@ja-de : Désolée que tu sois sidérée, vraiment, mais je ne comprends pas pourquoi.
Bien sûr que tu as le droit, comme
@grenouilleau , d'avoir un avis différent du mien.
Grenouilleau dit avoir simplement signalé la présence d'autres articles contradictoires. Non : elle a clairement exprimé que l'avis de Libération prévalait sur le mien, et cela n'avait, je pense, pas la place sur ce forum.
Elle n'a d'ailleurs pas exprimé d'avis, ni similaire, ni différent du mien, elle a juste posé là cet article à l'avis différent du mien en disant : c'est plus probable que Libé ait raison.
C'est un endroit d'échanges d'idées, si vous voulez, mais encore une fois : comment avoir une idée quand vous n'avez même pas vu le film ?
Je n'ai pas, à mon sens, été moins respectueuse que Grenouilleau l'a été envers moi.
Je respecte toujours les lectrices qui ont un avis différent du mien, si tant est qu'elles en aient un constructif.
Je vais donc répondre à
@grenouilleau sur la raison pour laquelle je n'ai fait que mentionner Caroline Fourest dans mon article.
Soeurs d'armes traite de sujets très sensibles, sur lesquels je l'ai trouvé assez bien nuancé.
Caroline Fourest a souvent eu des propos qui sont eux aussi difficilement interprétables sans un maximum de nuances.
Je suis partie voir le film avec les mêmes appréhensions que vous concernant sa réalisatrice, et j'ai été agréablement surprise.
Pourquoi je n'en ai pas parlé dans mon article ?
Parce que je ne trouvais pas qu'un portrait de Caroline Fourest retraçant sa vie et ses opinions politiques y avait sa place.
J'aurais pu écrire un paragraphe rappelant qui elle est, certes, mais encore une fois, comme le dit Mymy dans sa tribune, ce magazine prône la nuance, et je n'avais pas les connaissances nécessaires pour en seulement quelques lignes, nuancer convenablement mon propos.
Pour moi, ce que dit Caroline Fourest dans ce film est bien plus facilement interprétable qu’un bout de phrase perdu hors-contexte.
Vient donc deux options pour toi
@ja-de :
1. Ne fais pas confiance à mon article, crois ceux de Libé, et autres sources que tu considères comme plus sûres. Grand bien te fasse.
En effet, je n'écris pas du point de vue d'un éditorialiste politique, mais c'est bien ma vision de jeune femme, rédactrice en cinéma et série (et donc loin de savoir par où commencer pour résoudre les conflits du Moyen-Orient). Je l'explique dans l'article : je ne m'y connais PAS en ces sujets.
Mais en remettant en cause la légitimité de madmoiZelle, tu remets aussi en cause ta place sur ce forum. Pourquoi restes-tu ici, si l'avis des rédactrices ne te parle pas ? En tant que rédactrice ciné toi aussi, pourquoi ne prends-tu pas ce temps de voir le film comme je l'ai fait et d'en faire ton propre article, peut-être en réponse au mien ?
D'ailleurs, je commence à douter que tu aies même lu mon article, car tu dis que potentiellement, je n'encenserais ce film que grâce à son casting féminin.
Or, je donne de nombreux autres arguments qui défendent le fait que je l’ai aimé.
2. Fais-toi ta propre opinion, croise les sources, et reviens en parler sur ce forum quand tu auras enfin vu le film.
La raison pour laquelle je n'avais pas répondu est qu'en effet, j'ai du mal à argumenter face à des gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
Bonne journée.