Honnêtement, je pense que l'aspect "problématique" de cet article, c'est non pas le ton gentiment moqueur mais plutôt le fait que la personne qu'il l'a écrit ne comprend pas pourquoi les gens réagissent comme ils le font. Et pour cause, il n'y a pas à comprendre, c'est juste un comportement comme un autre.
Evidemment, ça vaut que pour les deux points ayant posé souci dans les commentaires, à savoir revendiquer sa propre place et se lever en avance ( parce qu'on est toutes d'accord que les longs coups de fil pour raconter sa life dans le wagon alors que c'est interdit, c'est insuportables. )
Comme d'autres Madz, je fais partie des personnes qui se lèvent quelques minutes avant l'arrivée du train et qui aiment avoir la place qu'elles ont choisies.
Pour le premier point, bah j'aime bien être sûre de sortir rapidement du train, j'aime pas devoir attendre collée aux autres ou alors j'en ai marre d'être assise, tout bêtement ( ou j'ai une correspondance ou un rdv après. )
Pour le deuxième, ben si j'ai réservé une fenêtre, c'est pas pour rien donc ça me paraît logique de la revendiquer ( je ne le fais pas systématiquement mais si j'ai passé une journée pourrie, je vais plus logiquement vouloir mater le paysage et c'est mon droit ), d'autant plus qu'on peut arriver en retard pour pleins de bonnes raisons.
Et sans parler à titre personnel, ces comportements peuvent s'expliquer aussi par de l'agoraphobie ou des TOC ( enfin, il me semble, je peux tout à fait dire une bêtise sur ce point ) donc c'est un peu limite, je trouve, de qualifier de "cons" ou de "benêts" des gens qui ont un comportement qui ne dérange personne, qui n'est pas impoli ( contrairement aux autres énoncés dans l'article ) ni autre, juste parce que la concernée ne le comprend pas. Je trouve que c'est un peu comme si on se moquait de quelqu'un qui prend l'escalier au lieu des escalators, juste parce qu'à titre personnel, on ne l'aurait pas fait ( ou l'inverse. )
Après, évidemment, tout le monde est différent et tout le monde ne va pas ressentir la blague de la même manière, qu'ils soient visés ou non. Perso, je m'en fiche mais je comprend que d'autres soient soûlées.
En fait, pour résumer ma pensée, ça me paraît évident que l'auteure voulait juste se défouler en écrivant un article acerbe ( en fait, qu'elle pense que les comportements en question sont stupides, c'est tout à fait possible et compréhensible puisque chacun pense ce qu'il veut ) mais c'est peut être difficile de trouver vraiment drôle un article qui se moque gratuitement des gens alors que... ils ne font rien de spécial !