Commentaires sur J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

2 Octobre 2020
504
2 501
554
40
@nip33 une viande halal n'a pas de différence de goût qu'une viande non halal. La différence est dans l'abatage de la bête. Si on trouve que les abattoirs "lambda" sont horribles, les abattoirs par rapport à des rituels religieux, c'est pire. ^^'

Même si tous les humains deviennent vege, voire vegan, les animaux carnivores resteront carnivores.
Si plus de conso de viande dans un monde idéal, ça veut dire disparition de l'espèce (même si l'humain sans parler régime alimentaire le fait malheureusement très bien...)

Manger selon un régime alimentaire (hors allergies) et un choix. On ne devrait pas critiquer ce choix. Quel qu'il soit.
La plupart font du mieux qu'ils peuvent.
Manger vege ce n'est pas compliqué, manger vegetalien c'est plus difficile.

L'exemple par l'absurde du "au c'est bon un morceau de viande ne va pas te tuer" c'est reprendre le discours à l'envers de certains vege virulents...

Quand on invite une personne végétarienne chez soi, qu'on fasse un plat pour elle + de la viande pour les omnivores et entendre "tu ne me respectes pas car il y a des animaux morts devant mes yeux" c'est plutôt ça qui est "dénoncé" sur le changement de comportement.

Vivre ensemble selon les convictions de chacun oui c'est compliqué, parfois c'est difficile, mais aboyer sur l'autre (d'un côté comme de l'autre) ben c'est ce genre d'article qui l'alimente.

Avoir des convictions c'est un choix, respecter ce choix est important et que d'autres n'ont pas les mêmes c'est important également.

Dire "c'est la faute de..." si je bafoue mes convictions, c'est puéril.
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
20 Octobre 2017
2 319
41 332
2 564
@Lady_M Pardon mais... vous reprochez sérieusement à votre pote de ne pas "avoir préparé de plat pour les non-végés" ? C'est quoi d'ailleurs, un plat pour les non-végés ? Vous bouffez vraiment de la viande à TOUS les repas ? Ca me fascinera toujours, cette impression qu'ont les gens (je dirais d'ailleurs que c'est très français :lol:) qu'ils vont mourir s'ils n'ont pas leur portion de jambon/steak haché/que sais-je dans UN SEUL repas. C'est hallucinant ! Je vais du coup passer pour une ayatollah (lol), mais tu es au courant que manger de la viande tous les jours c'est super mauvais pour la santé (et pour la planète, mais je suppose que je n'ai pas besoin de l'ajouter) ? Fou comme on est prêt à rejeter en bloc certaines choses, comme l'avion (je reprends ton exemple), mais à faire preuve de dissonance cognitive hardcore quand il s'agit de notre alimentation.

Si vous ne pouvez pas vous adapter à votre amie en acceptant de vous passer de viande ne serait-ce qu'une fois quand elle est là, désolée de te le dire mais : c'est vous qui êtes intolérants et qui avez un problème. Ca ne tue personne de faire/manger un couscous sans viande, ou une quiche aux légumes, ou des pâtes au pesto (j'ai même envie de dire que les plats végé sont tellement meilleurs, une fois qu'on a acquis de nouvelles habitudes en cuisine !). Je ne connais pas ton amie, elle est peut-être effectivement moralisatrice et pénible, mais de ce que tu racontes dans ton message, je la comprends et je la plains même d'avoir un entourage aussi peu compréhensif et tolérant.
 
22 Juin 2018
474
3 610
1 724
39
Une réflexion

Il est, il me semble, beaucoup plus facile de "faire l'unanimité" sur un plat de viande que sur un plat végé.
Les goût et les couleurs toussa, c'est bien compliqué, on prend toujours le risque de cuisiner un truc que quelqu'un aime pas quand on invite des gens à manger mais j'ai vraiment l'impression qu'il est plus facile de faire un plat à base de viande qui va "plaire à tout le monde" et c'est les accompagnement qui vont "poser problème". Ça, quand on a à faire à des omnivores, of courses.
Mais
Je suis végé/vegan en théorie (par éthique) mais je mange omni la plupart du temps par problème de santé (difficile d'être vegan quand on digère pas les légumineuses et qu'on se bat avec des troubles mentaux). Quand je vais chez des gens, j'espère toujours qu'ils feront pas de plat pour moi, qu'ils fassent leur viande et leur accompagnement. Je mangerai l'accompagnement parce que la plupart du temps, c'est des pates/patate/haricot vert et... Ben ça, ça va je mange, j'aime bien.
S'ils me font un plat vege spécialement pour moi, je vais me sentir obliger de le manger alors qu'il y a 90% de chance que j'aime pas.
J'ai vu passer plusieurs fois les pâtes au pesto... Je hais le pesto. Beaucoup font des plats végétarien inspiration Asie, ou mettent simplement des épices pour "donner du goût" (puisque dans la cuisine "française classique" c'est la viande qui donne le goût), je ne supporte pas les épices, du tout, le moindre assaisonnement, m'arrache la bouche...
C'est compliqué de cuisiner vege pour plaire à un grand nombre, faut pas se voiler la face.

De là à vouloir absolument que des végétarien servent de la viande à leur invité omnivores.... Si vous servez pas qu'une salade, y'a largement moyen de rassasier ses invités sans viande (la raclette, chez moi, ça a toujours été uniquement patate et fromage et bon... Ça cale quoi...)
 
7 Janvier 2019
1 217
11 839
2 054
34
Il est, il me semble, beaucoup plus facile de "faire l'unanimité" sur un plat de viande que sur un plat végé.

Ah bon ?

Non, mais je dois être dans une bulle de bienveillance et ne pas rencontrer de carnés trop hardcore, mais je n'ai jamais fait face à des gens butés au point de se plaindre qu'il n'y ait pas de viande dans un repas. Et je viens de passer 3 semaines de vacances avec famille, amis, enfants etc. Pas une seule fois, la question ne s'est posée. Personne n'a critiqué ou ne s'est plaint les lasagnes végé, le hachis végé, les pizzas, les salades etc. Et moi, j'ai pas fait un malaise quand ils ont déballé leur jambon ou fait leurs grillades. C'est si impossible que ça de vivre ensemble de manière sympa ?

Bon et pardon mais les gens qui se plaignent de ne pas avoir de viande à chacun de leur repas (parce que c'est un peu la seule raison de se plaindre de ne pas en manger à un repas), ils gagnent combien par mois ? C'est quand même extrêmement cher, la viande (et le poisson).

Et puis, moi je veux bien tenter de cuisiner de la viande pour mes amis mais ça fait dix ans que j'y ai pas touché et encore plus que j'en ai pas cuisiné, je goûterais certainement pas, bon courage à eux pour le prochain brunch, à leur place, je prendrai pas le bacon.
 
2 Octobre 2020
504
2 501
554
40
Je suis aussi seule et sans enfants. Il y a simplement d'autres choses qui rentrent en compte et qu'elle n'a pas forcément dit ou dont elle n'est pas forcément au courant.

Je m'adapte à mes interlocuteurs. Je t'ai repris sur le même ton que tu as voulu reprendre l'OP. Si ça te déplait, demande toi aussi comment ton commentaire a pu être perçu pour la personne.
En demandant en quelle année, ouh c'est agressif...
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
25 Février 2014
3 850
32 601
5 874
Nantes
J'ai vu passer plusieurs fois les pâtes au pesto... Je hais le pesto. Beaucoup font des plats végétarien inspiration Asie, ou mettent simplement des épices pour "donner du goût" (puisque dans la cuisine "française classique" c'est la viande qui donne le goût), je ne supporte pas les épices, du tout, le moindre assaisonnement, m'arrache la bouche...
C'est compliqué de cuisiner vege pour plaire à un grand nombre, faut pas se voiler la face.
J'espère que je ne suis pas méchante en disant ça, mais je n'ai pas l'impression que tu représentes une norme en terme d'acceptation des goûts ? Une bonne partie des gens aiment les saveurs asiatiques ou épicés viande ou pas :ninja: Est-ce que tu ne pourrais pas prévenir les gens en amont "je suis végé mais ne t'embête pas, pour moi"?

En tout cas, met-avis qu'une bonne partie des végé apprécient qu'on tienne compte de leur régime quand on les invite ou qu'on mange au resto (mais j'en fait parti :cretin: ).
Je fais partie des gens qui aurait du mal à avoir quelqu'un comme Lady_M dans mon entourage proche si on me dit "je t'invite mais fait un effort et mange ce qu'on te propose même un truc qui va totalement à l'inverse de tes convictions" :ninja: Ou en tout cas, j'ai suffisamment d'amis et de famille qui s'adaptent pour trouver ça normal :cretin: et moi-même je m'adapte à ma pote végan et sans-gluten
 
20 Juin 2024
46
383
49
En demandant en quelle année, ouh c'est agressif...
Quand les premiers commentaires remettent allégremment en doute son vécu, lui demander à la suite en quelle année, ça passe comment à ton avis ? :yawn:

Allez, j'irai même plus loin : pourquoi lui demander en quelle année, à la suite des premiers commentaires ? Ca te sert à quoi de savoir concrétement en quelle année ? C'est quoi l'importance de cette mise en contexte alors que tout le propos tourne autour de ses difficultés ? Tu veux vraiment me faire croire qu'il n'y avait aucune malice dans cette question ?

Je ne suis pas née d'hier. Ca fait plus de vingt ans que je suis sur internet. Pas à moi.
 
22 Juin 2018
474
3 610
1 724
39
J'espère que je ne suis pas méchante en disant ça, mais je n'ai pas l'impression que tu représentes une norme en terme d'acceptation des goûts ? Une bonne partie des gens aiment les saveurs asiatiques ou épicés viande ou pas :ninja: Est-ce que tu ne pourrais pas prévenir les gens en amont "je suis végé mais ne t'embête pas, pour moi"?
Je ne pense pas être particulièrement "seule" dans mes goûts culinaire. Je pense qu'il y a une question de génération et/ou milieu culturel. J'ai pas été "éduquée" au différent goût culinaire. Ma mère n'a jamais aimé cuisiner, on mangeait beaucoup de boîte, de pâtes, de repas très simple rapide à faire. Ma mère faisait à manger, là où mon père "cuisinait" un peu plus mais c'était seulement le dimanche quand il avait le temps (et c'était rôti d'un truc au porc que j'aime pas mais la sauce.... Putain la sauce !! Ou poulet au four et patate). Mais c'était peu ou prou la même chose pour mes camarades de classes. Il y a tout un pan de gens qui mange peu assaisonné et qui se contente d'un plat de pâtes au ketchup et qui vont trouver les plats épicé.... Ben trop épicé...

Ensuite, les gens chez qui je suis susceptible de manger savent que je suis végé, je me présente comme vegan en général donc ils savent. Je vais pas faire un scandale s'ils me servent un plat à base de viande. Comme dit plus haut, en général, c'est "viande+accompagnement", je mange l'accompagnement.
J'ai eu plus de "problème" avec les gens parce que je bois pas d'alcool que parce que je suis vegan...
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
20 Juin 2024
46
383
49
@Arsinoée Je crois bien que je suis la première à avoir parlé de pâtes au pesto, et honnêtement, c'était plus à titre d'exemple qu'autre chose XD J'ai des amis qui n'aiment pas ça non plus, mais c'était pour illustrer que des plats végé, on en connait bien plus en réalité qu'on ne le pense - ou qu'il peut être très facile d'adapter un plat et je ne voulais pas tomber dans l'exemple classique des pâtes sauce tomate. La plupart du temps, et tu le soulignes, il suffit d'un plat d'accompagnement à côté. A moins de ne cuisiner que des patates ou des légumes qui baignent directement dans le jus de la viande, ce n'est pas très compliqué de prévoir une assiette végé ; et j'ai l'impression que pour beaucoup de gens, quand on dis "plat végé", ils s'imaginent quelque chose d'insurmontable, quand il suffit de, par exemple, une petite poêlée de patates et légumes qui serviront d'accompagnement pour disons, un roti.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 814
3 004
30
Des pâtes au pesto, rien que ça, c'est vegan

En revanche, le pesto, c'est pas végan du tout, hein. :ninja: C'est végétarien : Il y a du fromage dedans. :ninja:
(à moins évidemment que vous en preniez spécifiquement un qui dans les ingrédients n'a pas de fromage, mais je tiens à préciser que la recette originale et la plupart de celles en bocal sont au mieux végétarienne)

(pas de jugement là-dessus, je le sais que depuis un an. J'avais la certitude que c'était végan aussi)

Pour le reste, je ne dirai rien, certaines réponses me trigger un peu. Personnellement, vivant à la campagne, je trouve cette tendance à avoir de la viande à tous les repas absolument incompréhensible et participer à des fêtes locales où tout ce que je peux manger, ça va être (idéalement) des frites (en espérant que ça soit pas cuit avec du jus de viande).
Et encore, je suis végétarienne (en transition végan), mais je me fais déjà tirer dessus à tous les repas sur mon régime alimentaires et on se plaint aussi que je veuille plus cuisiner végétarien mais végan, que ça serait trop prise de tête, etc alors que je demande à personne de le faire pour moi.
(et la plupart du temps, quand je vais chez des gens, même de la famille, ils ont oublié que je mange pas d'animaux et là se pose la question de si je vais pouvoir finalement manger) (donc j'ai réglé le problème en ne sortant plus :lunette: )
Même en allant en grande ville, c'est compliqué de trouver un resto qui propose un vrai plat végétarien/végan, (et je parle pas d'une pizza 4 fromages ou d'une salade) et l'inflation n'aide pas à vouloir acheter des substitutions (même si le jambon/lardons LaVie sont tellement bon :jv: ), donc je comprends les problématiques.
 
Dernière édition :
20 Juin 2024
46
383
49
@Querencia En effet, mea culpa. C'est l'habitude de faire moi-même mon pesto, très probablement ! Il faut dire que j'ai toujours détesté le pesto du commerce, et ce, même quand je mangeais encore de tout - et que je n'ai jamais ajouté de fromage dedans. A force d'habitude, j'avais oublié ce détail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes