Je veux bien donner mon avis sur le film parce que je l'ai vu jeudi soir,
mais je ne veux pas entrer dans une quelconque polémique parce que je n'en'ai pas l'énergie...
Je précise aussi que je ne suis pas journaliste, militante d'un parti politique ou critique de cinéma. Je ne connais Caroline Fourest que de nom. J'estime que je n'ai pas assez de connaissance sur elle, sur son parcours et sur le thème abordé dans le film pour pouvoir argumenter ou prendre position.
Je pense aussi que parfois certaines personnes devraient rester sur la réserve afin de limiter les effusions agressives et les débats stériles. En tout cas, je choisis pour ma part cette posture, et je vous remercie par avance de respecter cela.
Je suis juste une spectatrice qui a voulu aller voir un film au ciné.
Honnêtement, j'ai choisi ce film un peu "par défaut"...
Mon copain et moi voulions nous faire une soirée ciné et aux horaires qui nous convenaient, y'avait "ça: Chapitre 2" et "Sœurs d'armes". Comme on avait vu le premier chapitre de "ça", on s'est dit pourquoi pas choisir ce dernier. Seulement j'ai vu qu'il durait presque 3h, du coup j'ai dit à mon copain "désolée, mais 3h, ça me parait vraiment long pour un film d'horreur dans une salle de ciné...."; du coup, on s'est décidé pour "Sœurs d'armes". (Petit résumé qui fait un peu "je raconte ma vie", mais au moins vous comprenez dans quel état d'esprit on a choisi d'aller voir ce film et pas un autre).
Arrivée dans la salle, on était 6 spectateurs, la salle était de taille moyenne.
Au début du film, il est précisé "ce film est inspiré de faits réels", ce qui m'a fait rire intérieurement vu les nombreux films inspirés de faits réels... même "Conjuring" est inspiré de faits réels. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on regarde un documentaire, le film reste une fiction, avec des acteurs/actrices, des décors, de la musique etc... un film quoi.
La musique parlons-en: trop présente à mon goût. Elle stimule l'émotion à l'excès, additionnée à certaines scènes bouleversantes et choquantes... on ne peut pas réfléchir devant ce que l'on voit. Toute personne normalement constituée ne peut qu'être émue par ce qu'il voit dans ce film... parce que selon moi, c'est fait exprès.
Ce qui est raconté retourne les tripes. Ce que l'on voit dans certaines scènes retourne les tripes.
J'ai beaucoup frissonné en voyant ce film... j'ai pensé "heureusement que je ne vis pas là bas", "mais en fait le Kurdistan, la Syrie... euh c'est pas si loin de l'Europe"... Du coup, j'ai commencé à flipper. Puis en voyant ces femmes se battre à l'écran, ça m'a rassurée. Je me suis dit "C'est bien que dans la société, des gens s'engagent, même si ça mène vers le sacrifice de sa vie."
J'ai trouvé que les scènes d'actions dans le désert, notamment les explosions étaient dignes des films de guerre américain. Spectaculaires!
Le jeu des actrices/acteurs est bon... Le casting est intéressant: Amira Casar, Camélia Jordana... même si son personnage est vraiment énervant dans certaines scènes avec des réactions très condescendantes vis-à-vis des autres "guerrières". Mais on finit par l'apprécier.
A la fin du film, j'ai été retournée. J'avais vraiment les larmes aux yeux. Mon copain aussi. Dans la voiture pour rentrer, j'étais muette. Les images du film, mes émotions et mes tentatives de réflexion sur ce que j'avais vu se mélangeaient, sans que je puisse vraiment savoir que penser.
Le film en lui-même m'a plu, surtout parce que les premiers rôles sont féminins et portent beaucoup de force sans être sexualisés. J'ai trouvé ça intéressant pour un film de guerre de mettre des femmes en avant. Ça change des films de guerre où l'on ne voit que des hommes. Ça donnerait presque envie de s'engager dans l'armée si on est une fille un peu sportive... mais c'est pas tellement mon cas!
A mon humble avis, je ne pense pas que ce film soit un navet, mais c'est pas le film de l'année non plus.
Caroline Fourest, quoi qu'on en pense, a au moins eu le mérite de mettre les femmes en avant dans un film de guerre/film d'action. Je crois qu'elle respecte les acteurs/actrices qu'elle a choisi par la mise en scène, le récit. Mais on sent qu'elle n'est pas neutre. Elle n'a pas assez de recul sur le sujet. C'est comme un condensé de ce qu'elle pourrait ressentir (ressentir et non penser) sur le sujet du film, son regard sur l'absurdité de Daesh et des guerres en général et sa vision personnelle des femmes dans l'histoire.
Il faut surtout garder à l'esprit que c'est une fiction et pas un documentaire en fait.
Voilà ce que je peux dire de ce film. Je vous conseille d'aller le voir sans trop lire les critiques et de vous faire votre propre avis comme j'ai pu le faire.
Merci de m'avoir lu, Bonne soirée