@skärgård : Certes ils ne passeront jamais à l'acte, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ce genre de propos choquants. Pourtant je me suis désabonnée de pas mal de pages sur FB, même de certaines pages humoristiques (donc qui a priori ne devraient pas avoir ce genre de contenu), pour éviter de tomber là dessus.
Je suis peut-être trop sensible, mais oui ça me choque et me révolte de lire ce genre de choses, même si ça ne m'est pas adressé et que ça ne me concerne pas directement, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste. Je lis un truc dégueulasse selon mon système de valeurs, ça me fait réagir, ça me touche, tout comme je suis écoeurée quand je lis des propos violents / discriminatoires même si je ne suis pas concernée. Et du coup je viens ici pour vider mon sac, vu que je ne suis pas la seule à être choquée par ça.
Tout comme l'autre jour, je me plaignais sur JMVDPC d'un de mes potes qui tient des propos plus que limites. Ca me met très mal à l'aise d'être confrontée à ce genre de violence gratuite, je n'aime pas ça.
Pour l'effet bulle, effectivement, on sait que sur Internet les gens ont tendance à plus se lâcher (ce que je trouve étrange d'ailleurs : les écrits restent, j'ai plus tendance à me modérer qu'à l'oral). Mais je n'excuse pas, justement (à l'écrit, on a le temps de se relire, on peut effacer son message, le modifier).
Edit : je parle des propos genre menace de morts, de "laisser crever les gens", de frapper, les pseudo vidéos dénonciatrices etc, qui viennent de gens lambdas (encore si ça venait d'un-e soignant-e exténué, je comprendrais le ras le bol).