D'ailleurs, le portable dans les lieux public… avec les sms et toutes applications possédant une messagerie, je ne comprend pas pourquoi les gens insistent pour passer des appels. Tes amis ? Ta famille ? Tu leurs envois un message.
T'as oublié d'appeler ta banque/ton boulot/ton assurance/etc... ? Maintenant, la plupart des sociétés possèdent un numéro pour envoyer des sms, une adresse mail et/ou un réseau social. Si ce n'est pas le cas, bah désolé, il fallait y penser avant ou tu le fais après.
Je ne le fais pas exprès pour faire chier les gens mais j'appelle dans le train une fois par semaine je dirais - c'est une manière de rentabiliser mon temps et mon énergie. Je ne parle pas à un volume sonore plus élevé que si je parlais à quelqu'un en face de moi, ce que tout le monde fait dans le train, faut m'expliquer en quoi moi c'est pire et ça te dérange ?
Je suis désolée que ça t'ennuie mais tout le monde à ses raisons et il serait peut-être bon d'essayer de se mettre à la place des gens et essayer de comprendre avant de les mettre au bûcher.
J'ai conscience que ce n'est pas l'idéal mais après dans ma situation c'est le meilleur moment pour moi et je ne vois pas en quoi c'est pire que de discuter avec son voisin, on vit dans un monde avec des tas de réalités différentes pour tout le monde et on fait tous comme on peut avec ce qu'on a. On vit avec des gens qui justement, vivent différemment les uns des autres, il faut faire avec...
Pour ma part, j'appelle dans le train car après le travail je suis trop lessivée que pour avoir l'énergie mentale nécessaire pour appeler encore. Je profite du momentum juste après le boulot pour appeler ceux que je dois appeler, pour être tranquille chez moi.
De même, j'envoie des sms et utilise des applis qui permettent de ne plus se parler à voix haute (youhou) mais parfois c'est mieux de donner des nouvelles par appel et je dois avouer que parfois j'ai besoin d'entendre la voix des personnes que j'aime après une grosse journée. Ma grand-mère par exemple, préfère que je l'appelle. On peut aussi avoir envie de pouvoir partager les choses de vive voix, même si on n'a pas l'occasion de voir la personne (comme c'est mon cas car les 3/4 de mes amis et de ma famille vivent loin et je vis seule). Un peu de tolérance serait la bienvenue
Et je sais qu'on va me répondre "tu peux faire ça à un autre moment" eh bien pas vraiment..
Je travaillais cette semaine de 11h30 à 20h, avec mon train (le horaires sont mal adaptés et y'a retards et annulations qui font que je perds beaucoup de temps), je sors de chez moi à 9h15 et j'arrive chez moi à 22h. J'appelle quand ? Et oui je pourrais smser mais parfois ça fait du bien d'entendre la voix de quelqu'un qu'on aime, et ça permet d'être tranquille après. Plus besoin d'être connectée sur le téléphone après car on a tout dit en 15min alors que par sms ça aurait pu durer trop plombes et on ne donne pas toute son attention. Enfin je ne décrie pas les messages, je m'en sers tous les jours mais je ne vois pas pourquoi les appels doivent être relégués de la sorte, ça reste un moyen pratique que certains apprécient et qui a ses avantages. (Et je dois avouer qu'après avoir eu une mauvaise nouvelle au boulot ça me fait du bien d'entendre la voix de ma grand mère ou de ma meilleure pote qui vit super loin, je me sens davantage soutenue)
Le weekend, généralement je suis un légume car totalement HS par la semaine. Je dois faire tout ce que je n'ai pas pu faire la semaine - courses, lessive, ménage, sport, le petit copain, trucs administratifs etc. Alors je dois avouer que si j'ai une heure, je vais essayer de la passer dans le silence car le silence est un luxe que je n'ai pas en semaine. Donc j'appelle en semaine