Je suis dans une asso pour la maladie de Crohn et la RCH et j'ai eu l'occasion d'assister à des groupes de paroles, deux fois j'ai entendu des témoignages qui pour moi sont des viols: Rectoscopie non désirée et pas très utile lors d'un rdv médical "de routine". Je sais bien que les médecins font leur travail mais à un moment faut aussi voir que certains te font passer certains examens intrusifs par pur sadisme/envie et que ça n'a rien de médical.
Ces deux témoignages m'ont vraiment marqué parce que j'en ai passé des dizaines et des dizaines des examens ntrusifs, ceux où tu sens que ta dignité s'est barrée à 12 000km, j'en ai passé des examens douloureux, mais jamais ils n'ont ressemblé à ces deux témoignages là...
Je trouve le témoignage super et j'espère que la madz va bien, super parce qu'on parle très rarement des violences médicales hors gynécologie, et pourtant elles existent, et la gastro-enterologie est particulièrement concernée comme spécialité.
Pas que celle-ci bien sûr, perso je me tape une séquelle à vie très douloureuse d'une grosse négligence lors d'une hospitalisation, les médecins du travail qui ont besoin que tu sois en petite culotte pour regarder 3 lombaires, et une fois un kiné m'a fait un massage intérieur des cuisses et fesses aussi, alors que bon rien à voir avec ma patho articulaire
Mais sur cette spé et comme pour la proctologie et l'urologie on touche aux tabous, aux choses "honteuses et sales" et c'est d'autant plus difficile d'en parler et de faire reconnaitre les violences.