...

18 Avril 2019
263
804
254
26
@Mimiecookies Sérieusement ? Non mais en fait j'ai l'impression qu'il y a des personnes qui se croient en pleine prohibition, en mode "on bafoue notre liberté, révoltons-nous." :stare:
C'est pour faire Gatsby, la magnificence de la stupidité :angry: je me retiens de ne pas souhaiter le malheur aux gens parce que je sais que ce n'est pas bien. Je me retiens vraiment :angry:

Mes condoléances @Jinko

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Sur la question du port de masque étendu à toute la population qui serait une méthode efficace de gestion de la crise, @MorganeGirly, est-ce que tu aurais des sources ?
J'ai effectivement trouvé des sources qui expliquent que par un port du masque généralisé, on aurait pu réduire progressivement le taux de contagion (qui est environ de 3 personnes contaminées par personne porteuse du virus), principalement parce qu'ils réduisent fortement les risques de transmission par gouttelettes lorsqu'on tousse ou éternue.
Néanmoins d'autres sources (comme des épidémiologistes dans un article de Slate) affirment que la mesure la plus efficace est de loin le lavage de main régulier, notamment parce que les masques ne sont efficaces que dans des conditions strictes (utilisés d'une certaine manière, changés régulièrement, suivi d'un lavage de main), mais j'imagine que c'est aussi le cas pour le lavage de main.
J'imagine qu'en fait le mieux est de combiner ces 2 mesures, mais la solution des masques pour tous le monde me semble tout de même compliquée, dans la mesure où il faut les changer toutes les 4h max, moins si ils sont humidifiés ou souillés. A l'échelle de 67 et quelques millions de français, ça me semble quand même énormément de masques...

En tous cas je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la gestion de la crise a été assez catastrophique en France (il y a encore quelques mois, Agnès Buzyn nous affirmait qu'il était très peu probable que le virus se propage sur le territoire?) et ne fait que révéler les manques de moyens criants de notre système de santé.
Et puis c'est vrai que comment reprocher aux français de ne pas être disciplinés quand en même temps le gouvernement nous incite à aller voter aux municipales ou sermonne les entreprises qui soit disant se reposeraient sur les futures aides de l'État en n'incitant pas ses salarié.e.s à aller bosser (coucou Pénicaud)?
Toutefois je pense qu'on peut être conscient.e de tout ça et pour autant déplorer l'attitude de ceux et celles qui continuent ne pas respecter correctement les règles de confinement et mettent gravement en danger la santé d'autres personnes. Difficile d'ignorer tous les messages incitant à rester chez soi, on entend et lit que ça. Jusqu'à l'overdose effectivement.
On peut avoir un discours très critique sur la gestion de la crise par le gouvernement, et pourtant se dire que, le confinement, c'est la méthode qui a été choisie qu'on le veuille ou non, alors autant le faire correctement.

Sinon sur un plan plus personnel, pour moi qui suis pourtant à l'aise avec le fait de rester chez moi et de faire des activités d'intérieur, je commence franchement à me poser des questions pour la suite. J'ai vraiment du mal à réaliser qu'on va potentiellement restés enfermés pendant quoi, 45 jours, plus ?
D'autant plus que ça arrive à une période où je suis complètement crevée de mon travail car je n'ai pas pris de vacances depuis novembre, et je n'attendais qu'une chose, c'était mes congés fin de semaine prochaine. Congés dont je ne sais pas encore si ils seront maintenus avec le contexte actuel.
Et puis les premiers jours de télétravail ont été particulièrement épuisants pour moi. Entre l'adaptation à de nouvelles façons de travailler et de nouveaux projets qui ont dû se mettre en place en urgence (le télétravail n'étant pas du tout la norme dans mon job), la difficulté pour moi de séparer travail et vie perso dans ce contexte (typiquement ces derniers jours mes pauses déjeuner ont dû durer à peine 30 min, tellement je ne pouvais faire autre chose que penser à mes tâches en cours...), la difficulté de se concentrer parce les mails fusent de partout...
Je suis définitivement pas convaincue pour l'instant par cette façon de bosser. :erf:

16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
Je sais pas si ça a été partagé au-dessus mais je voulais discuter d'une story de Baptiste Beaulieu (qui a toujours des points de vues intéressants). Il dit que ça l'inquiète beaucoup de voir que le gouvernement et les médias communiquent beaucoup avec le champs lexical de la guerre (et, en plus des informations contradictoires, ça a beaucoup alimenté la panique des gens) et non celui de la crise, alors que ce que nous connaissons actuellement n'est pas une bataille mais bien une crise sanitaire. Parce que la guerre ça sous-entend que l'ennemi est extérieur au pays (le virus). Alors qu'en fait on voit bien que c'est une crise sanitaire avec le problème majeur de la saturation des hôpitaux et des services de réanimation, qui certes est lié au virus, mais également au gouvernement et politique de santé passé.
Ce n'est pas pour rien que les soignants sont allés manifester dans la rue l'hiver dernier, ce n'est pas pour rien que l'Italie, qui avait un système de santé bien plus précaire que le nôtre, a un taux de mortalité record. Et ne prendre en compte que le virus c'est aussi dédouané l'Etat. Et il y a beaucoup de culpabilisation de la population, qui ne se confine pas (alors qu'en vrai, il y a eu énormément de messages contradictoires. On nous a confiné quasi du jour au lendemain sans pouvoir prendre de disposition ni réfléchir à comment/où faire ce confinement au mieux. Et puis les municipales, qui n'ont pas été annulé n'en parlons pas....), des gens qui utilisent des masques pour sortir (alors que les asiatiques qui font la même chose, eux ils sont disciplinés et ils font ce qu'on leur dit. Que les livreurs qui n'ont pas de masque c'est inhumain de les faire travailler comme ça) même si pour les masques il y a des vols dans les hôpitaux qui sont inacceptables, ...
Par contre la responsabilité de l'état sur la réaction tardive alors que plusieurs sonnettes avaient été tiré dans le milieu médical (et d'autant que ça peut s'expliquer qu'on ne dépiste que les cas graves quand on est en confinement mais au début de l'épidémie où ça aurait permis de savoir exactement le nombre de cas et de prendre les mesures de confinement adéquate, pourquoi n'a-t-on pas dépisté tous les voyageurs qui sont revenus ? Tous les gens qui avaient de la fièvre ?), sur le manque de moyen à l'hôpital et notamment de moyen pour se protéger (parce que okay y a des vols de masque, mais même sans ça il n'y a pas assez de masques, pas assez de tenue imperméable, pas assez de lunettes de protection. Alors qu'en Italie 41% des soignants ce sont faits contaminés ! C'est pas possible...), sur le manque de cohésion et d'information entre l'Etat et l'hôpital public (parce que "Tout il est sous contrôle" mais en fait comme toujours les soignants se démerdent. Les libéraux on les a mis en première ligne mais on ne leur a pas fournis de masque (pourquoi une infirmière à domicile auraient besoin de protéger avec un masque ?). Les informations elles tournent d'hôpitaux en hôpitaux mais pas par les administratifs mais par les soignants.), ...

Bref tout ça pour dire que le champs lexical de la guerre plutôt que la crise ça m'inquiète parce que je sens que quand on va sortir de là, on va nous sortir qu'il faut être dans"l'effort national" comme en post-guerre, et que les plus précaires vont encore se serrer la ceinture, que ce sera idéal pour passer toutes les réformes qui démontent nos avantages sociaux (sur les congés payés, les heures de travail, ...). Et par contre les solutions pour l'hôpital fragile, dont on se rend bien compte aujourd'hui à quel point il est essentiel, on en discutera pas.

Puis plus tard dans la journée quand le directeur général de la santé a annoncé les régions les plus infectés, il n'a pas du tout par exemple cité l'Occitanie.
Il a vraiment de quoi se poser des questions.
Parce que ce n'est pas le cas non ? Perpignan est en plein dans la vague mais le côté Midi-Pyrennées comme l'ouest est plutôt préservé (en vrai je pense que c'est le début de la vague et qu'on verra comment tourne la situation dans la semaine). Après si tu as une autre information ça m'intéresse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
FB est devenu totalement insupportable avec cette crise. Même les pages humoristiques se mettent à poster des messages super violents en pagaille... Ok tout le monde est sous tension, tout le monde a peur. Mais là j'ai l'impression que beaucoup de personnes se servent de ça pour déverser leur fiel sans discernement. Ca me met mal à l'aise, car autant je comprends qu'on puisse péter les plombs parfois et insulter quelqu'un, autant là c'est constant. Il n'y a plus aucun filtre, plus aucune limite. Et ça devient super anxiogène. J'ai l'impression que plus qu'un véritable investissement, certaines personnes déversent leur peur et leurs frustrations.

Oui c'est hyper rageant de voir des gens se moquer totalement des mesures, prendre le train entassés pour se planquer dans d'autres régions, ou bien se balader en groupe dans les parcs, sortir 3x par jour. Mais est-ce une raison pour péter un boulon en boucle et hurler sur tout le monde sans discernement, y compris la mamie qui va juste marcher autour de son immeuble (donc dans le cadre de la loi ?). Pour insulter copieusement chaque personne qui met le pied dehors ? (tu ne sais pas si elle va au boulot, si elle a pu faire assez de réserves de nourriture avec la razzia, si elle va porter assistance à un proche, si elle a un RDV médical important etc). J'en ai marre de tout ceux qui se sentent plus royalistes que le roi alors qu'eux même ont sûrement des trucs à se reprocher. Limite je trouve même ça contre productif, car pour moi le message est moins bien reçu quand on ne sait l'exprimer qu'en insultant / hurlant. Surtout avec ce ton méprisant ("vous n'êtes même pas capable de rester le cul vissé sur votre canapé bande de bouffons, allez mourir j'espère qu'on ne vous réanimera pas" = 90% des messages que je vois ces derniers jours). Pour moi ça attise la haine et la division. Par exemple, même si je ne sors pas de chez moi, ça provoque en moi un pic d'énervement de lire ce genre de choses (car je trouve ça disproportionné), ça me donnerait presque (et j'insiste là dessus, presque, je ne suis pas si stupide) envie de tout envoyer bouler et de dire "bah allez crever vous aussi alors, je m'en fous". Donc je n'ose même pas imaginer pour une personne qui fait son footing dans son bled paumé / va acheter son pain, elle doit ressentir ça puissance 20, et probablement que ça ne va pas l'encourager à rester chez elle.

Ce n'est que mon avis, mais je pense sincèrement que balancer des insultes et du mépris à longueur de journée n'attire rien de bon.

S

Sadala

Guest
@Endless
Un big up ne suffit pas.
Même ici, on le voit, bien sûr exprimé de manière plus mesurée et soft mais alors niveau jugement et culpabilisation...
C'est à longueur de journée... "Oh mon voisin fait les courses tous les jours... les gens vraiment..." "y'a plein de joggers dans la rue c'est n’importe quoi"... "Tel membre de ma famille a fait ci ou ça, non mais tu te rends compte..." et j'en passe... et j'en passe...
EVIDEMMENT que ça fait rager de voir pleins de personnes se rassembler (j'étais la première à gueuler dimanche dernier devant les images de parcs bondés). Mais est ce le moment de fliquer chaque personne ? De juger chaque personne faisant une petite entorse comme si elle avait tué de gens ? De se sentir supérieur ?
Et puis ça n'arrête pas, c'est vraiment ce phénomène de surenchère qui est insupportable "moi j'ai vu untel faire ça, moi mon voisin, moi mon cousin..." Je trouve ça hyper oppressant, moi qui sors dans le cadre de la loi, je me dis que ceux qui me voient de leur fenêtre doivent se dire que ?

"Vous n'êtes même pas capable de rester le cul vissé sur votre canapé bande de bouffons"
OMG je hais tellement cette phrase, c'est du mépris à l'état pur. Genre on a notre vie et c'est censé être facile de tout arrêter comme ça ? De limiter tes sorties et interactions sociales ? De se sentir inutile avec ce genre de jugement "le cul vissé dans le canapé" qui enfonce bien le truc ?
Genre c'est censé être anodin pour ta santé psychique et même physique quoi...
Ce serait pas plus productif de mettre en place des solutions d'entraide pour les personnes qui sont seules chez elle ? Qui le supportent pas ? Qui angoissent ?
Non c'est plus constructif de minimiser le truc en disant qu'on ne leur demande pas grand-chose, qu'elles sont pas foutues de glander devant Netflix...

Dernière modification par un modérateur :
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Je me préparais pour aller au marché qui est maintenu dans ma ville (tout petit marché, une dizaine de marchands alimentaires). Et j'ai écouté le témoignage d'une médecin sur Inter. J'ai renoncé. En fait, je n'ai pas vraiment besoin d'aller au marché : je voulais soutenir les commerçants indépendants qui vendent de bons produits et que je ne trouve pas dans ma ville (on n'a qu'une boucherie pas fameuse, pas de fromagerie, deux boulangeries industrielles et un supermarché). J'ai ce dont j'ai besoin dans mon frigo mais j'ai soutenu l'industrie agro-alimentaire...
@MorganeGirly et @Ana Mnèse On est bien d'accord, le gouvernement tente de détourner l'attention des citoyens sur la situation de l'hôpital et sa responsabilité dans son appauvrissement.
Je vous conseille de lire ce texte de Lordon : https://blogs.mediapart.fr/jean-mar...nards-qui-nous-gouvernent-par-frederic-lordon Sa plume trempée dans l'acide est salvatrice.
EDIT : je ne suis pas sûre que "cathartique" soit le bon terme. "Salvatrice" convient mieux.

Dernière édition :
18 Avril 2019
263
804
254
26
Toutes les femmes de ménages travaillent? Je demande parce que certaines s'occupent de personnes lourdement handicapés et je peux comprendre la situation. Mais elles ont un risque énorme de choper le Covid-19 et de le transmettre? Je suppose qu'elles ont des gants du moins de ménage mais les masques?

V

Vogel

Guest
Je rejoins l'avis de certaines Madz au-dessus. Il y a certaines réactions qui m'inquiètent un petit peu... Il y a, par exemple, ceux qui disent savoir de qui ils sont tombés malades : je pense qu'à ce stade de l'épidémie, le nombre de personnes porteuses est tel qu'on ne pourra jamais savoir de qui on est tombé malade... Il y a aussi ceux qui pensent que si le confinement se durcit, ce sera à cause des personnes qui ne respectent pas assez bien les règles : sincèrement, je pense que c'est peut-être un facteur, mais parmi d'autres. J'imagine que l'épidémie suit une courbe qui dépend aussi des entreprises qui continuent à tourner, des choses qui sont encore autorisées, et surtout... De ce qui s'est passé avant, quand nous n'étions pas inquiétés. Peut-être même que l'arrivée au confinement total est inévitable pour la France depuis le début de l'épidémie !
Je comprends cependant que toutes ces réactions viennent de la peur, j'ai la même, on a tous et toutes des proches à risques, quand ce n'est pas nous qui sommes à risques... Et nous sommes nombreux à être empathiques pour toute la population, tout le corps médical...

Pour ce qui est de l'agir, il y a de nombreuses associations qui continuent à recruter : restos du cœur, secours populaire... Comme il a déjà été dit, l'EFS continue d'accepter les dons (le virus n'impacte pas le don !). Pour les personnes qui ont des troubles psychiatriques, je vais me renseigner sur ce qui existe au sein de la psychiatrie, car des hotlines se mettent en place à plusieurs endroits. Les conseils (même si je sais bien que dans ces cas là les conseils sont difficilement entendables <3, mais je préfère les rappeler) sont d'avoir des routines, un peu d'activité sportive tous les jours, d'avoir des informations fiables sur l'épidémie et de garder des liens sociaux.

Prenez tous soin de vous, physiquement, psychiquement <3

M

Membre supprimé 342939

Guest
De ce que j'ai lu aussi l'Allemagne ne teste pas les personnes décédées, ce qui peut expliquer en partie aussi pourquoi il y a moins de morts imputes au covid 19 chez eux..après ils ont plus de 20 000 lits en assistance respiratoire alors qu'en france on en a environ 8000 :lol:

Bref j'hallucine toujours de voir qu'on est en France donc pas un pays en crise normalement et on gère cette épidémie n'importe comment.
Ca me rend malade vraiment. Des milliers de gens vont mourir à cause de l'incompétence de nos dirigeants, c'est tellement grave.
Et je suis d'accord avec certaines madz, c'est facile de rejeter la faute encore une fois sur les citoyens qui ne respectent pas le confinement alors que l'État depuis des mois prend tout à la légère. C'est juste trop tard...ils ont pas réagi, le confinement total c'est juste le dernier recours quand tout a foiré.

Désolée j'ai juste la haine tous les jours et fallait que ça sorte.

Je me posais des questions sur le temps d'incubation, c'est toujours 14 jours ou pas?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes