...

M

Membre supprimé 334599

Guest
Merci pour les réponses. Oui ma soeur est aussi greffée des poumons cause mucoviscidose et elle va très bien donc oui j ai été maladroite.
Et sur les manques c'est sûrement du gouvernement je suis amplement d accord on a pas agi peut être par peur des critiques faites sur les achats de masques etvaccins lors de la grippe aviaire aussi en plus du reste.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kaeloolagrenouille

Je suis d’accord avec toi pour les coupes budgétaires mais je trouve tout de même que il y a une certaine discipline qui aide. Je suis allée au japon et les gens mettent des masques quand ils sont malades par exemple, ils sont aussi plus propres en général.
Même si on avait un stock en grande quantité en france, je suis pas sure que les gens respecteraient ça.
Au japon tu demandes aux gens de respecter une distance de sécurité, les gens seront beaucoup plus enclins à le faire qu’ici.

Je dis pas que c’est le seul point qui joue mais je pense qu’il faut pas le nier non plus.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je vous partage cette initiative d'organisation de réseaux d'entraide, qui permettent d'apporter son soutien aux soignant.e.s et aux personnes vulnérables. Il y a des groupes locaux en construction et il est possible de créer son propre groupe.
Et il y a un fil de discussion Telegram commun si j'ai bien compris.

Édit : bon bah du coup j'ai rejoins le fil Telegram et en fait c'est hyper riche ! Il y a un annuaire mis en place avec énormément de fil de discussions : des groupes de vieilles, d'analyse, de partages d'initiatives solidaires, de partages de ressentis, des journaux de bord de confinement...

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@PetitePaille je sais plus si je l'ai partagé ici, mais je lisais récemment que si la Corée avait opté pour une stratégie fondée sur le dépistage plutôt que le confinement, c'est en partie parce que la population aurait été réticente à appliquer une stratégie inspirée par la Chine. Je pense que si le dépistage massif conjugué au pistage des gens est aussi bien accepté en Corée, c'est pas uniquement une question de discipline, c'est aussi parce que la frontière vie privée/vie publique est moins marquée qu'ici. C'est un point de vue purement subjectif, mais à l'inverse, j'imagine très mal les Français accepter que leurs faits et gestes soient rendus publics pour localiser leurs potentiels points de contamination. Franchement, je pense que ça serait encore plus difficile à faire appliquer que du confinement. La question c'est pas juste "qui est discipliné ou pas?", C'est surtout "Quelles contraintes la population est-elle prête à accepter ?".
Édit: Après je pense pas que ce soit cette raison qui ait fait pencher la balance en la faveur du confinement en France, mais plutôt l'urgence, le manque d'anticipation et le manque de moyens...

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@PetitePaille

Mais est-ce de la discipline ou de l'éducation? Je pense pour les masques si on fait une campagne de sensibilisation importante ici on peut arriver aux mêmes résultats ici. Tout comme on l'a fait pour les campagnes de sécurité routière. Il faut juste une volonté politique et l'appliquer. D'ailleurs je suis persuadée que beaucoup de choses vont bouger ici après la pandémie. Ou alors nous sommes inconscients.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kaeloolagrenouille

Ben pour moi la discipline provient de l’éducation donc c’est lié.
Je pense qu’on pourrait arriver exactement au même chose si on éduquait les gens à ce niveau là, sauf que l’éducation elle peut pas se faire en 2 mois de toute façon.

@MissMachine

Oui possible, j’avais pas pensé à ça :hesite:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
- Hurler "RESTEZ CHEZ VOUS SINON VOUS ÊTES UN MEURTRIER" sur quelqu'un est à peu près la pire manière d'obtenir son adhésion. Ca ne marche pas. Attention, ce dernier point n'est pas argumenté, l'auteur fait appel à l'existence de la réactance chez l'humain (i.e le fait que si on donne un ordre la personne aura envie de faire le contraire, c'est un mécanisme assez utilisé en manipulation sociale - si on veut conduire quelqu'un à faire quelque chose, il faut lui faire croire que c'est sa propre décision, surtout pas qu'il obéit à un ordre), qui a déjà été constatée avec des expériences de psychologie sociale, mais il n'y a pas de chiffres sur ce qui a réellement été constaté dans le cadre précis d'une épidémie. Cependant je tends à être assez d'accord avec lui au vu de ce que j'ai observé des débats en ligne. Quand quelqu'un se faisait pourrir parce qu'il avait fait tel ou tel truc, il finissait fort rarement (pour ne pas dire jamais) par dire "Ah oui, vous avez raison, je suis un meurtrier, pardon, désormais je #restechezmoi".

Si tu as des sources là-dessus, ça m'intéresserait beaucoup :fleur: ça pourrait m'être utile dans un autre cadre

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je suis triste (juste une façon de parler) parce que je viens de tomber sur un article de National geographic qui débunke les tweets d'un peu partout sur les animaux qui recommencent à venir en ville. J'avais vu des dauphins, des paons, des sangliers et des éléphants se prendre une cuite :lunette:, mais il semblerait que les fake news fassent encore des leurs. (Je me demande si y'a quand même des cas réels ? :puppyeyes:)
Mais c'est intéressant qu'on soit beaucoup à adhérer sans plus réfléchir à ça à la rhétorique "en l'absence de l'homme, la nature reprend ses droits" !

Fake animal news abounds on social media as coronavirus upends life

M

Membre supprimé 334599

Guest
LÀ culpabilisation ca.ne.marche jamais. J ai eu le cas ou je.me.suis faut traiter de meurtrière car je faisais un jogging autour de chez moi sans croiser personne venant de personnes ayant un grand jardin face à moi en.tout.petit.appartement. Et ça blesse et c'est contre.productif

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sur la question du port de masque étendu à toute la population qui serait une méthode efficace de gestion de la crise, @MorganeGirly, est-ce que tu aurais des sources ?
J'ai effectivement trouvé des sources qui expliquent que par un port du masque généralisé, on aurait pu réduire progressivement le taux de contagion (qui est environ de 3 personnes contaminées par personne porteuse du virus), principalement parce qu'ils réduisent fortement les risques de transmission par gouttelettes lorsqu'on tousse ou éternue.
J'ai donné un lien dans un de mes messages :
https://www.lemonde.fr/internationa...te-la-consternation-en-asie_6033926_3210.html
J'ai lu ça ailleurs, mais je n'ai pas trop le temps de chercher.
Il ne s'agit pas de généraliser le masque à toute la population ou de l'utiliser comme unique méthode de gestion de la crise (par exemple, tu parles du lavage de main qui serait plus efficace, l'un n'exclut absolument pas l'autre!), mais c'est un outil très important dans la contagion.
En outre, je me rends compte dans les explications et les réactions des gens qu'on confond souvent les rôles du masque. En France, on a tendance à penser que le masque "n'est pas efficace" parce qu'il ne protège pas bien la personne qui le porte. On voit cet équipement comme une protection pour soi (c'est d'ailleurs la base des revendications des caissières, policiers etc. pour recevoir des masques : ils veulent se protéger eux-mêmes). Sauf que le rôle premier du masque dans plusieurs pays asiatiques n'est pas de te protéger des autres mais de ne pas les contaminer, et il est justement assez efficace pour éviter que son porteur ne contamine autrui. Donc certes, ça ne nous empêchera pas d'attraper le coronavirus, mais ça peut réduire nos chances de le transmettre si on est porteur sain.
Le fait que le gouvernement ne se préoccupe pas trop d'en donner aux gens qui sont encore en contact avec le public, ce n'est pas juste grave pour le droit de ces travailleurs mais aussi parce qu'ils sont très susceptibles de transmettre le virus à la population, et donc qu'il est un peu utopique d'imaginer circonscrire nettement l'épidémie si tous les jours, ces travailleurs sont face à des centaines de personnes sans barrière.
J'avais aussi lu que le masque était utile pour la contamination indirecte. Par exemple, comme tu portes un masque, tu vas être moins tentée de toucher ta bouche et ton nez inconsciemment puis de toucher des surfaces quand tu es à l'extérieur. Dans ce cas, s'obstiner à dire comme certains le font que les masques artisanaux sont inutiles me parait franchement étrange :hesite: J'ai l'impression que c'est plus pour justifier le manque de solutions alternatives!
Le sujet, c’est que les gens tendent à argumenter de la même manière devant toute personne faisant ce qu’ils pensent être une action à risque, en général être scandalisés, parler de la situation de merde des soignants et dire "RESTEZ CHEZ VOUS", alors qu’en fait il faudrait distinguer 2 catégories:
- La personne en face ne voit pas le problème à prendre des risques --> L’appel à l’émotion (supporté par des informations sur la situation actuelle bien sûr) peut être justifié. Elle pourrait en effet mieux se rendre compte des implications en voyant que les soignants ont la tête sous l’eau ou que ses proches pourraient être concernés.
- La personne en face voit très bien le problème à prendre des risques, mais vous pensez qu’elle en prenez et elle pense qu’elle n’en prend pas --> Inutile de partir dans des grands discours sur l’ampleur de la situation de crise. Il faut discuter de l’épidémiologie et essayer de voir si l’action est effectivement à risque ou non.
Je pense que plus la quarantaine va avancer, plus il y aura une nouvelle catégorie qui va se développer, c'est à dire les gens qui perdent de plus en plus l'espoir ou qui comprennent de moins en moins le sens de la quarantaine. On ne nous explique pas vraiment le plan d'action de ce confinement. On ne nous donne pas de délais (clairement, le gouvernement a commencé par parler de 15j qui pourraient s'arrêter plus tôt si ça allait mieux en sachant vraissemblablement qu'au contraire, ce serait allongé, un peu comme certains parents font pour faire passer la pilule aux enfants en disant "on ira à Disneyland dans 10 dodos" puis les 10 dodos sont toujours à 10 dodos une semaine après). On ne nous explique pas vraiment quelles sont nos perspectives en tant qu'humains qui ont besoin de sociabiliser. Du coup, je pense que les gens vont se décourager que les arguments de l'émotion ou du rationnel vont perdre en impact.

De mon côté, j'avais un projet de voyage à l'étranger donc le virus a commencé à bouleverser ma vie plusieurs jours avant l'annonce de la fermeture des écoles et du confinement puisque les frontières ont commencé à fermer avant, et les vols à être annulés. Le truc, c'est qu'à ce stade, je ne voyais pas vraiment les autres gens se sentir très impactés donc j'avais l'impression que ça bouleversait MA vie avant celle des autres. Puis, je suis partie à Londres où quoi qu'on en dise, les Anglais avaient l'air beaucoup, beaucoup plus conscients de l'impact du virus qu'à Paris. Donc j'ai réalisé que d'autres gens étaient impactés et j'étais plus dans cet état d'esprit quand je suis rentrée à Paris et que le confinement est arrivé. J'avais aussi eu un peu le temps d'accepter que ce que j'avais prévu pour ma vie n'arriverait pas, et je pense que j'étais donc un peu "prête".
Or, je vois que la plupart des gens passent un peu par le même processus que moi. Les premiers jours, ils sont dévastés parce qu'ils pensent que LEUR vie est plus impactée que celle des autres, car chacun a ses propres problèmes et humainement, nos propres problèmes sont la première chose qu'on voit. Progressivement, ils se rendent compte que tout le monde est dans le même bateau et passent par une phase de sentiment de solidarité collective où ils sont super volontaires pour respecter les règles. Puis, le désespoir revient car la situation ne s'améliore pas et qu'ils ne savent pas comment ça va se passer pour l'avenir. Je me demande si dans cette phase, on ne recommence pas à penser que la situation est pire pour nous que pour les autres, et ça nous pousse alors à franchir certains interdits.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Honnêtement, je pense que ce type de raisonnement va se multiplier au fur et à mesure que le confinement va durer, d'autant plus s'il continue à être un peu bête et méchant, sans chercher à tenir compte des limites psychologiques des gens. Je crois que le besoin de voir ses proches, de sociabiliser et de sortir va devenir trop fort et qu'il va progressivement dominer tout rationnel ou tout autre appel à l'émotion, surtout si on n'a aucun programme précis ou calendrier approximatif crédible.
C'est pour ça que je pense que si le confinement est vraiment la seule solution, alors il faut mieux l'organiser pour qu'il puisse être efficace et bien respecté, parce que pour l'instant, je ne suis pas sûre de sa persistance à long terme.
(D'ailleurs, encore une fois, l'équivalent de l'Assurance maladie anglaise poste régulièrement des articles sur la santé mentale depuis qu'ils introduisent les différentes phases de confinement en l'Angleterre, mais je n'ai pas du tout vu la Sécu française prendre ce point comme une priorité alors que c'est quand même clé pour maintenir le confinement sur la durée - après je l'ai peut-être raté, mais ça m'a marquée que l'Angleterre y pense et que je vois ce sujet peut abordé en France).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes