Le jour où j’ai cru que ma vie était finie… et que j’ai tout recommencé

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour où j’ai cru que ma vie était finie… et que j’ai tout recommencé
steves-hounkponou-portrait-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LaLuminienne

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce témoignage me met un peu mal à l'aise, il entretient un peu l'idée que "quand on veut, on peut" et dépolitise l'absence de réussite pour qui ne rentre pas dans des cases bien définies. Alors oui, c'est très bien pour lui qu'il ait pu réussir malgré ces obstacles, mais quand même, sa phrase "j’avais toutes les excuses pour foirer ma vie", c'est un peu violent pour les hors-des-cases qui ratent leur vie à cause de ça.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ce témoignage me met un peu mal à l'aise, il entretient un peu l'idée que "quand on veut, on peut" et dépolitise l'absence de réussite pour qui ne rentre pas dans des cases bien définies. Alors oui, c'est très bien pour lui qu'il ait pu réussir malgré ces obstacles, mais quand même, sa phrase "j’avais toutes les excuses pour foirer ma vie", c'est un peu violent pour les hors-des-cases qui ratent leur vie à cause de ça.

Oh la la, mais merci ! Le titre m'a énormément choquée aussi ! :oo:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce témoignage me met un peu mal à l'aise, il entretient un peu l'idée que "quand on veut, on peut" et dépolitise l'absence de réussite pour qui ne rentre pas dans des cases bien définies. Alors oui, c'est très bien pour lui qu'il ait pu réussir malgré ces obstacles, mais quand même, sa phrase "j’avais toutes les excuses pour foirer ma vie", c'est un peu violent pour les hors-des-cases qui ratent leur vie à cause de ça.
Comme d'habitude : c'est un témoignage. Steves raconte sa vie, son parcours, avec son oeil et sa vision des choses. Ça n'a pas vocation à être une injonction, un modèle à suivre ou une vérité générale. Ça ne dépolitise aucune lutte, je trouve ça un peu dur de lui dire « ta vie dépolitise celle d'autrui ». C'est sa vie. N'a-t-il pas le droit de la raconter ?

Oh la la, mais merci ! Le titre m'a énormément choquée aussi ! :oo:
Le titre est de Steves, je pense qu'il exprime bien sa pensée déroulée dans son récit !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Déjà atteint d’une maladie auto-immune transmise par son père, appelée HLA-B27, qui entraîne un risque plus élevé de contracter certaines maladies rhumatismales

Juste une précision, le HLA-B27 n'est pas une maladie, c'est un marqueur génétique, un antigène, qui favorise la présence de certaines maladies rhumatismales. Je crois que y'a 8% de la population qui a ce marqueur, ça ne veut pas dire que l'ont sera forcement malade si on l'a. C'est juste qu'en présence de symptômes de maladies rhumatismales c'est un marqueur qui va peser dans le diagnostic.
je n'ai pas bien compris le problème de Steves du coup, il a eu un tacle très violent qui lui a niqué les tendons?

Sinon comme @skippy01 je suis pas vraiment fan des "quand on veut on peut", mais il a un beau parcours donc tant mieux pour lui et si ça peut aider certains pourquoi pas. mais être noir, immigré, handicapé que sais-je, c'est pas des excuses pour foirer sa vie, mais c'est des sacrés bloqueurs pour certains.
Faut que je lance mon compte inspirational :nerd:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Comme d'habitude : c'est un témoignage. Steves raconte sa vie, son parcours, avec son oeil et sa vision des choses. Ça n'a pas vocation à être une injonction, un modèle à suivre ou une vérité générale. Ça ne dépolitise aucune lutte, je trouve ça un peu dur de lui dire « ta vie dépolitise celle d'autrui ». C'est sa vie. N'a-t-il pas le droit de la raconter ?

Je pense que c'est assez clair dans nos messages que ce qui nous interpelle, c'est le titre et le choix des mots, pas la vie de Steve ni le fait qu'il la raconte, ni le fait que vous souhaitiez relayer son témoignage (qui est effectivement très inspirant, au passage). Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit. Alors, certes, c'est le choix de mots de Steve et il a le droit de parler de sa vie dans les termes qu'il souhaite. Mais en tant que media, vous avez aussi la responsabilité de la façon dont vous relayez ces témoignages. En l'occurrence, est-ce que ça aurait été problématique de dire à Steve "On va peut-être pas utiliser le mot "excuses" dans le titre parce que ça pourrait être indélicat" ? "J'avais toutes les raisons de foirer ma vie" me semble être un titre tout à fait acceptable, tout en conservant le message que Steve aurait souhaité faire passer, non ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je pense que c'est assez clair dans nos messages que ce qui nous interpelle, c'est le titre et le choix des mots, pas la vie de Steve ni le fait qu'il la raconte, ni le fait que vous souhaitiez relayer son témoignage (qui est effectivement très inspirant, au passage). Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit.
C'est qui « on » ? Parce qu'au delà de la remarque sur le titre, @skippy01 parle bel et bien du témoignage. Pas juste du choix des mots.

Quant au titre, comme je t'ai dit, j'aime à garder la linguistique de la personne qui témoigne ; je trouve que c'est plus sincère ainsi. Cependant ta suggestion de « raisons » est intéressante ! Je vais le changer, merci ! :happy:
 
28 Avril 2015
2 576
18 979
3 854
@Nienke

L’utilisation du « nous », ça donnait justement un caractère pas si subjectif que ça à ton message.
J’ai mal interprété !
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Ben moi ce genre de témoignages me rend super mal à l'aise. Et j'ai l'impression que ceux qui ne le comprennent pas sont des personnes valides...autant je suis pour la parole des non concernés, autant sur le sujet du handicap, si tu n'as pas l'expérience personnelle du corps qui va pas bien, c'est difficile de comprendre nos avis.

Moi aussi j'ai le gène dit dans l'article, qui m'a donné un lupus. Le lupus a entraîné douleurs articulaires, dépression et bipolarité (et oui la forme neuro peut toucher le cerveau). Et ça fait trois ans que je lutte. Trois ans que j'entends ce putin de discours qui m'horripile. "Regarde lui c'est un athlète en fauteuil et il y arrive alors que toi tu te tiens sur tes deux jambes". "Quand on veut on peut" "suffit de le vouloir pour se sortir de sa dépression" "arrête de vivre à travers ta maladie" "moi aussi j'ai mal et pourtant je fais les choses" "tes échecs sont dues au fait que tu t'écoutes trop"

Bref vous voyez ces phrases de proches qui pensent te bouger le cul comme ils disent pour ton bien. Alors que toi tu as mal à en crever, que tu ne cesses de faire le deuil de ta vie d'avant, que tu culpabilise déjà à mort de pas bien faire les choses. Alors si des personnes handis s'en sortent tant mieux, je suis hyper heureuse pour ellr. C'est un beau pied de nez à la maladie. Mais s'il vous plaît quand ça vous arrive, ne culpabilisez pas ceux qui s'en sortent pas aussi bien. Déjà que la plupart ont déprime de pas plus faire alors là c'est le pompon teinté de validisme.

Franchement un témoignage moins culpabilisant j'aurais adoré. Ça montre qu'on peut oui (selena gomez par exemple qui a un lupus). Moi-même je tente de lutter en ayant repris mes études de médecine et tout. Mais c'est une lutte permanantes contre son corps et parfois trop faire c'est délétère. Faut apprendre à respecter ses cuillères. On a déjà un société qui nous fait sentir qu'on est des boulets, autant qu'on se sert les coudes entre nous. Qu'on s'entraide pour y arriver, sans se culpabiliser (et c'est possible). Le principal problème ici c'est la forme pas le fond.

Bref j'imagine que je lance un pavé dans la mare.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Carrément du même avis que les autres. Effet, je pense pas que ce n'est pas à cause de la personne qui témoigne mais la direction du témoignage. Dans ce cas tout à été dit dans les précédents commentaires.
Je rajoute que les gens valides et même handicapés mais il y a plusieurs handicap et je peux vous dire, haut et fort, que j'en ai marre que l'on compare les handicaps. C'est blessant déjà et en plus, je ne vois pas pourquoi les comparer. Pour cela je vous invite à regarder cette vidéo de Alistaire H. Paradoxe cela va vous faire un bien fou. Je vous le promets. Moi qui est concerné , je suis autiste asperger comme Alistair et c'est vrai que j'en ai marre "d'avoir moins de raisons de me plaindre que d'autres, etc... parce que c'est faux. Elle parle aussi et surtout (puisque c'est le titre de la vidéo) des gens qui pensent qu'il y a des faux handicapés partout selon des critères universelles .
Mais je fais un peu mon témoignage : Je suis autiste et moi ma plus grande impression c'est que les gens favorisent les gens en chaises roulantes que les autres types en handicap. Ce qui est malheureux parce que même dans les paraplégiques, tous n'ont pas besoin sans arrêt d'un fauteuil roulant. De plus, il y a le problème de la visibilité. Les gens croient que ce qu'ils voient alors le garçon qui ne bouge presque pas et qui fait Ecole Normal Sup est plus courageux que moi. Les gens ont tendance à être plus sensible à ceux qu'ils connaissent alors que je pense qu'il faudrait s'ouvrir plus au monde des handicapés. Pourtant, je trouve qu'il y a autant de difficulté à avoir un handicap invisible que visible. Ce n'est pas les mêmes mais ce serait bien de ne pas les ignorer ( pas que les gens mais les politiciens aussi). Au mieux, il faudrait se renseigner dessus. De plus, j'aimerais que des aides versés par l'état soient bien plus que de l'argent. Oui, je suis contente de la CAF mais vous savez, ce n'est pas l'AAH qui me paye une vie. J'aimerais plus de possibilité pour que je me sente pas complètement différente. Et je le répète, c'est toujours un combat d'étudier. Même avec de l'aide à l'école, on est très peu à avoir un diplôme dans le supérieur. Il y en a qui on pas de bac du tout alors qu'ils ont pour la plupart les capacités de l'avoir.
Cependant, il y a un point que je rejoins par rapport à la personne qui témoigne. Je reconnais que la couleur de peau peut-être une faiblesse de plus pour l'handicap. Elle est déjà pour une personne valide mais elle est aussi très encombrante pour une personne handicapé.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes