@grenouilleau J'ai vu Midsommar en salle à sa sortie, et je n'arrive toujours pas à me décider si j'ai aimé ou non
Je l'ai trouvé très long, très lent, étrangement fascinant, avec cette curieuse impression aux deux premiers tiers du film de regarder un obscur documentaire arté sur les moeurs d'une secte isolée du fin fond de la Laponie...
Je trouve ta réflexion comme quoi le film décris le féminisme comme dangereux intéressante, mais je n'arrive pas à comprendre sur quels éléments tu te bases ? Pourrais-tu développer ?
J'ai adoré It Follows en ce qui me concerne, je l'ai trouvé bourré de bonnes idées en terme de réalisation, et le fait qu'il joue avec une peur du sexe chez les adolescents, j'ai trouvé ça plutôt intelligent (sachant que je le juge comme ce qu'il est, c'est à dire un film d'horreur. Un genre du cinéma censé jouer avec nos peurs, même si les peurs en question relèvent plus du fantasme culturel que de la réalité objective).
Je n'ai pas eu l'impression que le réalisateur cherchait à promouvoir le message "coucher c'est mal", mais au contraire qu'il tournait en dérision (certes noire et morbide
) ce genre d'idée très en vogue dans l'Amérique puritaine.
C'est un peu comme ces films d'horreur qui mettent en scène des bestioles type araignée, serpent, alligator, etc. Rien ne nous dit que le/la réalisateur(trice) déteste lui-même les bêbêtes en question. Ou qu'ils veuillent porter un message du type "ces créatures sont horribles il faut les exterminer dans la vrai vie aussi". Non, iel se contente d'exploiter le fait que beaucoup de gens ont peur des araignées