...

4 Septembre 2021
180
1 258
204
31
Bien sûr que si, il y a encore des libertés individuelles lorsque la santé publique est en jeu (j'ai envie de dire, heureusement).

Il y en a moins, elles sont restreintes pour ce motif, mais on doit toujours rechercher la proportionnalité entre la privation de liberté et le but recherché (ici la protection de la santé).

Et en ce qui me concerne, je trouve les mesures actuelles disproportionnées.
Aucun accès à la vie publique pour les non-vaccinés pour un vaccin qui, certes est utile (je ne remettrai jamais ça en question), mais n'est pas parfait.
On continue à transmettre le Covid en étant vacciné même si, c'est vrai, on le transmet moins.
S'ajoute à cela le fait qu'à l'étranger, l'accès au vaccin est faible dans certains pays, ce qui donne de nouveaux variants qui nous parviennent ensuite fatalement.

Et en plus, on ne prononce pas les termes "vaccination obligatoire" (en-dehors de certaines catégories de la population qui l'ont) qui permettraient au moins de reconnaître que, pour certaines personnes qui vont se faire vacciner à l'heure actuelle, il n'y a pas de réel consentement.

Accuser les non vaccinés français de tous les maux, c'est un peu facile, et moi aussi le virage qu'on prend me fait peur (je suis d'accord avec @Neverland90 sur le risque de dérives).

J'ajoute que, sur le long terme, on risque de payer cher, socialement et politiquement, la rancoeur de ceux que l'on pointe du doigt actuellement en les traitant de cons et d'irresponsables au lieu d'essayer de les convaincre.

(D'ailleurs je peux vous dire que, socialement, être pro-vaccin mais anti pass vaccinal, c'est vraiment vouloir se mettre tout le monde à dos :rire: )

Par contre, ce sera ma dernière intervention sur le sujet.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 600
22 082
4 664
30
@Marina31
Oui c'est vrai, par exemple, on a la liberté de ne pas se faire vacciner et de rester chez soi :cretin:
Je trolle un peu mais je ne supporte plus cet argument, que je trouve complètement fallacieux, de "c'est liberticide".
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Nécessairement, donc, c'est un argument qu'on ne peut pas employer quand il s'agit de santé publique si ça implique les autres.
Si on veut être complètement libre, on va vivre en ermite.
Je pense que ça sera tout pour moi aussi sur ce point !
 
4 Septembre 2021
180
1 258
204
31
@Alpha

Et bien c'est drôle parce que moi non plus, généralement.

Mais encore une fois je parle de proportionnalité : je n'aurais aucun problème avec cette privation de liberté si le vaccin était très efficace longtemps et en termes de transmission (j'avais d'ailleurs la même position que la tienne au début de la politique vaccinale).
Et que la France vivait elle-même en ermite.

C'est sur ce point que nous ne serons jamais d'accord (après en fonction des données ma position peut aussi évoluer).

Mais c'est fou parce que, dans ce débat, j'ai l'impression que c'est tout ou rien : si on est pas d'accord avec ce qui se passe actuellement , c'est nécessairement qu'on ne supporte pas la moindre privation de liberté.

Bah non en fait, moi aussi je considère que pour vivre en collectivité sereinement, il faut laisser une partie de sa liberté.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je suis vaccinée et anti pass vaccinal. Je préfèrerais encore qu'on dise franchement "obligation vaccinale" plutôt que d'imposer le pass. Mais il faudrait que cela s'accompagne de véritables mesures pour permettre aux personnes non vaccinées et éloignées pour toutes sortes de raisons de la vaccination de se faire vacciner, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Au contraire on se rend compte que nombre de non-vaccinés (en dehors des antivax convaincus) sont des personnes âgées et des personnes des classes populaires. Il y a donc clairement une ségrégation sociale sur la question du vaccin. C'est pour ça que je considère que le pass vaccinal, sans mesures constructives et volontaristes de la part de l’État, fait uniquement peser la contrainte sur la responsabilité individuelle alors qu'il s'agit d'une épidémie et donc de santé publique. Mais ce n'est pas étonnant venant d'un gouvernement ultra libéral.

Sur la question de la liberté, je considère effectivement la plupart des mesures prises liberticides et je préfèrerais clairement une politique étatique du type "convaincre plutôt que contraindre" comme le préconise l'OMS. J'aimerais aussi qu'on me prouve l'efficacité de ces pass. Malheureusement (selon mon point de vue) je vois bien que la majorité de la population, sur le pass sanitaire en tous cas, était d'accord avec ces mesures. On peut donc parler de mesures liberticides consenties. Le pass vaccinal aussi semble accepter par la majorité bien qu'il y ait de grands écarts en fonction des classes d'âges. C'est comme ça, et je me plie à la majorité. Cependant je trouve sain et nécessaire qu'une critique constructive existe sur le sujet pour le bien de la démocratie, de manière à ce qu'on n'accepte pas tout et n'importe quoi et qu'on sache à quel moment dire "stop".
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
Petite satisfaction je me suis mise à débattre avec un ami qui ne se fera pas vacciner avec la même mauvaise foi que lui et pour une fois c’est lui qui a coupé la conversation. Il était en train de me dire que seul les gens à risques devraient être vaccinés et me citer le nom des morts du vaccin... J’ai répliqué qu’il oubliait que des sportifs se haut niveaux étaient mort du covid et que le covid long existe et il me dit que ça fait partie des dommages collatéraux d’une épidémie et je lui ai dit comme les noms que tu m’as cité pour les morts du vaccin... Et la pouf plus personne. C’est moche c’est pas ce que je pense mais finalement quand on y va avec la même mauvaise foi qu’eux on finit plus vite le débat même si ils changeront pas d’avis. Si on explique par des faits scientifiques il ne me croit pas ou il me dit que les gens me tente qu’on fait dire n’importe quoi aux chiffres. Faut juste y aller sur le même terrain qu’eux.

merci @Ocytocine. pour ton message. Avec l’histoire du passé vaccinale je dois faire ma 3e dose pile à mon 9e mois et je n’étais pas rassurée tu m’as rappelé à quel point c’était important. J’irais la faire de manière plus sereine!
 
5 Décembre 2014
1 600
22 082
4 664
30
@Chat-au-Chocolat
Le souci concernant les vaccins pour endiguer l'épidémie, c'est aussi que pas tous les pays n'y ont accès et c'est là que ça pèche (cf variant Omicron qui vient d'Afrique du Sud).

Sinon, j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi c'est si perturbant le pass sanitaire. En quoi c'est si différent du permis de conduire ? Ou du passeport ?
Et est-ce que vous ne pensez pas qu'une obligation vaccinale ça ferait encore plus scandale parmi les anti-pass sanitaire ?
 
27 Avril 2021
240
1 902
504
36
Mais si on met en place une obligation vaccinale, comment on s'y prend en pratique ? On contacte tous les non-vaccinés et on les convoque pour leur vaccination ? Quid des personnes vaccinées mais ailleurs qu'en France donc pas dans les fichiers de la Sécu ? On vient les chercher chez eux ? Quel recours s'ils refusent ? Des amendes ? Une vaccination de force maintenu par les forces de l'ordre ? Quels moyens de contrôle de cette obligation vaccinale ?
Et est-ce que ce sera vraiment plus efficace que le pass sanitaire/vaccinal ? Je ne suis pas sûre...
 
9 Février 2015
5 785
76 081
5 604
@Alpha En ce qui me concerne je suis beaucoup plus choquée du principe de passeport (= selon ta nationalité tu as le droit d'aller ou non à tel endroit donc) que par le pass sanitaire qui évite de véhiculer des virus.
Donc je m'interroge au même titre que toi (après certaines personnes contre le pass sont aussi contre le passeport, mais ce n'est pas du tout une majorité).
 
23 Mars 2016
2 525
25 738
3 874
39
Belgique
@marlamarla ma soeur a perdu totalement l'odorat pendant 1 semaine en gros et c'est revenu petit a petit. Mais pas le goût.
Mon mari lui a perdu partiellement le goût 2-3 jours (càd qu'il goûtait encore certains goûts forts et caractéristiques, le reste était tout affadi)

@Alpha est-ce que c'est toujours vrai que les vaccinés transmettent moins, avec omicron? J'ai un gros doute quand je vois les cluster de vaccinés autour de moi.
Par contre oui, ils semblent toujours faire peu de formes graves.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes