@maijuinjuillet Prof en IUT ici, je précise: Tous les cours en IUT ne sont pas assimilables à des TP, et ne sont pas maintenus. Nos CM et nos TD seront bien en distanciel (et dans mon établissement on a dû suspendre totalement les cours pour le début de cette semaine, le temps de s'organiser).
L'annonce du maintien des TP s'appuie sur le fait qu'ils sont considérés comme infaisables à distance à cause du matériel (ce qui est vrai - le niveau pratique des étudiants de deuxième année est plus bas que d'habitude, même en ayant fait des remplacements des TP sous la forme de cours théoriques au printemps dernier, parce que rien ne remplace la manipulation...). Ce n'est pas pour ça que les cours de prépa soient tous maintenus, car seule une partie (et encore, en prépa scientifique) est sous la forme de TP. C'est, officiellement, parce que les prépas et les BTS sont situés dans des lycées, et sont donc assimilés à ces derniers.
Officieusement, je soupçonne un certain élitisme derrière la volonté de maintenir les prépas en présentiel, y compris dans des cours qui sont proches en nombre d'étudiants des TD de fac ou d'IUT, et la fac me semble effectivement lésée.