Pas de femme dans le YouTube Rewind France 2019, à qui la faute ?

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pas de femme dans le YouTube Rewind France 2019, à qui la faute ?
youtube-rewind-france-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
23 Octobre 2014
80
439
1 614
38
Lyon
Au delà des femmes, le problème c'est que ça ne mets pas en avant les contenus autres que fun & friends (humour)... Où est le contenu découverte, science, artistique? Où sont les débats, parce qu'en 2019 les débats sur le genre, le féminisme, la masculinité, la politique, l'amour de soi, le harcèlement, l’environnement ont été supers importants! Et Le changement de cap des youtubeuses beautés? Et Sur "est ce que YouTube à changé"? "la censure sur YouTube"? "L' article 13"? .... Bref tous ça est mis à mal est c'est vraiment dommage...
I
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai lu les tweets sous le fil de Youtube Créateurs qui présente les 10 vidéos les plus vues en France et raaaaaah je sais qu'il faut pas dire aux gens comment militer mais pour les meufs qui tweetent direct "où sont les femmes? Youtube a un problème avec les femmes / vous êtes des crevards", est-il possible d'arrêter de faire passer les féministes / les femmes pour des meufs si débiles qu'elles ne savent pas lire un titre? (au hasard : "top des vidéos tendances", aka les 10 vidéos les plus vues de la plateforme, avec indications du nombre de millions de vues et tout?).
Mais non visiblement faut mieux tweeter son indignation, peu importe de passer pour de complètes idiotes :facepalm:


Du coup j'ai bien aimé l'article @Marie ça change de ce qu'on peut lire sur gnagnagna le méchant algorithme, les vues c'est surtout des gens derrière qui regardent (et les gens regardent en majorité des pranks nuls et autres vidéos de divertissement), on peut regretter que les femmes se lancent moins sur youtube, on peut soutenir des initiatives de créatrices, ça s'est cool, mais taper unilatéralement sur la direction de youtube comme le font certain.e.s ça me fait rouler des yeux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Une autre hypothèse, qui peut certes passer pour complotiste: l'algo a été programmé pour être misogyne. Si les dirigeants de YT sont eux-mêmes misogynes, rien ne les empêche techniquement de créer un algo qui lèse les créatrices de façon tout à fait délibérée. Déjà qu'il les démonétise plus sévèrement les créateurs (ils pourraient reprendre à la virgule près la vidéo d'une créatrice démonétisée sans subir ce même sort), peut-être que leur algo n'est pas non plus si impartial.

Autre chose: ce serait intéressant que outre le cercle vicieux impliqué par le manque de visibilité, ce serait intéressant de savoir si les usagers rechignent plus à regarder/s'abonner/interagir positivement avec une chaîne du simple fait parce qu'elle est tenue par une créatrice (hors cas d'usagères vis à vis des chaînes beauté), et si oui, pour quelle raison.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@skippy01 hm possible... Linguisticae a posté il n'y a pas longtemps une vidéo sur le mérite que j'ai trouvée très intéressante... et qui n'est pas étrangère à ce sujet également...
 
5 Février 2016
134
738
744
34
@skippy01 pour ta première hypothèse, j'ai du mal a y croire mais je me pose sérieusement la question : je suis un très grosse consommatrice de youtube, et cet été je me suis donné comme challenge de ne regarder que des femmes que youtube (pas que je rejette les hommes d'ailleurs, j'en suis pleins aussi, mais j'espérais trouver de nouvelles chaînes). Et bien pendant deux mois alors que mon seul critère était féminin, youtube m'a TOUJOURS redirigé vers un homme. TOU-JOURS. Je trouve ça assez aberrant.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Dans mes abonnements je n'ai quasiment que des femmes, très talentueuses, et qui filment autre chose que ce qu'on attend d'elle à la base (mais je suis aussi de la beauté parce qu'il y a des femmes très talentueuses dans ce domaine).
Voilà ma petite liste :

- Ma découverte de cette année, un vrai petit bijou, qui a gagné beaucoup d'abonné d'ailleurs, Sonya Lwu. C'est une youtubeuse psychologue clinicienne qui fait des vidéos sur des faits d'hivers mais avec le biais psychologie. Du coup c'est très pertinant et très intéressant. Elle est également féministe mais reste objective sur certaines vidéos (notamment ses deux dernières où elle parle des profils des agresseurs sexuels, pas pour s'intéresser à eux et les défendre, mais pour justement dépeindre un profil et permettre une meilleure prévention).
- Victoria Charlton, pareil c'est des faits d'hivers et du crime. Ce que j'aime bien c'est le fait qu'elle aille sur pas mal de réseaux et donnent des hypothèses des internautes, du coup c'est très intéressant de voir ce que les gens pensent. Elle fait un gros travail de recherche aussi.
- Dairing Tia, même si j'aime pas trop ses vlogmas. Je la suis principalement car c'est une youtubeuse racisée qui fait beaucoup d'éducation sur le sujet et que ça m'a permis de me déconstruire davantage.
- Lena Situation, youtubeuse dit tendance mais que j'apprécie surtout pour sa joie de vivre communicative et sa sincérité. Car quand elle va mal elle le dit, parle de ses difficultés, de sa dépression et de ses angoisses. Du coup c'est une petite avancée contre la psychophobie.
- Vivre Avec, c'est un youtubeur trans (mais du coup je le classe dans les youtubeurs femmes/lgbt friendly car c'est des personnes qu'on voit moins que les hommes sur youtube), en situation de handicap, qui fait pas mal de vidéos sur le validisme et participe à lutter contre les stéréotypes des personnes handicapés. Et en tant qu'handi, je me sens représentée par une super personne qui n'a pas peur de montrer quand il va pas bien.

J'en suis pas mal d'autres mais c'est vraiment ceux-là qui m'ont marqué cette année.

Edit : sinon je suis tout à fait d'accord avec l'article, c'est un top tendance et on est 50% de femmes en France, c'est aussi à nous de faire monter les tendances en regardant ses chaines. Puis j'aime aussi certains top tendance comme squeezie (qui a de bons discours inclusifs notamment). Top dit les vidéos avec le plus de vues, et ce qui en font le plus c'est le divertissement. C'était pareil avec la télé. Et c'est vrai qu'il y a aussi très peu de chaines de femmes de divertissements (voir aucune ?).
Quand je parle de chaines de divertissements c'est les chaines de défis, ce genre de truc qu'on peut considérer comme un youtube cancer (ou non) ou qu'on regarde sans se prendre la tête.
Moi même je suis aussi Sam Sirah par exemple qui fait des interviews de télé-réalité, parce que j'en regarde car c'est un contenu no prise de tête (bien que critiquable on s'entend bien, mais qui ne regarde pas des trucs critiquables parfois ?).
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Une autre hypothèse, qui peut certes passer pour complotiste: l'algo a été programmé pour être misogyne. Si les dirigeants de YT sont eux-mêmes misogynes, rien ne les empêche techniquement de créer un algo qui lèse les créatrices de façon tout à fait délibérée. Déjà qu'il les démonétise plus sévèrement les créateurs (ils pourraient reprendre à la virgule près la vidéo d'une créatrice démonétisée sans subir ce même sort), peut-être que leur algo n'est pas non plus si impartial.

Honnêtement, ça me paraît très peu probable. Je ne vois pas ce que YouTube aurait à gagner à défavoriser les contenus crées par des femmes, surtout quand on voit combien pèse l'industrie des tutos beauté, qui sont souvent réalisés par des femmes. Aussi, il faudrait pour ça que le genre du YouTubeur soit un critère pris en compte dans l'algorithme. Mais je ne suis pas sûre qu'à l'heure actuelle ce soit quelque chose que les YouTubeurs déclarent lorsqu'ils ouvrent leur chaîne, donc je ne vois pas comment l'algorithme pourrait prendre ça en compte ? :hesite: À moins de se baser sur des "proxies", mais ça me paraît vraiment tordu de se compliquer autant la vie juste pour discriminer les femmes, au risque de perdre des revenus.

ça n'empêche pas que l'algorithme peut tout à fait être biaisé, mais comme beaucoup d'algorithmes de machine learning, assez inconsciemment. Il suffit pour ça que les gens qui visionnent YouTube choisissent de préférence des contenus crées par les hommes, et par effet de feedback loop, ce sont leurs contenus qui vont être les plus proposés. Le simple fait que la société soit sexiste a pour résultat que ces algorithmes finissent par le devenir aussi, pas besoin d'aller chercher plus loin et s'imaginer que la direction de YouTube a délibérement choisi de discriminer les femmes (Sahcant qu'il y a par ailleurs de très bonnes raisons de critiquer la direction de YouTube et les décisions qu'ils ont prises ces dernières années au regard de la politique de la plateforme).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si effectivement c'est 100% dû aux visionnages par le public, ça va être difficile de renverser la vapeur. C'est comme tout changement nécessitant une adhésion de masse: ça ne prêchera que des convertis pendant que la majorité ne va tout simplement pas entendre l'appel ou va le balayer d'un revers de la main pour des raisons fallacieuses.
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Marie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes