Dans mes abonnements je n'ai quasiment que des femmes, très talentueuses, et qui filment autre chose que ce qu'on attend d'elle à la base (mais je suis aussi de la beauté parce qu'il y a des femmes très talentueuses dans ce domaine).
Voilà ma petite liste :
- Ma découverte de cette année, un vrai petit bijou, qui a gagné beaucoup d'abonné d'ailleurs, Sonya Lwu. C'est une youtubeuse psychologue clinicienne qui fait des vidéos sur des faits d'hivers mais avec le biais psychologie. Du coup c'est très pertinant et très intéressant. Elle est également féministe mais reste objective sur certaines vidéos (notamment ses deux dernières où elle parle des profils des agresseurs sexuels, pas pour s'intéresser à eux et les défendre, mais pour justement dépeindre un profil et permettre une meilleure prévention).
- Victoria Charlton, pareil c'est des faits d'hivers et du crime. Ce que j'aime bien c'est le fait qu'elle aille sur pas mal de réseaux et donnent des hypothèses des internautes, du coup c'est très intéressant de voir ce que les gens pensent. Elle fait un gros travail de recherche aussi.
- Dairing Tia, même si j'aime pas trop ses vlogmas. Je la suis principalement car c'est une youtubeuse racisée qui fait beaucoup d'éducation sur le sujet et que ça m'a permis de me déconstruire davantage.
- Lena Situation, youtubeuse dit tendance mais que j'apprécie surtout pour sa joie de vivre communicative et sa sincérité. Car quand elle va mal elle le dit, parle de ses difficultés, de sa dépression et de ses angoisses. Du coup c'est une petite avancée contre la psychophobie.
- Vivre Avec, c'est un youtubeur trans (mais du coup je le classe dans les youtubeurs femmes/lgbt friendly car c'est des personnes qu'on voit moins que les hommes sur youtube), en situation de handicap, qui fait pas mal de vidéos sur le validisme et participe à lutter contre les stéréotypes des personnes handicapés. Et en tant qu'handi, je me sens représentée par une super personne qui n'a pas peur de montrer quand il va pas bien.
J'en suis pas mal d'autres mais c'est vraiment ceux-là qui m'ont marqué cette année.
Edit : sinon je suis tout à fait d'accord avec l'article, c'est un top tendance et on est 50% de femmes en France, c'est aussi à nous de faire monter les tendances en regardant ses chaines. Puis j'aime aussi certains top tendance comme squeezie (qui a de bons discours inclusifs notamment). Top dit les vidéos avec le plus de vues, et ce qui en font le plus c'est le divertissement. C'était pareil avec la télé. Et c'est vrai qu'il y a aussi très peu de chaines de femmes de divertissements (voir aucune ?).
Quand je parle de chaines de divertissements c'est les chaines de défis, ce genre de truc qu'on peut considérer comme un youtube cancer (ou non) ou qu'on regarde sans se prendre la tête.
Moi même je suis aussi Sam Sirah par exemple qui fait des interviews de télé-réalité, parce que j'en regarde car c'est un contenu no prise de tête (bien que critiquable on s'entend bien, mais qui ne regarde pas des trucs critiquables parfois ?).