...

S

Sadala

Guest
@Querencia
Euh.. personne n'a dit que les personnes qui mourraient et les malades n'étaient pas de vraies personnes. Et personne n'a jamais parlé de notre "petit confort".
Le fait que des personnes meurent n'enlève rien à mon propos donc oui c'est de la mauvaise foi de ramener sans cesse à l'émotif pour couper toute nuances. C'est vraiment ça qui est exaspérant.

Pour le reste, il me semble avoir été très claire sur mon propos alors si tu as quelque chose à dire sur le fond vas y mais si c'est pour encore déformer les messages des autres je ne vois pas l'intérêt. Il faut que je me réexplique encore 15 pages ou ça ira ?

Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Sérieusement c'est consternant, ça fait plus de 10 pages que je nuance, que je reformule, que je m'explique et on se retrouve au point de départ avec des conneries du type "et vous leur cracher au nez"...
Si vous avez pas envie de tout lire, ne lisez pas mais alors allez faire votre cinéma ailleurs parce que là vous ne cherchez pas à discuter, c'est pas possible. Je ne sais plus en quelle langue je dois m'exprimer là. ^^

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
Je trouve plutôt sain qu'on puisse discuter d'une mesure gouvernementale. Ce n'est pas parce qu'elle est posée en tant que loi qu'elle est forcément bonne, c'est normal de s'interroger sur son bien fondé, sans ça on n'aurait jamais eu d'avancées sociales puisque les inégalités étaient inscrites dans la loi (droit de votes que pour les hommes, IVG interdit, etc).

Par contre je trouve difficile de débattre quand tout est mélangé. Ici le débat s'est focalisé sur le jogging à Paris, et c'est intéressant de se pencher sur cette mesure, mais si on la compare à l'incomparable on ne peut plus discuter. Si la mesure a été prise à Paris et pas dans la fin fond des campagnes c'est bien qu'à Paris il y a une situation de densité de population spécifique. Donc les arguments à base de "mais moi je ne croise personne dans ma campagne quand je vais courir" sont hors-sujet... Tout comme l'argument des conséquences psychologiques du confinement, car personne ne remet en cause le besoin de sortir plus ou moins souvent selon les besoins de chacun... pas même la loi pour le coup.

Il me semble que la question posée par le jogging à Paris, c'est comment faire pour réguler une population qui est encore trop nombreuse dans les rues de la capitale ? Si l'opinion défendue est qu'il n'y a pas trop de gens dans les rues... le débat ne peut pas avoir lieu en fait :dunno:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je n'ai pas vraiment lu le débat passé donc sachez que mon intervention n'a pas de rapport.

Depuis quelques années, je suis un militant anti-raciste d'un pays peu représenté sur les réseaux sociaux et d'une groupe racial peu représenté sur Internet (en lien avec un pays où j'ai habité avant, donc pour des questions d'anonymat, je ne préfère pas dire explicitement quel pays). Je le trouvais très intéressant sur les questions raciales.
Mais déjà, depuis quelques mois, je le voyais poster énormément de choses anti-vaccins. J'étais un peu mal à l'aise, car il y a eu une recrudescence de rougeole dans sa région et il encourageait les gens à refuser le vaccin, parce qu'il adhérait à la thèse que ça causait l'autisme (de ce que j'ai compris, il a un enfant autiste et il pense que c'est à cause d'un vaccin), que le vaccin est une conspiration des labos pharmaceutiques et que l'Occident voulait exterminer les peuples racisés avec les vaccins. Bon, à l'époque, il restait hyper soft sur le sujet car beaucoup de gens de sa communauté le reprenait en lui disant que c'était n'importe quoi et que son discours était dangereux, donc il s'adoucissait en parlant "d'opinions divergentes" et limitait ses interventions anti-vaccins.
Mais alors avec le covid-19, ça m'ouvre une fenêtre sur les thèses conspirationnistes avec tout ce qu'il retweete, like et écrit lui-même sur le coronavirus, c'est assez fou car je me rends compte que sans ce compte, je ne me rendrais pas vraiment compte que des gens "progressistes" soutiennent ce genre de choses. J'ai bien 2-3 cousins sur Facebook qui postent quelques trucs conspirationnistes stupides, mais généralement, c'est plutôt qu'ils se sont fait avoir par un truc d'extrême-droite et l'ont reposté sans réfléchir.
Là, c'est la première fois que je vois une personne militante pour l'égalité sociale être aussi convaincue par les thèses conspirationnistes. Et du coup, à la fois ça me met mal à l'aise et j'ai envie de l'unfollow, à la fois ça m'intéresse de voir quelles thèses conspirationnistes peuvent séduire des militants pour la justice sociale.

Donc d'après ce qu'il tweete, like, retweete, il y a plusieurs idées qui se côtoient :
- Le grand truc qu'il tweete en ce moment, c'est que le covid-19 serait une maladie inventée par des Occidentaux pour exterminer les minorités ethniques. Du coup, le discours raciste tenus par des médecins français il y a quelques jours sur l'expérimentation de vaccins du covid-19 en Afrique a énormément alimenté cette théorie puisque les gens intéressés par ces thèses complotistes sont de base persuadés que les vaccins sont le fruit d'une conspiration. Apparemment, le covid-19 soit n'existerait et serait une excuse pour donner des traitements dangereux et des vaccins dangereux aux populations pauvres pour les tuer, soit existerait mais serait en fait diffuser par la technologie (réseaux 5G par exemple) et non par un vrai virus.
- Une autre grande thèse, c'est que le covid-19 ne serait pas vraiment grave, et qu'il y aurait une sorte de complot mondial de tous les gouvernements pour faire croire que ça l'est et ainsi soumettre les peuples et leur prendre leur liberté. Donc sortir de chez soi et ne pas respecter le confinement serait un acte de rébellion citoyenne. Et selon cette thèse, la plupart des chiffres seraient bidonnés et complètement surestimés, avec des faux nombre de morts, etc. Donc en vrai, tu ne risques pas vraiment de mourir du covid-19 si tu sors.
- Enfin, il y a aussi cette idée que les minorités ethniques et les peuples non-occidentaux ne seraient pas réellement touchées par le covid-19 du fait de leurs modes de vie et de leurs gênes mais que les Occidentaux font croire que si pour pouvoir les soumettre avec des vaccins et des médicaments débilitants. Donc que si on propose des médicaments et des vaccins, il faut absolument les refuser. A part les traitements du professeur Raoult qui sont perçus comme "du bon côté" car le Pr Raoult est un outsider et il utilise des médicaments pas cher, donc Big Pharma veut sa peau.

Je ne me suis pas trop penchée sur le conspirationnisme d'extrême-droite autour du covid-19 mais je suis sûre qu'il y a des points communs entre les différentes thèses. J'espère franchement que ça reste minoritaire, parce que ça fait un peu peur quand même si les gens commencent à y adhérer trop largement.
En plus, je me demande quand même d'où ça sort tout ça, étant donné que certaines thèses sont totalement opposées à la réalité (par exemple, on sait qu'aux US les noirs sont beaucoup plus tués par cette maladie que d'autres communautés).
Enfin voilà, je voulais en parler depuis un moment car ça me perturbe beaucoup de voir passer ces tweets dans mon fil d'actu!

S

Sadala

Guest
@MorganeGirly
Je suis à la fois consternée mais malheureusement pas surprise... Pour le coup, cette théorie du complot ressemble beaucoup à celle qui tourne autour du VIH... :/

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Jester. Je ne suis pas médecin mais j'ai cru que tu me le demande si le montant du travail de la (nom de ma rue, j'ai censuré :rire:) a un mois et je me demande pourquoi je ne te demande de préavis pour le moment de l'emballage de ton levain et que je te raconterai le problème que je te propose le temps que je ne me souviens pas trop fatigué...

Apparement ici ça tourne autour du travail, de l'argent, du logement et de la bouffe. :yawn:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@MorganeGirly je vis dans un pays non-occidental où de manière générale y'a bien plus de complotistes qu'en France et depuis le début de l'épidémie, en dehors des """raisons""" de l'apparition du virus, c'est la fête aux "conseils" via whatsapp sur ce qui guérit "de source sûre", après vu passé l'eau chaude et le fait de rester au soleil, le citron, maintenant depuis quelques jours dans les messages qui tournent et que je reçois c'est le thé (toujours d'après les docteurs Machin, chinois exerçant à Wuhan) :sweatdrop:
Et ces des collègues, éduqués, qui partagent ça...
Je me demande si ce genre de réflexion tient pas en partie au fait que vaut mieux s'auto-convaincre que le virus n'est "pas grave" ou "facilement soignable" quand ton pays a un système hospitalier absolument pas capable de gérer? C'est dangereux au final de se croire protéger... (heureusement malgré les fake news partout chez moi ça a pas l'air d'être le cas vu que le confinement est très respecté, faut dire que vu la gueule du système de santé, le % énorme de personnes diabétiques et hypertendues et le fait que les gens vivent avec leurs grands-parents, le risque est peut-être plus "palpable" pour eux?)

Pour le fait que des gens qui ne sont absolument pas à l'extrême-droite partagent ce genre de trucs ça ne m'étonne absolument pas, au contraire il y a beaucoup d'idées complotistes qui s'accordent très bien avec la gauche / l'extrême-gauche (que j'associe au militantisme pour la justice sociale) : le "retour au naturel" tendance complotisme et fake news trouve un terrain fertile dans certaines idées "écolos / de gauche", et se conjugue bien avec une dénonciation "des puissants" et de "la finance mondiale", domaine où il y a aussi beaucoup de complots (les Rothschild qui dirigent le monde), le mélange des deux donne d'ailleurs beaucoup de complots gravitant autour de "Big pharma". Du coup les mêmes discours complotistes sur "les puissants / Occidentaux" ça me semble assez "logique" (dans une logique complotiste s'entend).

Après, niveau justice sociale, je vois quand même de temps en temps certaines """""affirmations"""" non sourcées plus que douteuses (quand c'est pas complètement délirant) reprises et partagées au 1er degré par des militant.e.s (dont beaucoup de militants anti-racistes blancs), du type les blancs / les occidentaux n'ont jamais rien inventé, ils ont toujours tout pillé / volé, ils ont inventé l'homophobie et le sexisme et les ont imposé aux minorités ethniques, etc. Donc lire des affirmations comme quoi "les Occidentaux ont inventé le coronavirus pour tuer les minorités ethniques" (que ça soit directement via le virus ou au contraire via l'imposition d'un vaccin ou d'un médicament) ça peut peut-être apparaitre pas si délirantes que ça pour certains :hesite:

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
Pour rebondir sur Raoult, cet article paru aujourd'hui est très intéressant !
extrait :
"Lorsqu'il indique qu'on meurt moins à Marseille, c’est un tour de passe-passe. Le taux de mortalité bas est lié à leur politique de dépistage systématique, augmentant les formes asymptomatiques ou peu sévères, ainsi qu’à l’absence de service de réanimation, abaissant de fait le nombre de décès. Alors en effet, cela n’est pas mentir stricto sensu, on meurt moins à l’IHU, mais cela n’est en aucun cas grâce à son traitement. Faire croire cela n’est pas déontologique. Ainsi, même si l'hydroxychloroquine marche, ce que je souhaite, il fait perdre beaucoup de temps avec ses méthodes hors des clous. "

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
"Ainsi, même si l'hydroxychloroquine marche, ce que je souhaite, il fait perdre beaucoup de temps avec ses méthodes hors des clous. "
Quand on voit depuis combien de temps l'épidémie est en France et que maintenant parait un abstract de sa 3ème étude... toujours sans groupe contrôle visiblement (!) (et pour l'instant sans aucune explication sur les critères de choix des 1000 patients sur les 3000) y'a un moment où ça commence à ressembler un peu à du foutage du gueule : à quoi ça sert de multiplier les études mal faites? Autant pas s'emmerder à les faire en premier lieu!

Je ne comprends absolument pas où veut en venir Raoult en fait : il craint quoi à faire des études dans les clous, s'il est si persuadé que ça que ça marche?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes