@sunnyna Je suis tout à fait pro-masque, pro-distanciation, pro-limiter les contacts sociaux tant qu'on aura pas trouvé de meilleures solutions, et je respecte tous ces points-là.
Mais il y a un truc que je ne supporte plus: cette attestation de sortie débile et la menace d'amende. Pour le coup, c'est vraiment infantilisant pour les citoyens. D'abord, elle ne veut rien dire car c'est une attestation sur l'honneur. Donc ça ne prouve rien du tout. Si quelqu'un veut gruger, il peut tout à fait se faire une attestation de sortie pour courses ensuite aller rejoindre 15 potes dans un appartement.
Et que les politiques mobilisent des milliers de policiers à contrôler les citoyens qui sont tous dans la grande majorité respectueux des règles et à mettre des amendes, alors que les policiers ont tellement mieux à faire (genre enquêter sur les terroristes, par exemple...), ça me met hors de moi.
Newsflash, Macron: le but de la police c'est de protéger les citoyens, pas du tout de les contrôler.
(En vrai je comprends que c'est surtout pour faire peur aux gens et les décourager de sortir en rendant le processus de sortie compliqué - mais c'est quand meme horriblement infantilisant et surtout je pense que ça ne sert à rien - il vaut mieux bien expliquer que c'est sauver des vies que de sortir le moins possible plutot que gouverner par la peur).
Donc j'ai décidé de faire de la désobéissance civile et de ne pas faire cette attestation. Je ne sors que pour des motifs corrects et ce que j'ai sur moi est suffisant pour le prouver: caddie (vide ou plein) quand je vais faire mes courses, être en train de courir avec le masque (parce que j'ai même décidé de porter le masque quand je fais mon jogging alors que ce n'est pas obligatoire), avoir ma carte d'identité qui prouve avec mon adresse que j'habite bien dans ce quartier...
Et si un jour je me fais contrôler, de toute façon l'amende ne peut pas etre payée sur place la loi exige qu'elle soit envoyée par la poste, et bien je ne la paierai pas.
J'habite dans une des plus grosses villes de France, dans un quartier très populaire. Je n'ai pas vu l'ombre d'un policier depuis même le début du couvre-feu il y a 3 semaines (quelque chose me dit que les policiers ont compris que les gens ont des conditions de vie difficile dans les quartiers populaires et qu'ils ont donc besoin de prendre l'air régulièrement).
Et comme j'habite au milieu de grands immeubles et que les parcs suffisamment grands pour y courir sont à plus de 1km de chez moi, et bien j'y vais quand même, et sans attestation.
J'ai compté que le parc où je vais courir est à 2km de chez moi. Et aujourd'hui j'ai fait un tour de marche de 1h20 autour de chez moi, je pense que j'ai du aller à maximum 2km aussi.
Honnêtement, dans certains quartiers populaires, il n'y a aucun parc digne de ce nom à moins d'1km.
Donc voilà, moi j'ai décidé que ça suffit: je n'exagère pas, je ne vais pas à l'autre bout de ma ville, je ne fais pas 10km (et en plus je ne vois personne du tout ni ami ni famille), mais 2 ou 3km, quand on est dans une des plus grosses villes de France, c'est pas grand chose.
Après, j'ai décidé pour moi et je prends mes responsabilités.