J'ai découvert que j'étais introvertie sur le tard, grâce à une intervention d'un prof "manager" sur les différentes personnalités (autant dire que j'étais au début septique sur l'intérêt de ce cours).
Ça fait beaucoup de bien de le comprendre. J'ai verbalisé mon introversion auprès de mes amis qui comprennent que non, je ne veux pas enchaîner la journée shopping avec les courses et le before chez Étienne. J'acheterai une bouteille moi meme et je viendrais plus tard, pour que je puisse recharger mes batteries avant merci.
Ça m'a surtout aide avec une amie (que j'adore) extrêmement extravertie. Elle me demandait de passer le week end chez moi, j'acceptait. Sauf qu'elle arrivait le vendredi à 17h pour repartir le dimanche à 23h
Et elle ne supporte pas le silence en mode extravertie qu'elle est. J'ai pu lui expliquer que a quelques moments dans la journee, j'avais besoin de repos, c'est à dire à être seule dans ma tête.
Sinon j'ai un autre ami introverti, et j'adore. On peut rester assis sur mon canap toute une aprem à lire chacun de notre côté, travailler, revasser, sans se sentir mal à l'aise. Quand on part en voiture, parfois on parlent, et parfois on laisse France inter et on peut ne pas parler du voyage ( les blablacars, l'horreur des introverti ! ). Et c'est cool car parodaxelement, j'aime la compagnie, C'est juste que l'interaction permanente me pompe mon énergie.