Moi les personnes les plus insupportables à croiser dans les trains (mais ça marche aussi dans les resto, hein), c'est les genTes qui ne peuvent pas supporter les enfants. L'espace public est à tout le monde en fait, et les enfants, ben c'est des enfants : ça crie, ça a du mal à se maîtriser comme un adulte, et c'est normal.
Iels ne sont pas câblés comme des adultes, les longs trajets leur sont beaucoup plus insupportables que pour nous. Et un.e enfant.e qui est bruyant, il exprime sa souffrance, pour moi.
Pourquoi aller ajouter au travail des parents d'apprendre aux gamins à se tenir en public, en venant montrer qu'on est agacé ? Les parents s'en doutent bien, que leur gamin.e fait chier la voiture, et je suis sûre qu'elleux aussi ont envie de le balancer par la fenêtre. Pas la peine de leur rajouter une difficulté, c'est complètement contre-productif.
Je parle pas des cas extrêmes comme les parents qui mettent une console sonore dans les mains du gamin, là j'appelle le contrôleur si ça se règle pas pacifiquement, c'est du même tonneau que les genTes qui téléphonent pendant plus de 10 mn sans aller dans l'espace pour.
Mais pour le reste, ça m’énerve les genTes qui n'ont pas de patience avec les enfants, qui pensent que tout le monde doit s'adapter à leur façon de voir les choses.
Franchement, j'ai pas de gamin.e, mais clairement je soutiens à fond les parents qui s'occupent de leur gamin.e, et la plupart du temps bien, et qui doivent se prendre des regards en biais et même des remarques à la moindre incartade de l'enfant.e. Perso, quand je vois ça, je vois des genTes qui profitent de ce qu'un autre humain est en difficulté temporaire, avec un.e gamin.e à gérer, pour l'embêter pour des broutilles.
Je sais pas, les enfant.es ça fait partie des trucs pas contrôlables à 100%, et pourtant faut faire avec, comme la pluie. Je vais pas aller m'énerver toutes les fois qu'il pleut quand même.