Je me sens idiote.
Vendredi mon médecin m'a dit qu'on peut espérer le vaccin pour l'été. J'ai lu des publications scientifiques qui vont dans ce sens... et la je parle à mes collègues, ils me sortent " non mais c'est pas possible, on fait pas un vaccin comme un gâteau, et puis on le connait pas ce virus et puis il va muter"
Et donc j'y crois plus..
De ce que j'ai compris, c'est effectivement pas parce qu'on a un vaccin en août 2021 que tout ira bien d'un coup car il faudra du temps pour produire assez de vaccins et vacciner suffisamment de monde pour casser les transmissions. Mais ça allègerait déjà une partie du problème si les personnes les plus à risques sont vaccinées. Ensuite, il est possible que le virus mute mais c'est déjà le cas de pas mal de virus et la mutation n'est pas non plus une mutation radicale. Donc par exemple, le virus de la grippe mute chaque année, donc on produit chaque année de nouveaux vaccins, adaptés à la souche de virus qui est susceptible d'être la plus répandue.
Du coup, de ce que je comprends, tes collègues n'ont pas tort, mais ça ne veut pas dire que tu as tort de te réjouir pour autant!
@Saganoan Ne culpabilise pas! Le confinement est ptete moins dur maintenant, mais tu ne sais pas ce qu'il en sera dans 2 semaines et tu ne pourras pas changer de région à ce moment-là. Tu as fait le choix qui te semblait le meilleur pour tenir le coup avec les informations que tu avais au moment où tu as fait ton choix, il n'y a rien à regretter!
Par ailleurs, la sensation "il y a plus difficile que ce que je vis moi donc je me sens mal de me plaindre", il ne faut pas l'écouter! Bien sûr que tu ne vas pas exiger qu'on s'occupe de toi en priorité si on pourrait s'occuper de gens qui vont plus mal avant, mais ça n'empêche que tu as le droit de le vivre mal! D'ailleurs, pour l'anecdote, ma grand-mère était au collège pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a donc vécu son adolescence pendant la guerre. Même si elle ne semble pas avoir vécu de trucs extrêmement violents comme des morts dans sa famille directe (plus des connaissances), elle a des souvenirs qui seraient tout de même considérés comme traumatisant pour une enfant de son âge à notre époque. Ensuite, au début de sa vie d'adulte, elle a vécu les rationnements d'après guerre, avec le manque et la faim. Pourtant, quand on parlait du virus et du confinement l'autre jour, elle m'a dit qu'elle était désolée pour les jeunes de ma génération car on n'avait vraiment pas de chance comparé à sa jeunesse à elle. Du coup, j'ai éclaté de rire et je lui ai dit que quand même, elle avait vécu la Seconde guerre mondiale! Hé bah elle m'a répondu d'un air sceptique "oui enfin, c'était quand même pas pareil, vous c'est moins drôle!".
Bon, je pense que la guerre est un lointain souvenir pour elle donc peut-être qu'elle a oublié en partie les difficultés de l'époque car ça me parait quand même évident qu'elle eu une jeunesse plus difficile que notre génération, mais ça n'empêche que même quelqu'un qui a littéralement vécu la guerre exprime une très forte compassion pour nous qui vivons le confinement (elle ne ressent pas le confinement car elle ne sort plus de chez elle de toute façon, donc elle ne se sent pas concernée) et ne fait pas de hiérarchie des souffrances à base de "nous c'était pire donc ne vous plaignez pas!". Alors je pense que tu as tout à fait le droit de le vivre mal, même si nos grands-parents ont connu pire et que des gens connaissent pire dans le monde!
@Mewen Je ne sais pas si tu parlais sur le principe mais au cas où tu ne sois pas au courant, les téléconsultations sont remboursés par la Sécu à 100% jusqu'au 31 décembre! Donc même si on n'a pas de mutuelle, ça ne nous coûte vraiment que 1 euro (on n'a rien du tout à avancer si le médecin pratique le tiers-payant) et si le médecin le juge nécessaire, il peut nous demander de venir au cabinet. Je suis sceptique perso scepur les téléconsultations tout comme toi (en dehors de cas très limité s), mais au moins ça ne nous coûte presque rien!