Comme tu le dis
@PrincessMey ces tergiversations n'ont aucun sens. Je ne suis pas en France en ce moment, et le pays où je suis est beaucoup plus clair sur sa stratégie. Déjà un truc tout bête c'est qu'en France, les mesures ont vraiment l'air d'être prises au cas par cas, du style le gouvernement décide qu'en janvier on ouvre ça mais pas ça etc., avec un raisonnement qui change en permanence alors que dans le pays où je suis, il y a des "phases" comme dans beaucoup d'autres pays. C'est-à-dire que si on passe en phase 4, on sait à peu près ce que ça veut dire en termes de restrictions, et on sait ce qu'il y a en plus ou en moins dans les autres phases.
Ensuite, "mon" gouvernement a reconfiné peu de temps après la découverte du variant britannique. Il a annoncé que voilà, dans disons 10 jours c'est confinement total et on utilise ces 10 jours de battement pour resserer progressivement les mesures et c'est détaillé dans quel ordre, en fermant d'abord ça puis ça puis en interdisant ça etc.
Dès ce moment-là, le gouvernement avait dit en gros confinement d'un mois pour l'instant mais c'est peu probable qu'on puisse déconfiner dans un mois donc attendez-vous à plus long. Et au bout de même pas 15 jours, ils ont dit "bon on acte pas encore définitivement mais c'est presque sûr que c'est confinement ou phase strictes de restrictions pour encore environ 2 mois".
Du coup, on a une vision claire sur plusieurs semaines. Je comprends pas comment "mon" gouvernement est capable de faire ça mais pas le gouvernement français! Pourquoi ce serait moins grave en France? Ça n'a pas de sens!
Et je lis beaucoup de choses de politiciens français qui se la jouent empathiques pour justifier ça "oui mais vous comprenez c'est très dur pour la santé mentale des Français". Pardon mais dans ce cas pourquoi tu fais un confinement aussi violent pour les gens isolés? Dans beaucoup de pays dont "le mien", les personnes seules ou qui doivent s'occuper seules d'enfants ou de personnes vulnérables ont le droit de choisir un autre foyer et d'être considérées comme faisant partie de ce foyer pendant le confinement.
C'est-à-dire que si tu vis seule enfermée dans un petit studio, tu peux choisir par exemple d'être rattachée au foyer de ta cousine et aller la voir librement pour du soutien moral et personnel pendant tout le confinement. Son foyer peut aussi te rendre visite mais vous ne devez pas vour d'autres foyers.
Déjà, si le gouvernement faisait ça, ça serait moins violent pour certains Français!
Franchement, je ne comprends pas du tout la stratégie française, surtout que ce manque de planification est plutôt hyper néfaste pour l'économie! C'est quand même plus facile de savoir comment organiser tes comptes et tes recrutements si tu sais ce qui est prévu le mois prochain que si tu n'en as aucune idée, même si c'est une mauvaise nouvelle, au moins tu peux planifier et donc agir pour réduire les pertes potentielles au lieu d'attendre dans l'angoisse!