Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour où j’ai cru que ma vie était finie… et que j’ai tout recommencé
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour où j’ai cru que ma vie était finie… et que j’ai tout recommencé
Ce témoignage me met un peu mal à l'aise, il entretient un peu l'idée que "quand on veut, on peut" et dépolitise l'absence de réussite pour qui ne rentre pas dans des cases bien définies. Alors oui, c'est très bien pour lui qu'il ait pu réussir malgré ces obstacles, mais quand même, sa phrase "j’avais toutes les excuses pour foirer ma vie", c'est un peu violent pour les hors-des-cases qui ratent leur vie à cause de ça.
Comme d'habitude : c'est un témoignage. Steves raconte sa vie, son parcours, avec son oeil et sa vision des choses. Ça n'a pas vocation à être une injonction, un modèle à suivre ou une vérité générale. Ça ne dépolitise aucune lutte, je trouve ça un peu dur de lui dire « ta vie dépolitise celle d'autrui ». C'est sa vie. N'a-t-il pas le droit de la raconter ?Ce témoignage me met un peu mal à l'aise, il entretient un peu l'idée que "quand on veut, on peut" et dépolitise l'absence de réussite pour qui ne rentre pas dans des cases bien définies. Alors oui, c'est très bien pour lui qu'il ait pu réussir malgré ces obstacles, mais quand même, sa phrase "j’avais toutes les excuses pour foirer ma vie", c'est un peu violent pour les hors-des-cases qui ratent leur vie à cause de ça.
Le titre est de Steves, je pense qu'il exprime bien sa pensée déroulée dans son récit !Oh la la, mais merci ! Le titre m'a énormément choquée aussi !
Déjà atteint d’une maladie auto-immune transmise par son père, appelée HLA-B27, qui entraîne un risque plus élevé de contracter certaines maladies rhumatismales
Comme d'habitude : c'est un témoignage. Steves raconte sa vie, son parcours, avec son oeil et sa vision des choses. Ça n'a pas vocation à être une injonction, un modèle à suivre ou une vérité générale. Ça ne dépolitise aucune lutte, je trouve ça un peu dur de lui dire « ta vie dépolitise celle d'autrui ». C'est sa vie. N'a-t-il pas le droit de la raconter ?
C'est qui « on » ? Parce qu'au delà de la remarque sur le titre, @skippy01 parle bel et bien du témoignage. Pas juste du choix des mots.Je pense que c'est assez clair dans nos messages que ce qui nous interpelle, c'est le titre et le choix des mots, pas la vie de Steve ni le fait qu'il la raconte, ni le fait que vous souhaitiez relayer son témoignage (qui est effectivement très inspirant, au passage). Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit.