...

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
Mais est ce le moment de fliquer chaque personne ?
Ben disons qu'en ce moment, il n'y a pas grand chose à faire, on s'occupe comme on peut. :troll:

Blague à part, j'avoue que je juge les gens qui ne tiennent pas compte des règles de confinement. Pas ceux qui font leur jogging en solo, ou qui sortent cinq minutes pour s'aérer, mais ceux qui ne font pas attention.
Je les juge, parce que non seulement, ils ne font pas leur part du taf, mais en plus ils mettent en danger les autres. Bizarrement ce ne sont pas les plus fragiles qu'on voit en groupe dans la rue, mais les personnes qui ont de fortes chances d'être porteuses saines si jamais elles choppent le virus.
Je ne suis pas un monstre non plus, je comprends que les personnes souffrant de dépression ou de fortes angoisses aient besoin de briser le confinement de temps en temps, mais pour le reste, je trouve que ça relève du caprice. Prendre un peu l'air tout.e seul.e (et pas tous les jours), oui, mais faire des balades en groupe comme un banal dimanche en famille, non.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
la solidarité disparaît quand il y a un risque pour soi même, c'est l'instinct de survie, d'abord moi, les autres après.
quand au confinement total, j'avais déjà écrit dessus, c'est pour moi la pire des choses à faire, ca va diviser les gens, et ca va pas conduire à arrêter le virus, car le mal est déjà fait en effet!!

16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
@Ana Mnèse : Selon ce site, l'Occitanie est la 7ème raison la plus touchée devant la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne. Après, les regions IDF et Grand Est sont largement au dessus des autres.
7éme sur 13 régions (on compte pas les DOM-TOM, qui sont préservés par leur position), et même en terme de nombre clairement dans le milieu. Quand tu as des régions au-dessus de 3000 cas et d'autres aux alentours de 1000, je trouverais ça bizarre de citer la région Occitanie avec 600 cas dans les plus touchés. Toute la France est touchée mais plus l'Est et l'Ile-de-France.
Après chiffre à prendre avec des pincettes, dans le sens où on ne teste plus que les patients hospitalisés, qu'avant on testait tous les gens symptomatiques et que Marseille testait tous les gens suspects symptomatiques/non symptomatiques (source :une vidéo du professeur d'infectiologie de Marseille). Donc en gros difficile de comparer tout ça mais ça donne une progression des cas graves actuellement.

Je travaille pas ce week-end et je ressens x 1000 l'angoisse et la délation sur les réseaux sociaux. Émotionnellement ça me touche beaucoup, j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça, d'être là-dedans en permanence c'est l'enfer. Je n'ai même pas osé sortir courir dans le parce qui est à quelques mètres de chez moi.
Je pense que je vais couper les réseaux sociaux.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Clematis : Tu crois ? Il me semblait que par confinement total, on entendait le fait de ne pas pouvoir passer le pas de sa porte, et que des paniers étaient apportés directement. Je ne sais pas du tout comment ça s'organise concrètement, j'essaye de rassembler des informations par rapport à ce qu'il se passe en Chine mais ce n'est pas évident ! J'ai vraiment hâte d'en savoir plus, qu'on ait une communication claire à ce sujet, car je trouve ça encore plus inquiétant d'être dans le flou.

Concernant les TSO, il y a eu un cafouillage au début concernant les renouvellement exceptionnels d'ordonnance il me semble (je n'ai plus les articles sous la main, et j'avoue qu'avec tout ce bazar je patauge entre les informations). Je suis très méfiante, et c'est vrai que j'ai tendance à imaginer le pire.

@Ana Mnèse : franchement tant que tu restes dans le cadre de la loi, avec tout le bon sens possible (et je sais que tu fais preuve de bon sens pour te lire sur le forum depuis pas mal de temps :fleur:), tu peux te permettre de t'aérer. Je sais à quel point le regard des autres est pesant, mais on subit déjà une période très stressante, on fait ce qu'on peut pour tenir le coup. Tu as ta conscience pour toi, tu n'as rien à te reprocher, alors aère toi si tu en as besoin, et puis l'avis des autres...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Mimicollo

Juste pour rappeler que le terme "personnes malades" ne veut pas dire personnes proches de la mort, d'ailleurs le terme personnes à risque me semble plus appropriés. On peut être diabétique, prendre un traitement et aller très bien par exemple! Les personnes à risque c'est aussi les personnes immuno-defficientes, qui à part avoir un système immunitaire qui peine à se défendre peuvent être en bonne santé. Dans mon cas, je prends un traitement immunosuppresseur parce que je suis greffée, et pareil depuis ma greffe je vais très bien. Donc ça recouvre des réalités très différentes que ce que le terme malade peut laisser entendre. Et puis c'est pas pareil d'avoir quelques années/mois à vivre parce qu'on souffre d'une maladie/d'un problème de santé avancé et se faire emporter par une maladie dans les jours qui viennent.

Et pareil pour les personnes âgées, plein de personnes ont plus de 65 ans et sont en bonne santé.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Un confinement total ne sera jamais possible à l'échelle de la France. En Chine ils l'ont fait, mais c'était à l'échelle d'une ville (Wuhan) et puis de façon générale les autorités appliquent les lois à marche forcée, quelle que soit l'adhésion de la population. Voilà un article sur comment ça s'est passé (poke @Endless ) : https://asialyst.com/fr/2020/03/21/chine-wuhan-coronavirus-confinement-regles/

En France ça pourrait peut-être se mettre en place à l'échelle de certaines villes, mais jamais à l'échelle du pays. Si durcissement il y a, à mon avis ça sera en retirant les motifs de sorties sujets à interprétation dans lesquels les gens s'engouffrent pour n'importe quel prétexte. Ou alors, en rendant impossible de fait certaines sorties, comme c'est déjà le cas avec des couvre-feu, des plages fermées, etc. Et puis bien sûr le contrôle et les sanctions peuvent être durcis et l'armée peut être déployée comme en Italie.

Édit : en fait c'est tout le Hubei + d'autres villes qui ont été confinés, mais je crois que Wuhan était soumis aux conditions les plus strictes.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Dame Verveine

Certes, mais après ça ne répond pas vraiment à ma question.
Je me posais pas la question par rapport à ce qu’on aurait pu faire il y a 2 mois mais maintenant qu’on est dans cette situation de pandémie.
Ma pote parlait du confinement actuel, pas de ce qui aurait pu se faire en amont il y a des mois.

Édit : après cela dit oui je pense qu’on a merdé mais d’un autre côté on a pas du tout la même discipline que les japonais ou les coréens la dessus donc je sais pas ce que ça aurait donné.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J’ai une pote qui pense que le confinement c’est n’importe quoi et qu’il faudrait seulement confiner les vieux et personnes fragiles.
J’avoue être à cours d’argument en dehors du fait que les cas de réanimation concerne aussi les - de 60 ans (mais elle m’a sorti que c’était parce qu’ils avaient pris des cachets de type AINS, j’ai de gros doute que ce soit juste à cause de ça mais bon).

Du coup je me dis que si on confinait que les personnes à risque, il faudrait qu’ils restent beaucoup trop de temps enfermer le temps que les gens chopent une immunité. Des avis ?

Édit : surtout qu’entre les personnes de plus de 60 ans et les personnes à risque ça doit limite représenter 30% de la pop.

Franchement, les explications du pourquoi du confinement ont déjà été exposés 10 000 fois, ta pote abuse sérieusement. Sachant que le taux de contamination pourrait atteindre 70% de la population en l'espace de quelques semaines, que feraient ces personnes ? Elles devraient se terrer sans le moindre contact humain pendant des semaines, voire plus vraisemblablement des mois ? Comment feraient-elles leurs courses ? Sachant que pour certaines personnes fragiles, c'est déjà ce qu'elles doivent faire, même pendant le confinement généralisé.

Je renvoie à ce post de Rosenrot :

Pour info, le Washington Post propose une simulation (grossière, bien sûr) de propagation d'un virus infectieux comme le COVID-19 pour souligner l'importance du confinement d'un maximum de personnes :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

Et également à cet article : Coronavirus: Why You Must Act Now

L'Angleterre ayant décidé de ne pas imposer le confinement, on verra bien ce que ça donnera chez eux, mais Boris Johnson n'a pas fait mystère du fait qu'il était prêt à assumer le coût humain. Et quand bien même ça se passerait bien chez eux, ça ne veut pas dire que les mesures auraient le même effet partout, les systèmes de santé étant également une variable à prendre en compte.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@PetitePaille

Ce n'est pas de la discipline mais un système de santé en bien meilleur état, des réserves suffisantes de matériel, et un plan épidémie coordonné qu'ils ont actionné dès les premiers cas (aussi parce qu'ils ont eu des expériences plus récentes). Ce qui se passe en Europe montre surtout de grosses lacunes dans le système de santé parce qu'on a énormément fait de coupes budgétaires ces deux dernières décennies, le fait que ça a été pris à la légère au début et un manque de matériel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes