Les personnes les plus insupportables à croiser dans le train

23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour le fait de se lever 15 minutes avant, autant je suis d'accord dans l'avion, autant dans le train, je trouve que c'est ne pas bien connaitre le train que de dire ça :hesite: (ou alors ne faire que trajets en TGV avec arrêt à la destination finale du style Paris-Marseille ou Paris-Strasbourg).
Dans l'avion, oui, ça m'agace toujours quand mon voisin me met la pression pour le laisser passer et qu'il aille dans le couloir à la minute où le signe enlever vos ceintures apparait, car dans la plupart des cas, il va poireauter au moins 10 minutes debout, parfois même 20 ou 30 minutes le temps que l'équipage au sol indique que c'est ok de débarquer, collé à ses voisins de couloir, puis une fois sorti, il devra encore faire la queue à l'immigration puis attendre les bagages, donc y aller tranquillement sans stresser tout le monde, ça ne ferait pas de mal. L'avion ne repartira pas avec lui dedans, et s'il rate sa correspondance à cause d'une escale trop courte, dans la plupart des cas, c'est la compagnie qui va devoir prendre en charge son deuxième vol. Mais bon, si les gens sont stressés ou qu'ils ont hâte de se mettre debout, je vais pas me prendre la tête pour eux!

Dans le train par contre, c'est complètement différent. Le train n'attend pas que tout le monde soit descendu avant de repartir quand ce n'est pas le terminus. Donc pour peu qu'il y ait un peu de monde, que tu sois loin de la porte, que tu aies des problèmes de mobilité et que tu aies des bagages lourds et donc difficiles à retirer du porte-bagage, c'est particulièrement pertinent de se lever à l'avance. C'est d'ailleurs encouragé par le personnel à bord!
Ensuite, être le premier à sortir du train, contrairement à l'avion, ça fait une certaine différence car tu peux alors attraper ta correspondance (si tu la rates, tu n'auras pas de train de remplacement), prendre les transports en commun sans attendre ou retrouver la personne qui vient de chercher. Dans l'avion, tu en as souvent de toute façon pour au moins une demi-heure une fois sortie de l'avion pour pouvoir quitter l'aéroport voire plus dans les cas des vols long-courrier avec gros avion plein de bagage et immigration tatillonne, donc on n'est pas à 1 minute près. Dans le train, tu peux sortir de la gare dans les 3 minutes après avoir quitté le train donc oui, ça fait une différence.
En plus, les aéroports sont généralement très cadrés et organisés, on ne se trouve pas pris au piège dans la foule de passagers qui voyagaient avec nous car ils suivent proprement les couloirs jusqu'à la sortie. Dans les grandes gares, si tu te retrouves au milieu des centaines de passagers de ton train qui descendent tous en même temps, ça peut être vite compliqué d'avancer jusqu'à la sortie, avec des gens qui débordent de partout, envahissent le quai, leurs proches qui attendent juste devant et bloquent les entrées, etc.

Bref, je ne vois pas du tout en quoi c'est bizarre de se lever à l'avance dans le train, ça me parait au contraire être du bon sens quand ce n'est pas le terminus :hesite:

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Perso je supporte pas les gens qui passent de longs coups de fil dans le train (ou dans n'importe quel espace clos) parce que je ne supporte pas ce semi-dialogue où tu n'as que la moitié de la conversation. Vraiment, je ne sais pas quelle est cette sorcellerie, mais ça me rend ZINZIN, ça m'énerve, ça m'irrite, c'est une sorte de mini torture mentale. Et ça me débute des maux de tête intenses. J'ai l'impression d'écouter un disque qui saute, ou de regarder une série qui saccade. (Alors oui, je pourrais mettre mes écouteurs, mais le problème se pose essentiellement quand je ne les ai pas :lunette: )

Et je vous jure que j'aimerais ne pas être autant impactée par un si petit bazar (d'autant plus que le reste du temps, je suis assez souple : je bosse en écoutant de la musique, en regardant des séries, etc.). Je comprends pas d'où ça sort, mais c'est vraiment le concept de semi-dialogue que je ne supporte pas.

(sinon je comprends pas plein de trucs dans l'article,déjà relevés par d'autres, comme les gens qui se lèvent tôt :hesite: ; perso je supporte pas les gens qui sont déjà debouts, avec leurs valises prêts et tout, et qui essaient de passer devant moi dans le couloir ALORS QUE JE DESCENDS AUSSI mais sinon pour le reste, ça me paraît normal de s'y prendre à l'avance. Pareil pour les gens qui veulent la place qu'ils ont réservée :hesite: . Le concept de la réserver, c'est de choisir ta place et de ne justement pas devoir arriver mille ans en avance pour avoir celle que tu préfères, sinon...bah tu ne l'aurais pas réservée :yawn:)

(et big-up aux maladies qu'on ne voit pas...je ne compte plus le nombre de fois où des personnes plus âgées que moi se sont offusquées que je ne me lève pas. Désolée mon coco, j'ai des soucis articulaires qui font que si je pouvais, j'échangerais volontiers certaines parties de ton corps contre les miennes, même si je suis plus jeune :goth:)

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
"Et puis il y a les espèces de benêts qui se lèvent 15 minutes avant l’arrivée du train. JE NE COMPRENDS PAS CES PERSONNES.

D’ailleurs, ce sont sans doute les mêmes que celles qui se lèvent dans l’avion alors que les portes ne sont pas encore ouvertes.

Quel est l’intérêt ? Est-ce que vous avez peur que le train se barre avant que vous ayez eu le temps de descendre ? Que quelqu’un se trompe de valise et prenne la vôtre ? Que votre voisin vous empêche de vous sortir ?

Ma théorie c’est que les gens qui font ça sont juste très cons, mais n’hésitez pas à me donner de meilleurs arguments si vous en avez !"

La benêt et très conne personne que je suis se lève 5-10 mn avant l'arrivée du train car les personnes qui se lèvent avant pour préparer leur sac/valise bouchent le couloir. Donc obligée de s'arrêter et d'avoir des maux de dos (c'est comme ça quand je reste statique debout) en attendant que ça avance, sauf que les personnes plus proches de la porte qui se lèvent aussi et se faufilent dans la queue avant, donc tu attends encore plus longtemps.
Donc bon désolée d'attirer des insultes alors que ça ne fait du mal à personne en fait.

18 Septembre 2016
33
393
2 209
30
Pareil ici, je ne comprend vraiment pas les deux paragraphes sur le coté fenêtre et se lever 15 minutes en avance!
Je n'ai rien a ajouter à ce qui a déjà été dit à propos du premier point mais je vais quand même ajouter ma petite pierre à l'édifice pour le deuxième.
Je fais partie des gens qui se lèvent 15 minutes en avance aussi, pourquoi?
Parce que, vivant à l'étranger, les rares fois ou je prend le train en France c'est pour rentrer chez mes parents depuis l'aéroport ou depuis Paris.
Donc déso pas déso, mais je dois bouger ma valise de 23 kg et mon sac à dos de 12 kg du haut de mon mètre 57 et de mes 60kg... soit plus la moitié de mon poids avec en plus une valise qui m'arrive jusqu'aux côtes. Alors tu m'excuseras de me lever un peu en avance pour bouger tout ça près de la porte et pouvoir sortir rapidement, pas gêner les autres gens et risquer de les blesser avec mon énorme valise que je ne maitrise pas toujours très bien.

Sans compter le mépris franchement incroyable pour les personnes malades, handicapées, âgées, avec des enfants etc, qui n'ont tout simplement pas le choix si ils ne veulent pas louper leur arrêt. Je croyais qu'on était inclusif ici.

Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Nastja
En fait les personnes porteuses de handicaps, il y en a bien plus qu'on ne le croit. Que se soit physique ou mentale. Les handicaps invisibles sont foisons et c'est plutôt logique de part le vieillissement de la population, mais aussi les perturbateurs endocriniens qui provoquent des maladies auto immunes et autres, les boulots physiques qui endommagent les articulations. Autours de moi j'ai que ça, jeunes, plus âgés.
Et avec la crise économique, le fait que la société soit plus individualiste, le stress du travail, les handicaps mentales sont aussi très nombreux (dépression, stress, etc). Simplement ça ne se voit pas.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Personnellement, j'ai un problème au genou (qui doit être opéré) donc lorsque je suis dans le train, je me lève une dizaine de minutes avant pour avoir le temps de prendre mes bagages et de me positionner à l'entrée pour descendre correctement sans me casser la gueule :rolleyes: surtout lorsque j'ai une correspondance à prendre.

Je comprends tout à fait les gens qui ont des handicapes invisibles et qui doivent faire pareil, la SNCF est mal fichue.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ou sinon, on peut très bien râler sur les relous du train sans être validiste. Je parle notamment de ceux qui:
-Font profiter leur musique à tout le wagon au lieu de mettre des écouteurs.
-Laissent traîner leurs déchets alors que la poubelle n'est même pas pleine.
-Changent leurs gosses à la vue de tous. :sick:
-Monopolisent plusieurs sièges à eux tous-seuls.
-Laissent des traces de bouffe sur les sièges.
-Laissent hurler leurs rejetons sans lever le petit doigt.

Perso, je comprends ceux qui ne supportent pas les cris d'enfants. J'ai moi-même une très faible tolérance au bruit, autant dire que les enfants qui en font sont un vrai supplice pour moi.

23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il y a quand même des limites, il y a des parents qui laissent leurs enfants crier ou s'énerver sans rien faire, ou qui les laissent embêter les autres sous prétexte que c'est "mignon" (ben non, désolée, tout le monde n'aime pas se faire tirer les cheveux/attraper la jambe/grimper dessus/voire taper dessus).
Je suis d'accord que certains parents ne font pas trop d'efforts ou considèrent que la liberté de leur poussin passe avant celle des autres, et ça m'énerve autant que toi, mais contrairement à ce que j'entends énormément des gens qui n'ont pas d'enfants ou qui ont des enfants déjà bien grands, je pense que c'est plutôt une minorité de parents qui agissent comme ça.
Le truc dont on ne se rend pas vraiment compte quand on n'a pas l'habitude des enfants, c'est que t'appuies pas sur un bouton pour le faire taire ou tu dis chut trois fois et il arrête de parler. Parfois, si l'enfant crie et s'énerve, tu as beau tout essayer, tu n'arrives pas à le calmer parce que l'environnement des transports en commun le met dans un état d'énervement et de stress. Les parents connaissent bien leurs enfants, et s'ils ont l'air de ne pas faire "assez d'efforts", c'est peut-être aussi parce qu'ils savent que plus ils vont essayer de calmer leur enfant, plus celui-ci va hurler. C'est comme ça avec certains enfants. Plus tu leur dis chut, plus ils crient! Donc pour le confort des autres, il vaut mieux ne pas y aller à la tractopelleteuse pour le faire taire.
Donc quand les parents sentent les autres voyageurs énervées ou stressés, ça a tendance à les stresser eux-mêmes, ce qui va se répercuter dans leur façon de calmer l'enfant et qui peut potentiellement énerver encore plus l'enfant.
Et en plus, est-ce qu'on a vraiment envie d'entendre EN PLUS de l'enfant qui crie, ses parents énervés et stressés qui lui crient dessus aussi pour essayer de le faire taire? Perso, je préfère pas spécialement, et donc si la façon douce ne marche pas, qu'est-ce qu'ils peuvent faire?

Je me suis occupée d'énormément de gosses, y compris des petits, et honnêtement, yavait des moments où j'avais l'impression que la SEULE solution, c'est de leur scotcher la bouche quand ils hurlaient. Mais évidemment, en plus d'être une méthode super violente, ça a le don de les mettre dans une rage encore plus grande, donc bon :yawn:
Je me souviens d'une gamine de 3 ans dont je m'occupais avec son frère de 4 ans. Une fois, elle s'est mise à hurler parce qu'elle voulait je sais plus quoi, une connerie du genre une barbe à papa et j'ai dit non ou elle voulait faire un truc dangereux et je l'ai pas laissé, je sais plus. Elle s'est mise à hurler qu'elle voulait sa mère. J'ai essayé de lui parler doucement, de lui expliquer, de la calmer, mais elle criait, criait. Au bout d'un moment, je lui ai dit "ça suffit, stop" et j'ai commencé à être sévère, mais elle a hurlé encore plus fort au milieu de la foule qui me regardait d'un air suspicieux. La gamine s'est laissée tomber par terre en hurlant alors que je lui disais qu'il fallait qu'on s'en aille. Et son frère s'est mis à pleurer aussi que j'étais méchante tout ça, donc j'ai fini par chopper un gosse sous chaque bras comme un paquet et avancer avec les deux qui criaient en pleurant "je veux papa et maman, laisse-moi partir" en se débattant sous mes bras TOUT LE LONG DU PUTAIN DE CHEMIN :yawn: Je vous dis pas le regard outré des passants qui devaient penser que je m'en foutais royalement qu'ils hurlent dans la rue (alors que juste, je voyais pas trop ce que je pouvais faire pour ne pas déranger les gens à part les éloigner le plus possible du monde, vu qu'ils refusaient de se taire, donc j'avançais d'un air indifférent en espérant que face à mon manque d'intérêt, ils finiraient par se lasser) et qui en plus devaient se demander si j'étais pas en train de commettre un enlèvement :yawn:

Bref, c'est pas si facile de réussir à calmer un enfant pour préserver le calme des autres sans pour autant être brutal avec l'enfant. Donc je suis d'accord que c'est pas agréable (j'aime pas non plus les pleurs des enfants hein), mais peut-être que dans ce cas, le plus pertinent est de mettre un casque avec de la musique et d'essayer de détacher l'esprit de l'enfant, parce que les parents peuvent pas forcément vraiment résoudre la situation comme on le voudrait!
Après dans le train, le minimum à faire de la part des parents me parait être de sortir du compartiment, mais si l'enfant est vraiment bruyant, les passagers continueront à l'entendre quand même. Dans l'avion en revanche, je ne vois pas trop ce qu'un parent peut faire en dehors de dire "chut mon poussin, chut" à voix basse, ce qui n'est pas nécessairement très efficace :cretin:

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Tant que j'en suis à me plaindre des gens, je vais me permettre de faire un petit hors-sujet et parler des gens dans l'avion :lunette:

J'ai pris un long-courrier toute seule pour faire un voyage de 10h, j'étais près de la fenêtre (comme je voulais parce que j'aime bien être près de quelque chose contre lequel m'appuyer) et un monsieur vient me demander si je peux échanger de place avec lui, à l'autre bout de l'avion, pour qu'il soit près de sa femme et de ses enfants (âge moyen : 10 ans). Evidemment je dis oui (je vais pas le laisser tout seul loin de sa famille alors que moi, à part la fenêtre, rien ne me retient là). EN FAIT IL ETAIT ASSIS A COTE DE SA MERE :goth:.

Sa mère, elle était vraiment très gentille. Sauf que sa mère, elle était aussi lourdement handicapée (elle ne pouvait pas se lever et faire certains gestes simples par exemple). Elle avait donc besoin d'aide assez régulièrement. Moi je suis pas contre, j'ai pas de souci à aider (à nouveau, entre aider quelqu'un ou lire mon magazine, bon) mais quid de son fils ? Sérieusement ? Qui décide de laisser sa mère toute seule alors que de toute évidence, elle n'est pas faite pour être toute seule ? Surtout que, champignon sur le pompon, la madre elle ne parlait qu'arabe (à nouveau, c'est pas grave de ne pas être polyglotte, mais moi je parle pas arabe DU TOUT) (je parle anglais, français, néerlandais, à l'écrit je veux bien comprendre des bribes d'italien, d'espagnol et d'allemand, mais l'arabe : zéro pointé, nada). Comment est-ce que le type espérait que sa mère passe un voyage convenable s'il la met à côté d'une inconnue qui ne capte pas un mot de ce qu'elle raconte ? (Parce qu'évidemment il a pas du tout testé ma connaissance de l'arabe, il m'a directement parlé en anglais)

Bref j'ai pas compris. Et j'ai trouvé ça vraiment très triste comme attitude. Alors peut-être que la madre elle était sympa avec moi, mais insupportable en vrai, je ne sais pas, mais dans tous les cas : échange pas ta place avec une inconnue pour aller avec ta femme et tes gosses si c'est pour laisser ta mère QUI A BESOIN D'AIDE toute seule :goth: :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes