonne tellement fort quand je vois comment la redaction jusifie d'encenser un film realise par une femme qui rabaisse constemment les femmes musulames, et veut nier leurs droits.

Limite c'est a base de " faut dissocier l'artiste de son oeuvre". Quand il s'agit de la vie des femmes de couleurs et minorite visibles, il nous faut fermer les yeux sur les agissements politiques des personnalites publiques, agissements impactant pourtant la vie d'autres femmes.
Honnetement dire "je ne m'y connais pas" pour justifier le fait qu'aucune nuance n'a ete faite sur la realisatrice, sonne tres peu serieux en terme de journalisme, surtout venant d'un magazine qui se revendique feministe. C'est la que je me rends compte que pour vous on ne compte pas en tant que femmes.

De plus il s'agit la d'un film politique, fait par une femme qui prend part a beaucoup de debats politiques dans le but de controler la vie d'autres femmes. Donc faut vraiment forcer pour retirer la dimension politique du sujet.

Bref, on peut se tromper et apprendre, mais dire " ca n'a pas sa place ici" je me demande ou on est. En democratie ce genre d'injonction n'a sa place.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Moi j’adore Caroline Fourest et j’ai lu presque tous ces livres, en 2013 c'était une bouffée frais de la voir remettre les catho extrémistes à leur place . D’ailleurs j’etais sure en ouvrant le sujet du fofo qu’elle se ferait basher ici aussi. Par contre le film je sais pas si j’aurai le temps, je mettrai un petit message ici si je le fais
ÉDIT: d’ailleurs je ne sais pas si la redac de Mad serait intéressée mais je trouve qu’une
interview de Caroline Fourest où Mymy ou qql d’autre reprendre les messages du fofo postés plus haut ce serait hyper mega trop bien
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Moi j’adore Caroline Fourest et j’ai lu presque tous ces livres, en 2013 c'était une bouffée frais de la voir remettre les catho extrémistes à leur place . D’ailleurs j’etais sure en ouvrant le sujet du fofo qu’elle se ferait basher ici aussi. Par contre le film je sais pas si j’aurai le temps, je mettrai un petit message ici si je le fais
ÉDIT: d’ailleurs je ne sais pas si la redac de Mad serait intéressée mais je trouve qu’une
interview de Caroline Fourest où Mymy ou qql d’autre reprendre les messages du fofo postés plus haut ce serait hyper mega trop bien

Oui enfin, c'est pas comme si on n'avait pas de bonnes raisons de lui reprocher (j'aime bien comme le terme basher dépolitise direct le truc pour en faire une pauvre victime) son comportement. Son racisme post-coloniale on n'en veut pas, encore moins dans un film qui raconte une situation qui se passe actuellement, une situation où des personnes MEURENT pour rappel. Sur une échelle de 1 à 10, c'est indécent à [10 ; +∞ [. La lutte de ses gens n'est pas là pour servir ses fantasmes de vieille raciste et sa vision biaisée du féminisme, féminisme qui n'en ait pas vraiment un vu qu'elle lutte pour réduire les libertés d'autres femmes qui ont le malheur de ne pas penser comme elles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes