Je rajoute également que c'est ce même type de discours qui est parfois utilisé dans l'opposition à l'asurance santé universelle aux Etats-Unis, sur le fait de payer pour la mauvaise santé des autres quand on est soi-même en bonne santé: "Je n'ai jamais fumé, je ne vois pas pourquoi je paierais pour des fumeurs qui ont un cancer du poumon", y compris sur des arguments masculinistes: "Je suis un homme, je ne vois pas pourquoi je paierais les soins de contraception / grossesse / accouchement spécifiques aux femmes" (oui oui, ce discours existe, même si je crois qu'il est très marginal).Moi c'est ça qui me fait réagir, parce qu'en fait c'est aussi le principe d'une grande partie des vaccinations, protéger la personne ET les plus fragiles. C'est avec ce genre de discours que des voyageurs entraînent des épidémies et des morts dans des zones qui n'ont pas accès au vaccin (cf rougeole). Tu as la chance énorme d'être valide et en bonne santé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certaines personnes ne peuvent pas recevoir certains vaccins (immunodéprimés et vaccins vivants atténués comme la rougeole par exemple) ou du fait de leurs traitements / pathologies ne répondent pas aux vaccins. Et la vaccination de l'ensemble de la population sert également, à les protéger eux, par un phénomène d'"immunité de troupeau". En fait je trouve ça très eugéniste et validiste de ne pas vouloir protéger les personnes fragiles de notre société.
Sauf que c'est le principe même de la solidarité, qui est un fondement de notre société européenne. On accepte de participer à des choses uniquement pour le bien d'autres personnes dont on se sent solidaires, parce qu'on vit dans le même pays.
Sans compter que ce discours oublie totalement les facteurs environnementaux et de classe qui impactent très inégalement la santé dans une population.
Mais on sort du champ spécifique à Covid, ici.