En ce qui me concerne, un confinement ne m'affecterai que moyennement : si je vois quelqu'un en dehors de mon foyer, c'est avec masque et/ou en extérieur. Je ne vais pas dans les restos car je trouve que c'est dingue de se retrouver dans un espace fermé sans masque avec plein de personnes que tu ne connais pas (je rappelle que dans des espaces clos, la distanciation n' aucune pertinence). Bref, je ne peux techniquement être cas contact de personne. On ne met pas notre fille à la cantine pour les mêmes raisons, et encore une fois on trouve ca dingue que l'education nationale ne propose pas des solutions pour que les pauses méridiennes soient plus safe - il y en a ! Mais le ministre est enfermé dans son déni négationniste de "tout va bien, les enfants ne se contaminent pas à l'école !"
Je pense que la plupart des citoyens - et je suis plutôt d'accord avec eux - acceptent aujourd'hui de prendre un certain niveau de risque face au virus. Avec le vaccin qui réduit de presque 10x les chances de faire une forme grave, le risque est devenu envisageable et les gens préfèrent logiquement jouir de leur vie tout simplement. Mais pour les personnes à risque en période de vague épidémique cela reste dangereux pour eux

Quand aux enfants, ils contribuent effectivement à la circulation du virus mais font moins de formes graves qu'avec la grippe (et pas de décès enregistrés chez ceux sans comorbidité je crois). Donc si on réfléchit uniquement à l'intérêt de l'enfant, je trouve cela plutôt bien, on ne devrait pas les sacrifier eux pour un peu de sécurité pour nous. Au pire s'il y a des personnes à risque dans l'entourage le vaccin peut être envisagé pour eux, même si ça réduit que très imparfaitement les risques de transmissibilité.
Évidement si on veut absolument contrôler le pic épidémique, il faudrait mieux fermer les écoles, mais ça a quand même des conséquences sur les enfants.
Néanmoins un nouveau confinement, ce serait vraiment l'angoisse au niveau social. J'imagine même pas. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font rien pour essayer de l'empêcher.
S'ils font quelque chose pour essayer de l'empêcher... ça risque bien d'être un couvre-feu... ou justement un nouveau confinement

Omicron a l'air très contagieux quand même
(Et pour ceux qui sont tentés de penser "il vaut mieux plus contagieux que plus mortel", malheureusement non, il y a plus de morts avec un virus plus contagieux à léthalité égale...)
S'il est vraiment moins dangereux - croisons les doigts