Il y a quand même des limites, il y a des parents qui laissent leurs enfants crier ou s'énerver sans rien faire, ou qui les laissent embêter les autres sous prétexte que c'est "mignon" (ben non, désolée, tout le monde n'aime pas se faire tirer les cheveux/attraper la jambe/grimper dessus/voire taper dessus).
Je suis d'accord que certains parents ne font pas trop d'efforts ou considèrent que la liberté de leur poussin passe avant celle des autres, et ça m'énerve autant que toi, mais contrairement à ce que j'entends énormément des gens qui n'ont pas d'enfants ou qui ont des enfants déjà bien grands, je pense que c'est plutôt une minorité de parents qui agissent comme ça.
Le truc dont on ne se rend pas vraiment compte quand on n'a pas l'habitude des enfants, c'est que t'appuies pas sur un bouton pour le faire taire ou tu dis chut trois fois et il arrête de parler. Parfois, si l'enfant crie et s'énerve, tu as beau tout essayer, tu n'arrives pas à le calmer parce que l'environnement des transports en commun le met dans un état d'énervement et de stress. Les parents connaissent bien leurs enfants, et s'ils ont l'air de ne pas faire "assez d'efforts", c'est peut-être aussi parce qu'ils savent que plus ils vont essayer de calmer leur enfant, plus celui-ci va hurler. C'est comme ça avec certains enfants. Plus tu leur dis chut, plus ils crient! Donc pour le confort des autres, il vaut mieux ne pas y aller à la tractopelleteuse pour le faire taire.
Donc quand les parents sentent les autres voyageurs énervées ou stressés, ça a tendance à les stresser eux-mêmes, ce qui va se répercuter dans leur façon de calmer l'enfant et qui peut potentiellement énerver encore plus l'enfant.
Et en plus, est-ce qu'on a vraiment envie d'entendre EN PLUS de l'enfant qui crie, ses parents énervés et stressés qui lui crient dessus aussi pour essayer de le faire taire? Perso, je préfère pas spécialement, et donc si la façon douce ne marche pas, qu'est-ce qu'ils peuvent faire?
Je me suis occupée d'énormément de gosses, y compris des petits, et honnêtement, yavait des moments où j'avais l'impression que la SEULE solution, c'est de leur scotcher la bouche quand ils hurlaient. Mais évidemment, en plus d'être une méthode super violente, ça a le don de les mettre dans une rage encore plus grande, donc bon
Je me souviens d'une gamine de 3 ans dont je m'occupais avec son frère de 4 ans. Une fois, elle s'est mise à hurler parce qu'elle voulait je sais plus quoi, une connerie du genre une barbe à papa et j'ai dit non ou elle voulait faire un truc dangereux et je l'ai pas laissé, je sais plus. Elle s'est mise à hurler qu'elle voulait sa mère. J'ai essayé de lui parler doucement, de lui expliquer, de la calmer, mais elle criait, criait. Au bout d'un moment, je lui ai dit "ça suffit, stop" et j'ai commencé à être sévère, mais elle a hurlé encore plus fort au milieu de la foule qui me regardait d'un air suspicieux. La gamine s'est laissée tomber par terre en hurlant alors que je lui disais qu'il fallait qu'on s'en aille. Et son frère s'est mis à pleurer aussi que j'étais méchante tout ça, donc j'ai fini par chopper un gosse sous chaque bras comme un paquet et avancer avec les deux qui criaient en pleurant "je veux papa et maman, laisse-moi partir" en se débattant sous mes bras TOUT LE LONG DU PUTAIN DE CHEMIN
Je vous dis pas le regard outré des passants qui devaient penser que je m'en foutais royalement qu'ils hurlent dans la rue (alors que juste, je voyais pas trop ce que je pouvais faire pour ne pas déranger les gens à part les éloigner le plus possible du monde, vu qu'ils refusaient de se taire, donc j'avançais d'un air indifférent en espérant que face à mon manque d'intérêt, ils finiraient par se lasser) et qui en plus devaient se demander si j'étais pas en train de commettre un enlèvement
Bref, c'est pas si facile de réussir à calmer un enfant pour préserver le calme des autres sans pour autant être brutal avec l'enfant. Donc je suis d'accord que c'est pas agréable (j'aime pas non plus les pleurs des enfants hein), mais peut-être que dans ce cas, le plus pertinent est de mettre un casque avec de la musique et d'essayer de détacher l'esprit de l'enfant, parce que les parents peuvent pas forcément vraiment résoudre la situation comme on le voudrait!
Après dans le train, le minimum à faire de la part des parents me parait être de sortir du compartiment, mais si l'enfant est vraiment bruyant, les passagers continueront à l'entendre quand même. Dans l'avion en revanche, je ne vois pas trop ce qu'un parent peut faire en dehors de dire "chut mon poussin, chut" à voix basse, ce qui n'est pas nécessairement très efficace