@Ocytocine. Ton anecdote sur le film Contagion ca me fait penser qu'un tout petit peu avant le début de l'épidémie, ou vraiment aux tout début en tous cas des infos dans les médias, je ne sais plus, j'avais regardé la série documentaire Pandemie sur Netflix, qui est vraiment géniale. On suit plein de persos qui permettent d'aborder le sujet dans toute sa complexité : une médecin dans un tout petit hôpital en pleine campagne aux États-unis, une infirmière retraitée bénévole qui fait des vaccins contre la grippe aux migrants, une sénatrice en lutte politique contre des antivax, des scientifiques qui étudient certaines espèces migratrices.
Le postulat du docu est de montrer que pour de nombreux scientifiques, la menace d'une pandémie est très réelle, et qu'il est impératif d'anticiper/d'y être préparé.
Je recommande à 100%. Du coup quand les premières infos sur le coronavirus sont arrivées, j'ai pris ça super au sérieux.
J'avais jamais vraiment pris conscience avant ça de la menace que ça pouvait représenter.
J'avoue que la question de l'après me fait pas mal flipper aussi. Il suffirait d'une mutation plus agressive, dans notre système de santé déjà très affaibli de base, et encore plus avec la situation actuelle, pour faire des ravages...
Et puis je me demande comment vont réagir les gens à l'annonce de fin du confinement ? Est-ce que les gens ne vont pas se ruer dehors, dans des bars bondés, faire des fêtes énormes etc. Et ainsi peut-être ruiner tous les efforts faits pendant des semaines (voire des mois) ?
Sinon concernant la crise financière, le youtubeur "partager c'est sympa" a fait quelques vidéos sur le krach boursier et ses conséquences... Ca fait déjà un bout de temps qu'il parle de la menace d'une grosse crise financière, voire d'un effondrement du système financier. Et là, il explique que la pandémie de coronavirus est probablement l'étincelle (qu'il n'avait pas anticipé), qui pourrait tout déclencher.