Est-ce que ce sont ces masques là que les asiatiques utilisent (parce qu'ils ont de toutes les couleurs)?
En Asie on utilise généralement des masques contre la pollution, pas pour ne pas attraper des virus dans la rue.
En tout cas, si quelqu'un à un mémoire ou une thèse a faire en sociologie, c'est le moment.
La crise du Covid permet de mettre en avant beaucoup de choses.
- La volonté des gens d'affirmer qu'ils ont des connaissances = Je vois sans cesse des gens tenter d'apporter des grands discours sur des sujets tellement complexe. Des gens qui vont sur des plateaux (vous savez ces polémistes qui sont surtout là pour dire pleins de vérités et qui possèdent des diplomes en sciences, sociologie, psychologie, économie)
- Les gens qui rêvent d'une tyrannie . Vous savez, un pays on l'on marche droit dans lequel réprimer des libertés n'est pas un soucis si l'on peut marcher droit et dans les rangs. J'ai même vu des gens vendre l'exemples de la Corée avec leur gestion de la crise. Ce doux pays dont j'ai eu la chance d'aller plusieurs mois (qui dois rester un pays de vacance et non de vie selon moi). Regardons tous la Corée gérer la crise tout en sacrifiant les libertés.
Pour certains, il est acceptable de tout faire, la fin justifie les moyens.
Pourtant vivre dans un pays où il y a des caméras à chaque coins de rues, où vous pouvez gagner votre vie en dénonçant des infractions, où la notion de vie privée n'existe pas (alors certe chez nous on peut faire un débat sur son existence réelle ou pas) car même les autorités l'affirment. Un pays où l'on file droit, bien dans ses bottes (un bon état militaire en soi hein), que c'est beau la discipline !
Alors je ne dis pas qu'enfreindre des règles de confinement est à faire mais on peut totalement arriver vers une société qui respecte les libertés actuelles sans arriver à devenir "rigoureux" comme des pays comme la Corée du Sud ou la Chine.
(Au passage, les gens qui veulent d'un pays où l'on va droit dans ses bottes et on réprime à outrances semblent être d'accord sur le fait d'obéir et se taire. On sait très bien que l'on va loin comme cela)
- Voir beaucoup de jugements et de mépris de classe.
Pourquoi personne pour se demander la raison qui poussent les gens à s'agglutiner dans des quartiers populaires mais tout le monde pour les pointer du doigts?
Je pense qu'on a tous compris ici que les perdants seront les classes populaires et les pauvres.
Quand je vois 1000 personnes dans les marchés de Barbès, je me sens très triste de constater que ces gens doivent en arriver à là en période de confinement (les marchés dans ces quartiers sont le moyen de se nourrir sans mettre un SMIC dans les Monoprix ou les Super u de Paris qui sont reuchs. Après on peut juste critiquer et traiter ces gens de débiles, c'est plus facile d'insulter plutôt que comprendre)
Le message du gouvernement me semble claire, débarrassons nous des pauvres. De toute façon, ils votent pas pour moi les pauvres. Et bon... On appelle à garantir le télétrévail pour les cadres mais on est pas content auprès des gens qui veulent pas reprendre les chantiers. (coucou Muriel Pénicaud)
Voilà
J'avais tout à dire.
Encore une chose. Je ne sais pas où placer mon avis.
Depuis des années je m'engage dans des luttes pour améliorer les conditions de vie.
Des cheminots au postier en passant par le personnel soignants.
Jamais je ne voyais l'opinion publique se révolter. Je voyais même plus des critiques sur l'attente à l'hôpital.
Aujourd'hui, je vois tous ces gens vouloir applaudir ce corps médical qui pourtant alertait l'opinion publique depuis tant d'année. Où était ces gens?
J'ai envie d'accepter toute cette joie et cette bienveillance. Je suis souvent du genre à voir trop le coté positif dans la charité et me dire "même si c'est par intérêt, il y a de la joie" mais mon coté "révolté" me pousse à me dire si nous ne sommes pas hypocrite derrière certaines actions.
La moitié du pays (qui peut voter) vote pour des gens qui démantèlent l'hôpital publique (et ces derniers rêvent probablement d'un système à l'américaine ??)
Aujourd'hui, on applaudit ces gens là alors qu'on a passé notre temps à rendre la vie du corps médical catastrophique indirectement.
On a continué a votre pour des gens qui ont été des acteurs dans ces catastrophes mais on veut se réunir et applaudir ces gens ensuite?
Je ne crois pas à ces théories sur l'homme individualiste-égoiste mais je dois constater que cela pénètre parfois dans mon esprits.
Il est tellement facile de voir 20 vidéos sur Twitter pour dire "la société é tro stupideux lol moi je suis intelligent et mesuré evidemment" alors que ces cas ne représente qu'une partie (j'imagine) de ce qu'il se passe.
En espérant que dans plusieurs mois, quand le corps médicale manifestera, les gens ne se confineront pas chez eux en les ignorant comme ils faisaient.
J'ai déjà perdu presque deux ans de ma vie de jeune adulte en me consacrant aux luttes pour les gens qui souffrent (J'ai tellement envie de me frapper quand j'écris cela, on dirait que je vais sauver le monde entier mdr) Pourquoi perdu? Car je vais peut-être tripler mon année de master car je perds toute mon energie et ma santé mentale est catastrophique.
C'est dur de lutter pour les ouvriers, les défavorisés quand en face on nous répond par le mépris et l'insulte.
Je ne peux souhaiter qu'à nous tous, de changer les règles du jeu.
Je vais faire le discours classique de "on vit dans une société..." mais oui, on semble évoluer dans une société qui nous tend à nous individualiser.
Depuis Mai 68, on a multiplié les séparations des universités pour éviter des regroupements.
Diviser c'est régner et donc on encourage les citoyens à se détruire.
Le film Parasite est un bon exemple. En bas, les pauvres se déchirent tandis qu'en haut on profite.
Désolé pour la syntaxe, les fautes, les accords. Tout cela
Je vous souhaite un bon confinement et j'espère que vous pourrez en profiter pour faire ces projets. Vous savez, ces projets un peu fou qu'on évoque. Ecrire un livre, apprendre des langues. Ces projets qu'on repousse toujours car.. C'est pas le bon moment, on a peur au fond et on se dit "demain j'aurai le temps" et quand demain arrive on se dit "bon ca va y a le temps" puis avec le temps on commence à oublier et on le fait jamais.
Car on n'osait pas. Et bien, je vous encourage à osez!