En fait, c'est bien là le problème, comment je suis censée savoir si quelque chose est pas safe? Je suis pas épidémiologiste et je ne comprends rien aux choix qui ont été faits donc j'ai franchement du mal à savoir ce que je suis censée faire ou pas. Les mesures me semblent contradictoires et mal expliquées (Macron qui dit qu'on doit continuer à travailler en présentiel pour maintenir le lien social mais que voir ses proches il faut arrêter car ce sont des liens "inutiles"... donc le lien social on peut le maintenir ou pas???) , donc je n'ai pas franchement les outils pour mesurer si c'est safe ou pas, parce que concrètement, le plus safe c'est de rien faire mais c'est pas tenable à long terme, donc il faut bien que quelqu'un soit là pour me dire "ça oui car x, y, z et ça non car x, y, z".Bref, ici je n'attends pas que quelque chose soit officiellement interdit pour ne pas le faire si je juge pas ça safe.
Par exemple, pour la danse où tu penses que c'est "chercher la petite bête" parce que le législateur n'y a pas pensé. En fait c'est un peu plus compliqué, c'est spécifiquement AUTORISE, c'est pas un "oubli", il y a spécifiquement une précision comme quoi les gymnases ne sont pas autorisés pour le sport mais qu'ils restent ouverts aux activités culturelles. Les assos/profs de danse sont des centaines à avoir harcelé leur mairie pour savoir s'ils sont concernés ou pas et ils ont maintenus leurs cours en fonction de la réponse. Donc si tu es prof de danse et que tu as besoin de gagner ta vie ou que tu es un élève qui a payé d'avance ton trimestre et tu n'auras aucun remboursement si tu ne vas pas aux cours maintenus, c'est loin d'être "du bon sens" de ne pas maintenir/aller en cours alors que la mairie prévoit qu'ils puissent avoir lieu!
Enfin pour moi, le gouvernement n'est pas là pour "interdire" et nous pour "obéir", je conçois les mesures comme des décisions prises pour qu'on entame des démarches collectives et que des gens qui ont plus d'informations que nous et dont c'est le job d'étudier ces infos nous disent "bon là, les gars, on va faire comme ci ou comme ça pour avoir tel résultat". Et ensuite, je fais comme ils disent, mais là je comprends pas très bien.
Je peux aller au cinéma avec une copine ce weekend à 14h ou pas? Je veux dire, si la réponse c'est "non, ce n'est pas une bonne idée", ben pourquoi on laisse le cinéma ouvert?? Et pourquoi sur quelles bases je déciderais que je dois éviter? Je veux dire, la responsabilité individuelle ok, mais on n'est pas dans la Bible où on met des tentations pour voir si on y résiste ou pas et si on mérite un titre de bon citoyen en fonction du choix qu'on fait!
Et si je vais chez ma famille, bah l'intérêt c'est que je pourrais aller au resto et au sport par exemple, parce que là-bas c'est autorisé (on ne peut évidemment pas sortir jusqu'au bout de la nuit même si on le voulait - je sais pas si c'est possible quelque part en France d'ailleurs ). Si c'est un comportement "irresponsable", j'aimerais bien qu'on l'interdise tout simplement, parce que je ne comprends pas pourquoi on autoriserait quelque part un truc qu'en fait il ne faut pas faire.
(et désolée si mon ton peut paraitre un peu "énervé", ce n'est pas contre toi, c'est juste que je ne trouve pas du tout ça aussi facile à juger que toi )
Dernière édition :