Mon top 15 des meilleurs films d’horreur de la décennie

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon top 15 des meilleurs films d’horreur de la décennie
meilleurs-films-horreur-decennie-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Alors, de mon avis tout à fait personnel, Midsommar est un film qui repose sur deux idées que je trouve inacceptables : le féminisme c'est dangereux, et les genTes qui souffrent de troubles psy sont des tueurs en puissance :stare:.
Après, y a un travail important sur la décoration, mais le fond du message est pourri, malgré les quelques ambiguïtés qui sont là pour séduire le plus grand nombre (le film donne l'impression, au début, de prendre le parti des femmes, bon, en fait pas du tout). En plus d'avoir des scènes violentes pas forcément utiles et pas toujours crédibles.

Par contre, US c'était vraiment pas mal. C'est super que ce réalisateur mélange les genres comme ça. J'ai préféré Get Out, mais celui-ci se laisse voir.

Pour It Follow : un film imbibé de peur états-uniennes, qui ne sont pas les miennes du tout XD : coucher c'est pas bien. Du coup, c'est un des films les plus chiants que j'ai vu, et à part faire sursauter 2 fois avec des apparitions type jump scare inattendues et sonores...
Le prétexte de la maladie sexuellement transmissible ne tient pas, pour moi, parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Capuc

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@grenouilleau J'ai vu Midsommar en salle à sa sortie, et je n'arrive toujours pas à me décider si j'ai aimé ou non :sweatdrop: Je l'ai trouvé très long, très lent, étrangement fascinant, avec cette curieuse impression aux deux premiers tiers du film de regarder un obscur documentaire arté sur les moeurs d'une secte isolée du fin fond de la Laponie...
Je trouve ta réflexion comme quoi le film décris le féminisme comme dangereux intéressante, mais je n'arrive pas à comprendre sur quels éléments tu te bases ? Pourrais-tu développer ?

J'ai adoré It Follows en ce qui me concerne, je l'ai trouvé bourré de bonnes idées en terme de réalisation, et le fait qu'il joue avec une peur du sexe chez les adolescents, j'ai trouvé ça plutôt intelligent (sachant que je le juge comme ce qu'il est, c'est à dire un film d'horreur. Un genre du cinéma censé jouer avec nos peurs, même si les peurs en question relèvent plus du fantasme culturel que de la réalité objective).
Je n'ai pas eu l'impression que le réalisateur cherchait à promouvoir le message "coucher c'est mal", mais au contraire qu'il tournait en dérision (certes noire et morbide :sweatdrop:) ce genre d'idée très en vogue dans l'Amérique puritaine.

C'est un peu comme ces films d'horreur qui mettent en scène des bestioles type araignée, serpent, alligator, etc. Rien ne nous dit que le/la réalisateur(trice) déteste lui-même les bêbêtes en question. Ou qu'ils veuillent porter un message du type "ces créatures sont horribles il faut les exterminer dans la vrai vie aussi". Non, iel se contente d'exploiter le fait que beaucoup de gens ont peur des araignées :taquin:
 
Dernière édition :
18 Avril 2019
263
804
254
26
Moi pour être franche, il y a aucun film d'horreur qui m'a fait frissonner durant cette décennie. Je n'ai pas vu tous de cette sélection mais par witch je trouvais cela chiant et hérédité ce film qui m'a fait dormir. Parfois, les histoires des films d'horreur étaient bien mais réellement je n'avais pas de possibilité de faire des cauchemars
 
10 Septembre 2014
176
787
3 744
@grenouilleau je n'ai pas relevé que Midsommar (que j'aurai même classé plus haut dans le classement) était anti-féministe ? Je l'ai trouvé original, avec une ambiance oppressante. Pour it follows je rejoins également l'avis de @H.P.Lovecraft !

J'ai bien aimé la sélection, par contre, je n'ai pas vu : 31, it comes at night, veronicà, hérédité, creep et ghostland.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Creep (1 et 2) sont super bien réalisés, bien angoissants, ils mettent très mal à l'aise. J'ai adoré.
Dernier Train pour Busan est mon film de zombies préféré de tous les temps. Il m'a même fait pleurer...
J'ai vu le 1er Conjuring, flippant à souhait. Je déconseille de le regarder seul(e) dans le noir chez soi lol.
Sinon, je suis bien contente de ne pas voir Anabelle dans le classement, je l'ai trouvé prévisible, pas intéressant, et surtout le message sous-jacent (la femme noire doit sacrifier sa vie et son enfant - et de bonne grâce, s'il vous plaît- pour que vive le bébé des Blancs) est à gerber. Vraiment, ce film m'a choquée, et pas du tout dans le bon sens.
En revanche, dans la même veine que les Conjuring, j'ai trouvé les Insidious de très bonne qualité dans le sens effrayant, mais le message du deux m'a dérangée, car on peut l'interpréter comme "si un homme commet des tueries misogynes, c'est la faute de la mère". Sérieusement :facepalm:

Witch m'a un peu ennuyée je l'avoue, même s'il est très esthétique.
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@grenouilleau Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, tu m'ouvres de nouvelles perspectives d'analyse :top:
Par contre je ne suis pas sûre que le film fasse ouvertement un lien de causalité direct entre féminisme --> sociopathie :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je ne sais pas si j'oserai qualifier Midsommar d'ouvertement anti-féministe. Par contre, c'est vrai que montrer un groupe féministe qui est aussi -et surtout- une secte de cinglé(e)s, c'est pas vraiment faire une pub positive au féminisme, et c'est pas ça qui aidera les rageux à comprendre que le cliché de la féminazi, ben c'est qu'un cliché. :erf:
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@Portnawak J'ai tendance à penser que la meilleure partie d'un film, c'est tous les questionnements, possibilités de réflexion et matières d'analyse et d'interprétation qu'il apporte. (Si si, même un film d'horreur peut donner matière à réfléchir, si c'est un bon film d'horreur :cretin:)

Après, c'est peut-être parce que j'aime passer du temps à perdre mon temps. Et que j'aime m'écouter parler, aussi :drama: Et écouter les autres. Et débattre sans fin :top:(team masturbation intelectuelle :coiffe:)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@torii Oui effectivement, y a beaucoup de "messages" dans la décoration de Midsommar, par exemple la disposition des tables de banquet rappelle, vu de haut, les symboles type svastika.
Donc oui, il cherche à décrire une société totalitaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes