Commentaires sur J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

12 Février 2017
576
5 757
2 564
J'ai le sentiment aussi que pour un omni classique, avoir un végé à table et vouloir bien faire, c'est se mettre une grosse pression pour que le repas du végé soit équilibré aussi. Je comprends que ça stresse quand on n'a pas l'habitude de faire des légumineuses, de cuisiner des oeufs etc. Mais comme l'ont dit pleins de VDD, pour un repas, manger l'accompagnement féculent/légumes c'est très bien ! On va pas devenir tout carencé si on a un seul repas sans protéines* :ninja: C'est ce qu'il se passe pour Noël, ma grand-mère fait tjr de la dinde, mais maintenant elle fait attention de cuire les légumes à part et donc je me régale des accompagnements. Et tout le monde est content :dunno:
* c'est valable pour les omnis avec leurs viandes/poissons d'ailleurs :lunette:
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
518
24 383
3 864
Je prends les posts en cours de route mais j’ai vu quelque chose qui m’a fait tiquer : quand on dit à un.e végé que manger de la viande une fois, ça va pas lea tuer, ou quand cette personne vege invite un omnivore elle pourrait bien lui faire de la viande exceptionnellement.
Mais :lunette:

Ca a sûrement déjà été mis en parallèle pour l’exemple, mais ce serait vraiment malvenu de demander à une personne ne mangeant pas de porc de manger la quiche lorraine qu’on vient de cuisiner, et malvenu de râler si cette personne ne nous a pas préparé une assiette de charcuterie en entrée quand on est invité chez elle.

Certes être végé n’est pas une religion, mais il y a tellement de conviction derrière ce choix que c’est tout autant malvenu
 
2 Octobre 2020
504
2 501
554
40
Quand les premiers commentaires remettent allégremment en doute son vécu, lui demander à la suite en quelle année, ça passe comment à ton avis ? :yawn:

Allez, j'irai même plus loin : pourquoi lui demander en quelle année, à la suite des premiers commentaires ? Ca te sert à quoi de savoir concrétement en quelle année ? C'est quoi l'importance de cette mise en contexte alors que tout le propos tourne autour de ses difficultés ? Tu veux vraiment me faire croire qu'il n'y avait aucune malice dans cette question ?

Je ne suis pas née d'hier. Ca fait plus de vingt ans que je suis sur internet. Pas à moi.
Me prêter des intentions car tu as décidé que j'avais qqc en tête...
Je ne suis pas née de la dernière pluie et tu as décidé que j'étais "malicieuse"...
C'était une vraie question, car oh il n'y a que des redif d'articles non mis à jour,erroné...
Mais tu as décidé que j'étais virulente ou cherchez une quelconque malice.
Bravo tu pratiques internet depuis 20 ans et alors ? Tu te crois supérieure ça oui...
 
  • Big up !
Réactions : Zénon et LPD
9 Février 2015
5 785
76 075
5 604
Ca me fait quand même toujours doucement rire ce truc des végés moralisateurs qui revient à chaque fois que le sujet est abordé. Mon expérience de végétarienne depuis 8 ans c'est que dès qu'on a le malheur de prononcer l'effroyable mot (végéta*ien :fear: ) l'auditoire monte sur ses grands chevaux, part dans des justifications alambiquées, te narre une super consommation de la viande, en quantité moindre (plot twist, c'est généralement faux), de manière si raisonnée, raisonnable, et blablabla alors que toi tu étais simplement en train de répondre poliment "non merci je suis végétarien.ne" face à l'assiette d'amuse-gueules qu'on te tendait :lol:
En ce qui me concerne, je me retiens de ouf d'être moralisatrice alors qu'en fait, bien évidemment que je n'en pense pas moins, c'est censé tomber sous le sens non ? Je n'aurais pas arrêté de consommer de la chair animale si je considérais que "ah oui tu manges de la viande à tous les repas hihi c'est pas grave si tu aimes ça :happy: ". De la même manière que si j'évite désormais de surconsommer je ne vais pas sauter au plafond d'excitation si on me propose une petite vidéo sympa d'un haul Shein :dowant:
Mais je suis toujours étonnée de voir sur un forum féministe qu'on demande à des personnes ayant des convictions a priori positives (protéger la planète, éviter l'élevage intensif, défendre les animaux - évidemment ça se débat, tout s'entend et il faut beaucoup nuancer le régime végétarien je n'ai aucun doute là dessus) quand ça ne choque personne d'être un peu dogmatique, voire rentre dedans, lorsqu'il s'agit de luttes féministes et toutes celles, intersectionnelles, qui les accompagne. Non, là il ne faudrait surtout pas heurter la sensibilité des autres en parlant de préservation de la planète par exemple :erf: ça pourrait blesser...
Le fait que la question du végétarisme heurte si violemment et crée de telles tensions me laisse penser que le moment serait bien choisi pour un peu d'instrospection parce qu'il y a clairement des problématiques non réglées dans le rapport à la chose d'un bon nombre de personnes - et pas uniquement chez les masculinistes et autres beaufs cismecs chez qui le rapport viande=virilité est assez évident :lol:

J'ai l'impression d'être hyper décousue dans ma réflexion - mes carences en B12 sans doute :ko: -
 
20 Juin 2024
46
383
49
@Marre des Je n'ai pas envie d'y passer 150 ans, ni que cela ne bouffe l'espace commentaire. Dans ton commentaire, tu remet en question la somme du RSA perçue par cette personne - tu ajoutais un "menteuse" que vraiment, je n'aurais pas été choquée ;) A cela, tu remet aussi en question son vécu et son expérience :

"Pour les resto, ma mère est vege depuis plus de 15 ans et pas de souci pour se nourrir" => C'est cool pour elle et je suis très contente pour ta mère, mais si tu lis l'espace commentaire, tu verras qu'OP n'est pas la seule à galérer pour les restos.
"Mais si c'est une façon de vivre, une philosophie, je pense que c'est possible" => tu penses, donc c'est possible. Le fait qu'OP exprime qu'elle ait ressenti une pression sociale, ce n'est pas grave, car tu penses que c'est possible puisque c'est une façon de vivre. C'est un déni total de la société française à l'heure actuelle.
"Bref je rejoins en grande partie la vdd" => vdd qui justement, niait totalement les difficultés et la pression qu'on pouvait rencontrer quand on est vegan, parce que ça peut être très difficile, en particulier selon l'endroit où l'on vit.

Et pour en revenir au RSA :
=> la somme reçue dépend de plusieurs facteurs, donc te prendre comme exemple pour te comparer à elle, c'était pas pertinent, et quand tu balances ça en plussoyant le commentaire précédent qui n'avait aucune bienveillance envers OP, encore une fois, autant la traiter de menteuse, ça va plus vite.
=> la date du témoignage est indiqué en début d'article. Même quand un article est republié, la date initiale reste et demeure présente.
=> Si tu avais lu attentivement l'article au lieu de sauter sur la somme reçue, tu aurais vu ce passage : "Après des mois de stress, de culpabilité et de craquages, j’ai arrêté mon véganisme, début 2019. J’ai remangé des animaux morts et des produits laitiers. Avec mon modeste RSA (revenu de solidarité active : 500 euros par mois)". La réponse était déjà dans le témoignage.

Je ne te suis pas supérieure. Je souligne ici à toi et à d'autres le manque de bienveillance que vous avez eu envers quelqu'un qui témoigne. Ton commentaire commençait littéralement par lui demander à quand ça remonte pour finir par dire que ta vdd a raison. Et je pense sincèrement, mais sincèrement, que certains - toi inclus - devraient se questionner un peu plus sur comment leurs commentaires peuvent être perçus pour des personnes qui témoignent sur des aspects personnels de leur vie.
 
2 Octobre 2020
504
2 501
554
40
@Marre des Je n'ai pas envie d'y passer 150 ans, ni que cela ne bouffe l'espace commentaire. Dans ton commentaire, tu remet en question la somme du RSA perçue par cette personne - tu ajoutais un "menteuse" que vraiment, je n'aurais pas été choquée ;) A cela, tu remet aussi en question son vécu et son expérience :

"Pour les resto, ma mère est vege depuis plus de 15 ans et pas de souci pour se nourrir" => C'est cool pour elle et je suis très contente pour ta mère, mais si tu lis l'espace commentaire, tu verras qu'OP n'est pas la seule à galérer pour les restos.
"Mais si c'est une façon de vivre, une philosophie, je pense que c'est possible" => tu penses, donc c'est possible. Le fait qu'OP exprime qu'elle ait ressenti une pression sociale, ce n'est pas grave, car tu penses que c'est possible puisque c'est une façon de vivre. C'est un déni total de la société française à l'heure actuelle.
"Bref je rejoins en grande partie la vdd" => vdd qui justement, niait totalement les difficultés et la pression qu'on pouvait rencontrer quand on est vegan, parce que ça peut être très difficile, en particulier selon l'endroit où l'on vit.

Et pour en revenir au RSA :
=> la somme reçue dépend de plusieurs facteurs, donc te prendre comme exemple pour te comparer à elle, c'était pas pertinent, et quand tu balances ça en plussoyant le commentaire précédent qui n'avait aucune bienveillance envers OP, encore une fois, autant la traiter de menteuse, ça va plus vite.
=> la date du témoignage est indiqué en début d'article. Même quand un article est republié, la date initiale reste et demeure présente.
=> Si tu avais lu attentivement l'article au lieu de sauter sur la somme reçue, tu aurais vu ce passage : "Après des mois de stress, de culpabilité et de craquages, j’ai arrêté mon véganisme, début 2019. J’ai remangé des animaux morts et des produits laitiers. Avec mon modeste RSA (revenu de solidarité active : 500 euros par mois)". La réponse était déjà dans le témoignage.

Je ne te suis pas supérieure. Je souligne ici à toi et à d'autres le manque de bienveillance que vous avez eu envers quelqu'un qui témoigne. Ton commentaire commençait littéralement par lui demander à quand ça remonte pour finir par dire que ta vdd a raison. Et je pense sincèrement, mais sincèrement, que certains - toi inclus - devraient se questionner un peu plus sur comment leurs commentaires peuvent être perçus pour des personnes qui témoignent sur des aspects personnels de leur vie.
Même quand des articles sont réédités il n'y a pas forcément la bonne date.
J'ai bien lu 2019, parfois (souvent) c'est reecrit d'où ma demande de précision.

Pour le veganisme oui c'est compliqué.
Pour le végétarisme vraiment plus vraiment, voire plus du tout depuis plus de 10 ans.

Je peux approuver des commentaires (tout le commentaire pas forcément) sans remettre en cause le vécu.
Par contre, le témoignage, comment il peut être perçu ? Ben mal. Pas de bienveillance et très peu de remise en question...
Le problème n'est pas le monde les omnivores et le végétarisme...
Cet article n'est pas bienveillant pour les végétariens, les omnivores qui ne sont qu'une caricature et les animaux qu'elle aime tant...

Dans ton commentaire tu extrapoles sur mes intentions et ce que je peux penser.
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
20 Février 2024
24
149
64
@nip33 une viande halal n'a pas de différence de goût qu'une viande non halal. La différence est dans l'abatage de la bête. Si on trouve que les abattoirs "lambda" sont horribles, les abattoirs par rapport à des rituels religieux, c'est pire. ^^'
Si, il y a une différence :ninja: Si tu prends de quoi faire un bbq viande, pour avoir déjà testé halal et non halal, il y a même une grosse différence de goût tout simplement parce qu'il n'y a pas de porc dans la version halal (forcément :lunette: ). Une saucisse de dinde n'a pas le même goût qu'une saucisse de porc et du jambon de porc n'a pas le même goût que du jambon de dinde. Ca se traduit aussi en terme de coût pécunier. Et en soi, ce n'est pas grave, le halal/casher peut permettre à tous les omnis de passer un bon moment.
En ce qui concerne la différence supposée des abattoirs, je me demande si c'est mieux d'être électrocutée de façon ratée qu'égorgée ou avec un coup de marlin qui rate (ce qui arrive souvent).
En plus en France, il y a une législation spécifique pour les abattages religieux, c'est bizarre d'en faire une espèce de marronnier car ça me paraît un peu vain de considérer que l'un est pire que l'autre. Les deux sont dans les faits atroces; la question est très bien documentée par L214.

Ca me surprend cette exigence de demander aux végés de s'adapter, ce n'est pas une attitude amicale :hesite: Pour le cri de la carotte, c'est un peu l'argument zéro pour moi :ninja: Le concept de sentience et celui de nuisance minimale sont importants quand on essaye de penser le végéta*isme globalement.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 483
6 414
@-Loreleï- mon expérience de cuisiner végé depuis 13 ans est que c'est assez rare les gens qui montent sur leurs grands chevaux. Récemment un collègue pas du tout informé m'a lâché
- Quand même, c'est comme les gens qui disent que manger végé c'est plus écolo... come on !
Je lui expliqué que si, que c'était pour ça que je ne cuisinais plus d'animaux, et il a écouté avec intérêt. Le truc, c'est que je matine toujours mon discours de "mais chacun fait ce qu'il peut'". Je n'essaie de convaincre personne de devenir végé

Et puisque tu posais la question : pourquoi est-ce que je trouve que c'est déplacé de vouloir convaincre les autres de devenir végé alors que je ne trouve pas que ça le soit de faire de la propagande féministe ? Pour deux raisons
1) la nourriture est super personnelle et culturelle
2) sur l'aspect écologique, l'hypocrise et les oeillères de chacun sont incroyables

Pour te donner un exemple qui combine ses deux raisons : une amie est végé mais prend très souvent l'avion. Mon mec n'est pas végé mais n'a plus pris l'avion depuis 7 ans (moi non plus sauf quand mon travail m'oblige). Un jour, cette amie me dit
- Mais enfin, je ne comprends vraiment pas comment quelqu'un comme ton mec, qui refuse l'avion etc, ne mange pas végé !
- Ben je te retourne la question : pourquoi tu continues à prendre l'avion ?
Mais si je voulais répondre concrètement à sa question : mon mec a un estomac fragile (je soupçonne un syndrome du colon irritable non diagnostiqué) et donc les légumineuses passent difficilement pour lui. Par période, c'est moi qui cuisine majoritairement le soir, mais le soir 'jai moins besoin de légumineuses qu'au repas de midi. Donc mes plats lui conviennent. Mais devenir full végé serait dur
Sans compter qu'il a une relation émotionnelle assez forte à la nourriture, et que ses plats doudous d'enfance etc, c'est des plats carnés.

Bref, c'est personnel, c'est intime (et je ne parle même pas des TCAs), et à côté de ça il fait d'autres sacrifices comme l'avion (qui je sais est un sacrifice de privilégié. N'empêche qu'il fait pas mal de choix de ce type en vue d'être le + écolo et éthique possible)
Moi qui suis-je pour aller haranguer quelqu'un à devenir végé pour des raisons écolos alors que si ça se trouve cette personne se déplace en vélo, achète + de seconde main que moi, n'a pas d'enfants etc ?

Par ailleurs, le côté moralisateur des nouveaux végé, je le connais. Comme je disais : y en aqui sont végé depuis 2 mois et qui viennent me faire la moral à moi qui n'ai pas cuisiné d'animaux depuis 13 ans. Alors ok, ça les emmerde peut-être que je ne sois pas végé, mais je considère avoir faire ma part depuis bien + longtemps qu'eux
 
10 Février 2023
1 156
8 724
554
@Mi-Kyung je parlais de la viande de poulet, je peux manger du poulet halal, je ne vois pas de différence ! mais ca m'est arrivé qu'une fois, donc pas vraiment d'experience!

en parlant de véganisme, j'ai un repas lundi au bureau et chacun doit ramener un truc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Goguma_2 et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes