skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Ce témoignage me met un peu mal à l'aise, il entretient un peu l'idée que "quand on veut, on peut" et dépolitise l'absence de réussite pour qui ne rentre pas dans des cases bien définies. Alors oui, c'est très bien pour lui qu'il ait pu réussir malgré ces obstacles, mais quand même, sa phrase "j’avais toutes les excuses pour foirer ma vie", c'est un peu violent pour les hors-des-cases qui ratent leur vie à cause de ça.

Ce témoignage me met un peu mal à l'aise, il entretient un peu l'idée que "quand on veut, on peut" et dépolitise l'absence de réussite pour qui ne rentre pas dans des cases bien définies. Alors oui, c'est très bien pour lui qu'il ait pu réussir malgré ces obstacles, mais quand même, sa phrase "j’avais toutes les excuses pour foirer ma vie", c'est un peu violent pour les hors-des-cases qui ratent leur vie à cause de ça.
Oh la la, mais merci ! Le titre m'a énormément choquée aussi ! :oo:

Pareil que @skippy01 franchement ça met mal à l'aise. Tant mieux pour lui s'il a aussi bien réussi alors qu'il n'avait pas toutes les chances de son côté, vraiment, c'est admirable de sa part.

Mais tout le monde n'y arrive pas même avec tous les efforts possibles, et ce genre de phrase doit être une claque assez vilaine pour eux. :erf:

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Comme d'habitude : c'est un témoignage. Steves raconte sa vie, son parcours, avec son oeil et sa vision des choses. Ça n'a pas vocation à être une injonction, un modèle à suivre ou une vérité générale. Ça ne dépolitise aucune lutte, je trouve ça un peu dur de lui dire « ta vie dépolitise celle d'autrui ». C'est sa vie. N'a-t-il pas le droit de la raconter ?

Oh la la, mais merci ! Le titre m'a énormément choquée aussi ! :oo:
Le titre est de Steves, je pense qu'il exprime bien sa pensée déroulée dans son récit !

Déjà atteint d’une maladie auto-immune transmise par son père, appelée HLA-B27, qui entraîne un risque plus élevé de contracter certaines maladies rhumatismales
Juste une précision, le HLA-B27 n'est pas une maladie, c'est un marqueur génétique, un antigène, qui favorise la présence de certaines maladies rhumatismales. Je crois que y'a 8% de la population qui a ce marqueur, ça ne veut pas dire que l'ont sera forcement malade si on l'a. C'est juste qu'en présence de symptômes de maladies rhumatismales c'est un marqueur qui va peser dans le diagnostic.
je n'ai pas bien compris le problème de Steves du coup, il a eu un tacle très violent qui lui a niqué les tendons?

Sinon comme @skippy01 je suis pas vraiment fan des "quand on veut on peut", mais il a un beau parcours donc tant mieux pour lui et si ça peut aider certains pourquoi pas. mais être noir, immigré, handicapé que sais-je, c'est pas des excuses pour foirer sa vie, mais c'est des sacrés bloqueurs pour certains.
Faut que je lance mon compte inspirational :nerd:

Comme d'habitude : c'est un témoignage. Steves raconte sa vie, son parcours, avec son oeil et sa vision des choses. Ça n'a pas vocation à être une injonction, un modèle à suivre ou une vérité générale. Ça ne dépolitise aucune lutte, je trouve ça un peu dur de lui dire « ta vie dépolitise celle d'autrui ». C'est sa vie. N'a-t-il pas le droit de la raconter ?
Je pense que c'est assez clair dans nos messages que ce qui nous interpelle, c'est le titre et le choix des mots, pas la vie de Steve ni le fait qu'il la raconte, ni le fait que vous souhaitiez relayer son témoignage (qui est effectivement très inspirant, au passage). Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit. Alors, certes, c'est le choix de mots de Steve et il a le droit de parler de sa vie dans les termes qu'il souhaite. Mais en tant que media, vous avez aussi la responsabilité de la façon dont vous relayez ces témoignages. En l'occurrence, est-ce que ça aurait été problématique de dire à Steve "On va peut-être pas utiliser le mot "excuses" dans le titre parce que ça pourrait être indélicat" ? "J'avais toutes les raisons de foirer ma vie" me semble être un titre tout à fait acceptable, tout en conservant le message que Steve aurait souhaité faire passer, non ?

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Je pense que c'est assez clair dans nos messages que ce qui nous interpelle, c'est le titre et le choix des mots, pas la vie de Steve ni le fait qu'il la raconte, ni le fait que vous souhaitiez relayer son témoignage (qui est effectivement très inspirant, au passage). Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit.
C'est qui « on » ? Parce qu'au delà de la remarque sur le titre, @skippy01 parle bel et bien du témoignage. Pas juste du choix des mots.

Quant au titre, comme je t'ai dit, j'aime à garder la linguistique de la personne qui témoigne ; je trouve que c'est plus sincère ainsi. Cependant ta suggestion de « raisons » est intéressante ! Je vais le changer, merci ! :happy:

C'est qui « on » ? Parce qu'au delà de la remarque sur le titre, @skippy01 parle bel et bien du témoignage. Pas juste du choix des mots.

Non ce n'est pas tant le témoignage en général qui nous interpelle, mais beaucoup plus le dernier passage "J’avais toutes les excuses pour rater ma vie : je suis noir, je suis immigré, je suis handicapé. Si j’étais resté uniquement là-dessus je n’aurais rien fait, je serais encore dans mon fauteuil roulant dans le lit d’hôpital à Viry-Chatillon, sauf que j’ai refusé et je suis allé faire ce que je voulais. Tout le monde a un point fort, moi mon point fort je sais aujourd’hui que c’est de donner confiance aux gens, de faire briller les gens grâce à leur image, et j’ai mis du temps à trouver cela. Il faut que chacun et chacune trouve son point fort, et ce qui l’a marqué dans sa vie et l’a mené à faire ce qu’il ou elle fait. La vie est courte, et on a tous une mission de vie."

Le témoignage global, qui raconte sa vie et son parcours est au contraire bien et ce n'est effectivement pas non plus le choix des mots qui nous gêne. Ce qui nous gêne, c'est plutôt la conclusion un peu moralisatrice qui peut être facilement interprété comme "quand on veut on peut". Alors perso je suppose qu'il ne pensait pas à mal mais ce qu'il a réussis, tout le monde ne le peut pas et ça peut mettre une pression supplémentaire sur le dos des gens qu'on vienne leur dire ça.

• Big up !
Reactions : PlumeRouge
@PetitePaille Je n'ai jamais prétendu ou affirmer que ça voulait dire uniquement ça. J'ai précisé que ça pouvait être interprété de telle façon donc je le sais et je l'ai dis que c'était subjectif. Donc pourquoi me faire remarquer quelque chose que j'ai déjà dit ?

• Big up !
Reactions : Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes