Juste pour essayer de rassurer plusieurs d'entre vous qui commentent:
J'ai peut-etre un avis minoritaire, mais je suis particulièrement contente de ce variant omicron en ce moment.
Et si vous n’êtes pas à risque et que vous êtes vaccinés, je pense que c'est exactement le bon moment pour avoir le covid.
Après si vous êtes positif, je conseille effectivement l'isolement, et ne pas répandre le virus aux personnes à risque (âgés, en mauvaise santé...).
Mais énormément d'études vont dans le sens que omicron serait bien moins dangereux que les variants précédents. Vacciné et en bonne santé, avoir le variant omicron est le best case scenario car très peu dangereux et cela va donner encore plus d'anticorps., pour un futur variant peut-etre bien moins sympa.
En tout cas moi je suis bien contente d'avoir eu cette version-là (mal de gorge pendant 3 jours), au lieu d'un delta avec fièvre/courbatures/perte de gout ou d'odorat ou de l'alpha originel. Et je sais que maintenant j'ai à priori la meilleure protection possible (3 doses + anticorps post-maladie).
Je comprends qu'on ait envie de se rassurer, c'est complètement humain
, mais ça me parait quand même un peu dangereux de parler de "bon moment pour avoir le Covid" et de s'appuyer sur "énormément d'études" qui sont à ce stade soit non confirmées, soit juste des études préliminaires! Beaucoup de scientifiques disent justement que c'est trop tôt pour avoir aucune certitude sur omicron à ce jour. Et il me semble que c'était avec toi que j'en avais déjà discuté mais on n'a absolument aucune idée des effets du Covid à long terme sur notre corps, même si on a un retour sur des maladies comme le zona et la varicelle, le Covid c'est encore autre chose, et on en sait encore moins sur les effets d'omicron qui est tout récent. Donc sans pour autant tomber dans la psychose, je ne pense pas du tout que ce soit le moment de se relâcher ou d'être satisfait d'avoir le Covid "en ce moment" plutôt qu'à un autre!
C'est vrai qu'il y a beaucoup de chance pour que ce soit non grave pour nombre d'entre nous et je suis contente que tu t'en sois sortie avec si peu d'effets, mais pour l'instant je ne pense vraiment pas que ce soit sage de parler de "bon moment" pour avoir le Covid ou de variant "best case scenario" alors qu'on en sait encore très peu
Je préfère insister sur ce point car j'ai été invitée à une soirée avec 25 personnes, j'ai failli y aller avant d'y renoncer parce que justement je me réveille tous les matins alors que je suis encore fatiguée car j'ai toujours mal au dos depuis mon Covid léger d'avril 2020 et ça me réveille après un certain temps. Me réveiller comme ça pour la 360e fois de l'année, ça m'a rappelé que ce qu'on appelait "bénin" à l'arrivée du Covid ne l'est pas forcément autant qu'on le croyait (je ne me doutais absolument pas que j'aurais encore des séquelles, même légères, un an et demi après). Du coup, je me suis dit qu'avec la flambée des cas, il fallait que je renonce à aller à cette soirée où j'étais invitée, que c'était trop risqué. C'était un crève-coeur, c'est juste qu'avec le discours actuel sur omicron, je me laissais tenter en mode "c'est peut-être pas si grave cette flambée des cas, c'est pas très dangereux certains disent, peut-être que je surréagis, etc.".
Et au final, un pote qui y était m'envoie un message ce matin, un des organisateurs avait le Covid, il l'a appris 5 minutes avant l'arrivée des invités mais a choisi de ne rien dire "pour ne pas gâcher la soirée" aux gens déjà arrivés parce qu'il s'est dit qu'il y avait "de fortes chances que ce soit omicron" et donc que ce soit "pas grave". Il l'a révélé seulement le lendemain. Bref, tous les gens sont désormais contraints de s'isoler pour le nouvel an et ne peuvent même pas vraiment savoir leur statut car pénurie de tests.
Je suis vraiment contente d'avoir été prudente plutôt que de me dire "oui mais c'est qu'omicron" car au fond, je n'en savais rien, mais ce discours non confirmé sur un variant qui serait moins grave pousse vraiment à un certain relâchement qui à ce stade n'est pas forcément hyper prduent!
Bref, tant qu'on n'aura pas vraiment un consensus confirmant qu'omicron n'est pas dangereux, continuons à faire preuve de la même prudence et de la même méfiance que pour les autres variants