@MorganeGirly Ils ont pas décidé d'ouvrir de leur propre initiative ? Sous la justification qu'ils ont du matériel électronique et que ça pourrait être utile pour les gens en télétravail ?
Oui c'est plus ou moins ça mais apparemment, le Ministre de l'Economie a été interviewé à ce sujet (on lui a fait remarquer que les libraires avaient dû fermer donc c'était un peu injuste que la Fnac ouvre) et il a répondu en gros que oui, mais c'était parce que les librairies avaient considéré qu'elles n'avaient pas la possibilité d'ouvrir. Il n'a pas du tout dit que la Fnac et Darty devaient fermer certains de leurs rayons (alors que dans beaucoup de Fnac, la section livres est clairement séparée de la section électronique par exemple, donc c'est pas compliqué d'en interdire l'accès!) mais il a au contraire dit qu'il espérait que les librairies seraient bientôt dans les conditions pour ouvrir!!! Ce qui honnêtement, me rend hyper hyper perplexe!
Apparemment aussi, les élèves de prépa, BTS et IUT continuent à avoir leurs cours en présentiel, contrairement aux étudiants de fac
Sinon, je suis allée chez le kiné ce matin. Il m'a conseillé de réduire mes consultations avec lui pour limiter mes déplacements, donc j'ai apprécié ce sens de responsabilité (mon problème peut techniquement être différé, mais disons que j'ai déjà eu ça au premier confinement, j'avais différé mon passage chez le dentiste - que je devais aller voir car j'avais cru "sentir" un trou sous ma langue mais sans certitude, ça me faisait pas mal ni rien - et résultat, j'ai dû me faire arracher une dent en juin en ayant super mal parce qu'il y avait une énorme carie qui s'était développée, et ma dent aurait pu sauvée si j'avais vu un dentiste pendant le confinement, donc parfois des trucs de santé qui peuvent être différés... c'est en fait pas si idéal que ça!).
Mais je raconte mon passage chez le kiné car du coup, je suis sortie à plus de 1km de chez moi et j'ai été très surprise de constater qu'il y avait du monde en fait! Il y avait moins de monde dans le métro qu'hier, c'est vrai, mais dans le wagon, on était quand même une bonne dizaine, alors qu'il n'était que 11h, donc pas une heure de pointe.
Le salon de thé à côté de chez moi était fermé, mais je voyais à l'intérieur les gérants qui bossaient sur leur ordinateur installé à une table de bureau, un truc télétravaillable en principe. Ensuite, je suis passée devant une banque, il y avait des employés qui travaillaient sur leurs ordis à l'intérieur. Idem devant une bijouterie avec quelqu'un qui rangeait des trucs dans la boutique. Au kebab, y'avait carrément la queue avec des gens qui s'entassaient devant les vitrines à l'intérieur.
Ce matin, j'ai parlé avec une cliente et elle m'a dit "de toute façon, on peut continuer à se déplacer pour aller travailler" et j'étais là "euh non, quand on peut télétravailler, on est pas censés se déplacer" : nos deux jobs peuvent se faire à distance! Mais elle a insisté "c'est pas ce qu'a dit le Président" et j'étais là "oui mais depuis, les Ministres ont précisé que le télétravail était la règle". Elle "Ah bon, c'est nouveau!".
Bref, je n'ai pas du tout retrouvé "l'esprit" de mars-avril. Et c'est pas du tout pour taper sur les gens, mais je trouve pas les mesures hyper claires. En mars-avril, je crois que les gens avaient globalement compris "il faut sortir le moins possible et il faut vraiment que ce soit hyper incontournable pour sortir". Mais là, le message est plus flou et confus, puisque beaucoup de choses semblent maintenues donc j'imagine que les employeurs et les indépendants se disent "bah si c'est autorisé d'aller travailler, je vais me déplacer, c'est plus simple" alors que je pense quand même que pour que le confinement soit efficace, il faut n'aller travailler que si on ne peut pas faire autrement, genre si on est caissier ou peintre en bâtiment, pas juste parce que "c'est plus simple".
Moi aussi comme
@PetitePaille je crains que ça se durcisse plus tard
Quand je vois l'application du confinement à l'heure actuelle, je ne trouve pas du tout ça aussi dur à vivre que la première fois. C'est juste que ça risque de ne pas durer...
@Arsinoée C'est un semi-confinement dans le sens où ta vie personnelle est confinée mais pas franchement le reste on dirait, alors que lors du 1er, le travail, la consommation, la santé, les transports etc. étaient drastiquement réduits ou renvoyés au domicile. Là, ça ne semble pas être le cas. Si tu veux acheter des jeux vidéos à la Fnac, un lisseur à cheveux chez Darty, aller bosser au bureau, aller chez le médecin pour une consultation de routine, déménager, participer à un entretien d'embauche, aller chez un client pour un truc non impérieux, aller t'acheter un kébab en t'agglutinant près des autres clients à l'intérieur de la boutique, te promener au parc à côté de chez toi, demander à ta femme de ménage de continuer à nettoyer chez toi, faire le contrôle technique de ta voiture, passer un examen, tu peux pour le moment alors que c'était pas franchement le cas la 1ère fois.
Et c'est personnellement ça qui me rend très perplexe même si c'est plus agréable et que certains trucs sont certainement très légitimes à maintenir. Mais j'ai l'impression que du coup, c'est seulement faire les choses à moitié et que ça risque de mettre en péril la réussite du concept de confinement!
Sinon, l'autre truc que j'avais pas trop vécu pendant mon premier confinement parce que je restais terrée dans mon quartier qui est plein de vieux, c'est que j'ai dû passer même pas 20 minutes au total dans la rue pour aller chez le kiné, et j'ai deux mecs qui m'ont regardé en me sussurant "Bonjour" en mode harcèlement de rue (le 2e m'a même dit "Bonsoir" alors qu'il était midi
). Et je précise que vu que j'ai plus de 30 ans et que ça a jamais été hyper répandu dans la zone de Paris où je vis (je veux dire par là qu'il y a des quartiers où je me faisais aborder systématiquement dès que j'y mettais un pied quand j'avais 15 ans alors que vers chez moi, c'était plutôt une fois tous les 15 jours ou quand j'allais au parc, ce qui est déjà beaucoup mais moins que dans d'autres endroits), ça ne m'arrive plus tant que ça de me faire interpeler dans la rue comme ça et je pensais certainement pas que ça allait m'arriver avec un masque sur le visage.
Bref, j'avais entendu des filles se plaindre que pendant le 1er confinement, le harcèlement de rue était plus intensif, bah là, j'ai vraiment eu l'impression des chacals qui sortent du bois à la seconde où le confinement est décrété