"Je suis, intimement et depuis longtemps, persuadée que les personnes végé (et
a fortiori véganes) ont raison. Elles sont du bon côté de l’Histoire."
Je trouve ça ennuyant d'amener de la morale dans le débat (être du "bon côté", en plus "de l'Histoire", carrément). Parce que ça permet pas tellement le débat, et que je trouve que justement la question doit être discutée : être végan c'est pas mieux pour la planète qu'être omnivore, de ce que j'ai compris du truc (et j'y ai réfléchi un peu).
Je préviens, parce que le débat est sensible, et même si c'est évident pour moi : je suis pour qu'on ne maltraite pas les animaux.
Les animaux souffrent horriblement quand des humains les tuent dans les usines à la chaîne, par exemple sans les étourdir suffisamment.
Et en plus je suis sûre que c'est pas bon pour la santé, à cause des toxines du stress qu'ils libèrent avant de mourir : dans la chasse à courre c'est interdit de manger les animaux, justement parce qu'ils sont tellement stressés que la viande est toxique. Donc je suppose qu'un cochon stressé ça doit pas être bien meilleur.
Les poissons : c'est devenu immangeable, surtout les gros : ils sont bourrés de plastique, de métaux lourds, de pollution de la mer ou des rivières : en les mangeant on mange du p... de plastique. (par exemple
cet article de la Croix sur la moule).
Je distingue les régimes végétarien et vegan : on peut être végétarien.ne sans industriels. Pas être vegan sans dépendre des industriels. Si j'ai bien compris, les vegan dépendent du soja pour les protéines (mais peut être que je me trompe). Et les champs de soja, actuellement, c'est la destruction de l'environnement, de la vie tout autour, les produits dégueulasses dessus...
J'ai des potes qui essayent d'être vegan : sans complément alimentaire, c'est pas tenable.
En plus ça coûte très cher, et le résultat c'est qu'iels mangent trop souvent des gâteaux à l'huile de palme et des pâtes.
En fait le problème est généralisé dans nos sociétés : c'est le mode de production tout court qui merde. Qu'on mange de la viande (= animaux qui souffrent) ou des céréales, légumes = des animaux vont de toute façon souffrir.
À cause du système de production.
Récemment y a eu un article sur Slate qui expliquait que la production de lait d'amande avait augmenté pour "répondre à la demande", mais elle était faite de façon telle que
les abeilles mourraient en masse.
C'est même plus le problème de manger ou non de la viande, en soi : c'est le problème que notre nourriture est produite en détruisant l'environnement de toute façon. Donc, en bout de chaîne, des animaux meurent. Directement dans les usines, ou indirectement par l'usage de pesticide, la destruction de leur milieu.
Dans le système actuel, à moins de trouver d'autres façons de produire de la nourriture, on détruit la planète et on fait souffrir les animaux et d'autres humain.es.
C'est pour ça que je réagis à la moralisation de la phrase ""Je suis, intimement et depuis longtemps, persuadée que les personnes végé (et
a fortiori véganes) ont raison. Elles sont du bon côté de l’Histoire."
Pour moi, tant qu'on a ce système de production, capitaliste puisqu'il faut dire le mot : on est bloqué du mauvais côté.