Mon bilan du Veggie Challenge, 3 semaines végé !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon bilan du Veggie Challenge, 3 semaines végé !
veggie-challenge-devenir-vege-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Pour les lentilles @Mymy (et les autres) je vous conseille de tester le dahl de lentilles corail (avec pleiiiin d'épices, et le lait de coco <3) c'est une TUERIE. Avec un peu de riz Thai avec, c'est juste le plat parfait, plein de saveurs, de choses bonnes pour le corps, tout en étant vegan :)
Mais non j'aime pas les dahl ni le lait de coco laissez-moi :gonk: la végé-vie n'est pas simple pour moi à ce niveau !
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Super idée !

Alors je ne vais pas faire le challenge pour plusieurs raisons mais j'ai déjà commencé à instaurer des semaines végés (5 jours par semaine) + des journées vegans (dur dur). Personnellement je n'aime pas les légumes / les légumineuses je trouve ça hyper chiant (et j'ai besoin de me faire plaisir) et j'adore la viande et le fromage mais j'ai de plus en plus de mal à en manger, notamment avec les désastres écologiques de ces derniers temps.

Voici mes petits conseils en vrac :

> Pinterest est ton meilleur ami
> Dona Haye a sorti un livre qui s'appelle "Light" et qui propose des recettes de fou
> Les hummus de legumineuse; ou des tartinades sur du pain griller
> Des soupes avec un oeuf au plat dedans
> Les ramens c'est la vie (et alors avec des oeufs mollets dedans c'est ouf)
> Il existe PLEIN de trucs vegetariens chelou à gouter rigolo (je pense aux legumes fermentés)
> Pense cuisine du monde (sushis vege, nigiri, pancakes taiwanais (ou crepes kimchi / fromage mais aussi perrogis, beignets de courgettes, risotto))
> Le dahl c'est le diable, perso je trouve que ca n'a aucun intéret (SAUF SI tu fais des nans au fromage maison avec, les gens mangent le dhal, toi tu manges les nans). Par contre même si tu n'aime pas le lait de coco la soupe avocat / comcombre / lait de coco citron vert comme petite collation salée et fraiche à te faire franchement c'est bon (sache que il existe des laits de coco à qui on a retiré la saveur).
> AH OUI J'OUBLIAIS, c'est une recette que j'ai piqué à des gens MAIS gnocchis / fenouille / sauge / c'est la vie.

De manière général faut pas hésiter à être un peu foufou avec la bouffe et appréhender les choses autrement que par le prisme viande + accompagnement.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
En bouffe italienne végétarienne, je retiens: raviolis ricotta épinards, pâtes cacio e pepe (fromage poivré), risotto au potiron.
Sinon j'aime bien faire des tartes pour changer (épinards, poireaux, oignons et pourquoi pas citrouille pour un dîner sucré !)
Je m'écarte un peu du sujet mais j'ai été végétarienne/vegan l'hiver dernier pendant six mois environ puis je suis revenue au poisson et à la viande pendant l'été. Maintenant je mange un tout petit peu de poisson (des sardines essentiellement) mais à force de ne plus manger de viande ça me paraît vraiment incongru d'en manger :-
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
"Je suis, intimement et depuis longtemps, persuadée que les personnes végé (et a fortiori véganes) ont raison. Elles sont du bon côté de l’Histoire."

Je trouve ça ennuyant d'amener de la morale dans le débat (être du "bon côté", en plus "de l'Histoire", carrément). Parce que ça permet pas tellement le débat, et que je trouve que justement la question doit être discutée : être végan c'est pas mieux pour la planète qu'être omnivore, de ce que j'ai compris du truc (et j'y ai réfléchi un peu).

Je préviens, parce que le débat est sensible, et même si c'est évident pour moi : je suis pour qu'on ne maltraite pas les animaux.
Les animaux souffrent horriblement quand des humains les tuent dans les usines à la chaîne, par exemple sans les étourdir suffisamment.
Et en plus je suis sûre que c'est pas bon pour la santé, à cause des toxines du stress qu'ils libèrent avant de mourir : dans la chasse à courre c'est interdit de manger les animaux, justement parce qu'ils sont tellement stressés que la viande est toxique. Donc je suppose qu'un cochon stressé ça doit pas être bien meilleur.
Les poissons : c'est devenu immangeable, surtout les gros : ils sont bourrés de plastique, de métaux lourds, de pollution de la mer ou des rivières : en les mangeant on mange du p... de plastique. (par exemple cet article de la Croix sur la moule).

Je distingue les régimes végétarien et vegan : on peut être végétarien.ne sans industriels. Pas être vegan sans dépendre des industriels. Si j'ai bien compris, les vegan dépendent du soja pour les protéines (mais peut être que je me trompe). Et les champs de soja, actuellement, c'est la destruction de l'environnement, de la vie tout autour, les produits dégueulasses dessus...

J'ai des potes qui essayent d'être vegan : sans complément alimentaire, c'est pas tenable.
En plus ça coûte très cher, et le résultat c'est qu'iels mangent trop souvent des gâteaux à l'huile de palme et des pâtes.

En fait le problème est généralisé dans nos sociétés : c'est le mode de production tout court qui merde. Qu'on mange de la viande (= animaux qui souffrent) ou des céréales, légumes = des animaux vont de toute façon souffrir.
À cause du système de production.
Récemment y a eu un article sur Slate qui expliquait que la production de lait d'amande avait augmenté pour "répondre à la demande", mais elle était faite de façon telle que les abeilles mourraient en masse.

C'est même plus le problème de manger ou non de la viande, en soi : c'est le problème que notre nourriture est produite en détruisant l'environnement de toute façon. Donc, en bout de chaîne, des animaux meurent. Directement dans les usines, ou indirectement par l'usage de pesticide, la destruction de leur milieu.

Dans le système actuel, à moins de trouver d'autres façons de produire de la nourriture, on détruit la planète et on fait souffrir les animaux et d'autres humain.es.
C'est pour ça que je réagis à la moralisation de la phrase ""Je suis, intimement et depuis longtemps, persuadée que les personnes végé (et a fortiori véganes) ont raison. Elles sont du bon côté de l’Histoire."

Pour moi, tant qu'on a ce système de production, capitaliste puisqu'il faut dire le mot : on est bloqué du mauvais côté.
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@grenouilleau petite précision concernant le soja (car j’en consomme un peu et j’entends souvent cela) le soja que nous consommons n’est pas celui qui est cultivé en Amazonie (par exemple) et qui est en effet un désastre pour la planète. Ce soja est destiné à nourrir le détail et est impropre à la consommation humaine (et après les humains mangent le bétail donc ça revient au même c’est clair). Le soja que nous retrouvons dans nos rayons est européens et cultivé de manière raisonnée et conforme aux normes européennes (normalement).
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@grenouilleau L'écrasante majorité de la production de soja ne sert pas à nourrir les vegan mais les animaux, que l'on mange par la suite.
Et oui, on doit se supplémenter en B12 en étant vegan, mais je vois pas ce qu'il y a d'intenable là dedans. C'est très peu cher, et on peut choisir de la prendre tous les 10 jours, donc pas hyper contraignant.
Et sinon, qu'est-ce que tu entends par "on ne peut pas être vegan sans dépendre des industriels" ? Parce que je vois pas en quoi c'est plus industriel d'acheter des yaourts au soja que d'acheter des yaourts au lait de vache. Et rien ne nous oblige à en manger, c'est pas du tout indispensable nutritionnellement parlant.
Perso, si je jette un coup d'oeil dans ma cuisine, à part quelques condiments que je trouve indispensables pour cuisiner (moutarde, concentrés de tomates, sauces piquantes type sriracha), du chocolat, des biscottes, des laits et crèmes vegetales, des farines, des huiles et vinaigres.. j'ai pas grand chose "d'industriel". Je fais beaucoup de choses maison, dont les biscuits et gâteaux.
D'ailleurs, il y a beaucoup moins de produits industriels vegan que de produits carnés ou avec des produits laitiers. Impossible par exemple de trouver une pizza vegan en supermarché.

Sinon @Mymy, quelques idées en vrac, autres que des dhals :cretin: : des sandwichs et bagels en tout genre, avec en base des tartinades maison (une bonne idée pour manger des legumineuses facilement) ou du "cream cheese" maison (mixer du tofu avec un peu de crème vg jusqu'à obtenir une consistance de cream cheese, des herbes fraîches et de l'ail), des légumes grillés de saison et/ou des crudités et du tofu Taifun. Sinon des gratins en tout genre avec des légumes de saison, des "hachis", avec en haut de la purée de ce qu'on veut, et en bas, des céréales et/ou légumineuses. Des soupes d'inspiration thaï ou des ramens. Des galettes de sarrasin à la fondue de poireaux (ou à la ratatouille pour une version estivale)...
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Non mais le dhal ça peut être hyper bon !
Mes recettes vegans fétiches du quotidien:
- dhal de lentilles corail juste cuites avec de l’ail, des épinards, du curry et du lait de coco (même sans le lait de coco c’est bon). A servir avec du riz.
J'aime pas les lentilles j'aime pas le curry et j'aime pas le lait de coco :yawn: je suis vraiment mauvaise cliente pour beaucoup de plats indiens dont les saveurs ne me plaisent souvent pas (et les textures sont fréquemment type « ragoût » en sauce, moi j'aime bien MÂCHER FORT) !
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
J'aime pas les lentilles j'aime pas le curry et j'aime pas le lait de coco :yawn: je suis vraiment mauvaise cliente pour beaucoup de plats indiens dont les saveurs ne me plaisent souvent pas (et les textures sont fréquemment type « ragoût » en sauce, moi j'aime bien MÂCHER FORT) !
On dirait que "convaincre @Mymy que le dhal c'est trop bon" is the new "convaincre Mymy que Kaamelott c'est trop bien" :rire:
Mais sinon t'as essayé tel ingrédient dans le dhal? Tu vas voir tu vas adorer :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes