Omicron a l'air très contagieux quand même
(Et pour ceux qui sont tentés de penser "il vaut mieux plus contagieux que plus mortel", malheureusement non, il y a plus de morts avec un virus plus contagieux à léthalité égale...)
Bref, le conseil scientifique britannique alerte leur gouvernement qu'il faudrait prendre des mesures restrictives le plus tôt possible, avant le nouvel an, sinon les projections montrent une situation assez catastrophique.
https://www.theguardian.com/world/2...d-infections-omicron-deaths-restrictions-sage
Bref, ils se retrouvent dans une situation où un nouveau confinement n'est pas à exclure. D'ailleurs, les Pays-Bas se reconfinent.
Ça va très très vite et j'ai un peu peur qu'en France aucune mesure significative (pour des raisons électoralistes) ne soit prise alors que certains hôpitaux sont déjà très très limite ! Et que sinon attend trop, le confinement soit inévitable alors que si on s'y prenait maintenant, on aurait une chance d'y échapper.
En ce qui me concerne, un confinement ne m'affecterai que moyennement : si je vois quelqu'un en dehors de mon foyer, c'est avec masque et/ou en extérieur. Je ne vais pas dans les restos car je trouve que c'est dingue de se retrouver dans un espace fermé sans masque avec plein de personnes que tu ne connais pas (je rappelle que dans des espaces clos, la distanciation n' aucune pertinence). Bref, je ne peux techniquement être cas contact de personne. On ne met pas notre fille à la cantine pour les mêmes raisons, et encore une fois on trouve ca dingue que l'education nationale ne propose pas des solutions pour que les pauses méridiennes soient plus safe - il y en a ! Mais le ministre est enfermé dans son déni négationniste de "tout va bien, les enfants ne se contaminent pas à l'école !"
Néanmoins un nouveau confinement, ce serait vraiment l'angoisse au niveau social. J'imagine même pas. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font rien pour essayer de l'empêcher.