@Blue.Ivy Non, tu peux faire tes courses alimentaires sans pass sanitaire, tant que ce n'est pas dans un centre commercial de plus de 20 000m2. Et encore c'est pour le moment discuté de laisser l'accès aux commerces alimentaires qui se trouvent dans des gros centres commerciaux si les gens n'ont pas la possibilité de faire leurs courses alimentaires (ou de pharmacie aussi je crois) ailleurs me semble-t-il.
Comme je disais dans mon précédent post, se nourrir est un acte de première nécessité, on ne peut donc pas empêcher les gens de faire leurs courses alimentaires.
Enfin tout ça n'est pas encore officiellement validé pour le moment, donc à voir comment ça va évoluer dans les prochains jours, parce que c'est très compliqué à organiser et il faut voir comment gérer ça d'un point de vue pratique... Par exemple à Lyon, le directeur du centre commercial de la Part-Dieu (qui est énorme), ne voit absolument pas comment il pourrait faire contrôler les pass sanitaires de tous les gens qui voudront y accéder.
J'ai envie de dire que si ça pousse les gens à se tourner vers de plus petites surfaces et des commerces locaux plutôt que les gros supermarchés, tant mieux... Mais il faut aussi voir par rapport aux prix et aux distances si ça ne va pas pénaliser les gens qui ont des revenus faibles ou vivent dans des endroits éloignés des grandes activités commerciales.